G4 400 Bon pour la casse ?

cedders

Membre confirmé
11 Janvier 2002
21
0
Salut à tous,
J'ai un G4 400 qui traine un peu la patte et qui m'agace. Je m'explique : Je suis sur X.3. actuellement ma RAM est à 768 ou 896 (bref pas trop mal quoi). Mais il plante régulièrement et en particulier quand je fais deux ou trois choses à la fois. Un truc qu'il aime vraiment pas c'est quand je déplace les fenêtre un peu rapidement (plantage garantie). :(
J'ai testé sous OS 9, 10.1, 10.2 et à chaque fois c'est la même chose. On dirait un papi qu'il faut pas trop brusquer.
Je sais qu'il est pas tout jeune mais il y a des imac 350 qui fonctionne encore pas mal non. Je me demande si c'est pas un pb de disque dur qui arrive plus à lire l'info et qui bloque le système. J'hésite à m'acheter un nouveau DD (genre un Maxtor à 10000 tr/m) comme disque de démarrage (pour remplacer le vieux Hitachi 18GO) pour booster le système. Qu'en pensez vous ?

Vous vous doutez que travailler sur cette bécane devient un peu ridicule. Ca sert à quoi un G4 si on peut juste écouter Itunes et taper sur Word en prenant soin d'enregistrer toute les 12 secondes. :confused:
J'ai pas trop les finances d'acheter une nouvelle bécane pour le moment, j'aimerai bien trouver une solution pour le remettre d'aplomb.

ce G4 est une vieille machine ! il sera lent. Pour les instabilités et ton disque... faut voir la place qu'il reste etc... j'ai le même que j'ai passé a 1,2 Ghz avec une carte sonnet, il va beaucoup mieux (mais pour ce prix je prendrais un mini, c'est sur...)

j'ai un G4 400 AGP depuis 5-6 ans et certes il a pris un peu de bouteille, mais il se comporte de façon tout à fait honorable. J'ai très peu de plantage (mais les plantages viennent plutôt du soft que du hard...). je bosse plutôt sous OS 9 en PAO mais je me mets petit à petit sous OS X. Je n'ai presque pas touché à la configuration d'origine. J'ai juste rajouté de la RAM (576 MO en tout) et un disque dur interne. Et j'ai du le réinitialiser 2 fois. Là ou j'attends un peu-beaucoup c'est en imprimant des fichiers lourds.
Est-ce financièrement parlant cela vaut le coup d'upgrader une telle machine avec une carte ?

Pour l'upgrader il faut un bon disque <128Go et une carte, soit au moins aussi cher qu'un mac mini (si t'as pas besoin de cartes pci)

J'ai un peu le meme G4, 400 Mhz,deux disques durs, 768 de Ram et tout ce beau monde se comporte tres bien. Je n'utilise pas des applications trop lourde. Le pire restant i movie et des logiciels d encodage mais il s en sort tres bien. Donc bon, fait lui une petite beaute et en theorie il ira tres bien :D :D :D

JEanlOu

geoffrey a dit:
Pour les plantages, se serait pas lié à un périphérique USB, genre un modem ??
Je pense que c'est ca. J'ai eu ce probleme avec ma souris qui faisant planter le systeme quand je jouais avec les ascenceurs ou en déplacant une fenetre. J'ai changé la souris, et depuis, tout roule nickel.

Bonsoir,
cedders a dit:
J'ai un G4 400 qui traine un peu la patte et qui m'agace. Je m'explique : Je suis sur X.3. actuellement ma RAM est à 768 ou 896 (bref pas trop mal quoi). Mais il plante régulièrement et en particulier quand je fais deux ou trois choses à la fois. Un truc qu'il aime vraiment pas c'est quand je déplace les fenêtre un peu rapidement (plantage garantie). :(
as-tu vérifier tes barrettes mémoires ? C'est souvent la cause de plantages à répétition.

Bonsoir,

La question a été posée mais pas de réponse... :p combien de place sur le disque te reste-il ?

Désolé pour les réponses tardives, vous êtes tellement réactif que j'ai pas eu le temps de revenir. Ca fait plaisir en tous les cas.

J'avais pas pensé à l'histoire d'un périph USB. Peut être est ce ma souris sans fil logitech. J'ai rien d'autre en USB (à part le clavier bien sur). Je vais déjà essayer de ressortir ma vieille souris ronde.

J'ai déjà fait plusieurs résintallation complète avec formatage niveau 0 du DD. Il reste pas mal de place sur le disque de démarrage (+ 14 Go / sur 18 Go). J'ai pas remis de jeux ou soft lourds (à part FCP). Mais le jour où j'ai tout formaté et réinstallé, avant d'avoir mis un seul soft, la plantage-mania était déjà là. J'étais assez désespéré.
Avant j'avais fait plein de partitions (OS 9, OS X, DOC) mais j'ai tout retiré car je croyais que c'était ça le pb.

L'idée de changer de DD vous semble pas viable ?

Pour la vérification des barrettes mémoires, je sais pas comment faire. Elles sont reconnues et fonctionnent bien. Est ce qu'il faut que je les enlève une par une pour vérifier si ça change qqch avec redémarrage à chaque fois ?

T'es sur d'avoir une version officielle de Panther: j'ai vu mes fenêtres se fermer toutes seules????

Je penche plutôt sur une carte graphique qui se fait vielle : Cela expliquerais les plantages lorsque tu déplace un objet (Ascenseur, fenêtre...).Peut-être y a t il aussi un paquetage à installer qui résoudrait le problème...

As-tu essayé de réinstaller le système vendu à l'origine avec le Mac pour voir si le problème persiste ?
Si oui, on sera fixé sur le fait que c'est un problème matériel. :(

Moi aussi je penche pour la carte graphique... J'en ai ajouté une sur mon G4 350, et vraiment j'ai très peu de problème de rapidité, même avec 448 Mo. Je pense même qu'il peut encore me faire 1, 2 et pourquoi pas 3 ans encore.

J'ai essayé de remettre ma vieille souris mac ronde à fil, mais ça ne change pas grand chose. Dommage, c'était trop beau. :rateau:

Je veux bien essayer de résinstaller le système d'origine mais c'est un système 9.qqch, je n'ai pas tellement envie de retourner à l'age de Pierre. Je sais juste qu'après chacune de mes réinstallation sans avoir mis aucun logiciel, le pb était déjà là. J'avais même décidé de ne plus mettre du tout le système 9 pour ne pas alourdir avec les AR de 9 à 10.
Le système 10 que j'ai installé provient d'un autre G4 donc, c'est comme si c'était un sys d'origine non? Je pense sincérement que j'ai fait beaucoup de tentatives avec les softs pour atteindre la config la plus légère possible mais c'est le même souci à chaque fois. :hein:

Qu'est ce tu entends par PAQUETAGE cher Leyry Hynemonth ? :heu:

Je n'avais pas pensé du tout à la carte graphique. Quelle genre de carte faut il mettre sur un G4 comme ca. J'ai pour l'instant mon ATI 128 d'origine. Sonnet propose plein de carte, laquelle serait le plus adaptée pour gérer au mieux la vidéo. Quel est le budget qu'il faudrait y consacrer. :confused:
Je sais que j'ai souvent des plantages quand je réactive l'écran alors qu'il est en train de bosser (calcul video ou gravage, téléchargement, page web ouverte...) et évidemment, quand je travaille sur Final Cut, il lui arrive (trop souvent maintenant) de ne pas aimer ça, du coup j'ai un peu mis le montage vidéo de côté. La thèse de la carte graphique semble donc très plausible. Y a t il un moyen de vérifier ?

cedders a dit:
Je n'avais pas pensé du tout à la carte graphique. Quelle genre de carte faut il mettre sur un G4 comme ca. J'ai pour l'instant mon ATI 128 d'origine. Sonnet propose plein de carte, laquelle serait le plus adaptée pour gérer au mieux la vidéo. Quel est le budget qu'il faudrait y consacrer. :confused:
Je sais que j'ai souvent des plantages quand je réactive l'écran alors qu'il est en train de bosser (calcul video ou gravage, téléchargement, page web ouverte...) et évidemment, quand je travaille sur Final Cut, il lui arrive (trop souvent maintenant) de ne pas aimer ça, du coup j'ai un peu mis le montage vidéo de côté. La thèse de la carte graphique semble donc très plausible. Y a t il un moyen de vérifier ?

Sonnet, c'est plutôt des cartes accélératrices qu'ils font, il me semble, pas des cartes graphiques.

Pour les cartes graphiques: ATI ou Nvidia ;) tu devrais trouver prix et références chez macway
Il n'y a guère de moyen de vérifier que c'est bien cela qu'en changeant la carte avec une autre, je crains.

Peut-être que celle-ci en PCI ferait l'affaire ?
Si ton mac est en AGP peut être celle-là alors.
Dans le doute vérifie en leur passant un coup de fil pour t'assurer de la compatibilité.

Ce que j'entent par parquetage ? Une sorte équivalent de driver sous windows, mais pour mac. Je sais que lorsque j'ai acheté SimCity 4, ça ne marchait pas du tout au début, ça plantait même... Puis j'ai téléchargé le patch pour ma carte graphique... et c'est tout bénef.

C'est pour ça que je voudrais que tu nous dise ce que ça donne avec la version de Mac Os avec laquelle l'ordinateur à été vendu. Peut-être que justement, cette version à les moyens de faire fonctionner la carte graphique correctement. De mon expérience de PCiste, je sais que seul un mauvais driver peut créer un plantage dans toutes les circonstances que tu décrit.

Leyry Hynemonth a dit:
Ce que j'entent par parquetage ? Une sorte équivalent de driver sous windows, mais pour mac. Je sais que lorsque j'ai acheté SimCity 4, ça ne marchait pas du tout au début, ça plantait même... Puis j'ai téléchargé le patch pour ma carte graphique... et c'est tout bénef.

C'est pour ça que je voudrais que tu nous dise ce que ça donne avec la version de Mac Os avec laquelle l'ordinateur à été vendu. Peut-être que justement, cette version à les moyens de faire fonctionner la carte graphique correctement. De mon expérience de PCiste, je sais que seul un mauvais driver peut créer un plantage dans toutes les circonstances que tu décrit.

OK merci. Tu me conseilles donc de formater mon disque et de réinstaller le système 9 d'origine. Je vais essayer. Et si cela fonctionne, ça veut dire qu'il me faudra travailler sur ce système uniquement ? Ou quelle sera la suite des opérations ?