G4 AGP : arret "normal" impossible

steed

Membre enregistré
28 Février 2005
8
0
56
:coucou:Bonjour,

Cela doit être l'une des premières fois que je pose une question dans un forum.

J'ai un mac G4 AGP 400 Mhz (ou 433) avec OS 10.3.9 et j'ai un problème pour l'eteindre.
Je n'arrive à l'éteindre qu'en appuyant qq secondes sur le bouton marche/arret de l'UC. Quand j'essaye d'éteindre "normalement" en passant par le menu déroulant, il s'éteint effectivement mais redémarre instantannément.:mad:
J'ai réinstallé OS 10.3.9 cela ne change rien. Idem après le passage de disk-warrior.
J'avais ajouté une barrette memoire Dane Elec de 512 PC133 qq semaines avant que le pb ne survienne. Je l'ai enlevée: pas de changement non plus, le pb persiste.

Si ca peut aider, j'ai aussi parfois des pb au reveil après mise en veille, l'ordi semble être reveillé (bruit de fonctionnement) mais il ne reconnait plus l'ecran (DELL).

Je donne ma langue au chat.:confused:
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de pb?

J'ai lu pas mal de discussions sur macgénération mais je n'ai pas trouvé l'équivalent

carte mère HS?
Merci d'avance pour vos reponses.

steed a dit:
:coucou:Bonjour,

Cela doit être l'une des premières fois que je pose une question dans un forum.

J'ai un mac G4 AGP 400 Mhz (ou 433) avec OS 10.3.9 et j'ai un problème pour l'eteindre.
Je n'arrive à l'éteindre qu'en appuyant qq secondes sur le bouton marche/arret de l'UC. Quand j'essaye d'éteindre "normalement" en passant par le menu déroulant, il s'éteint effectivement mais redémarre instantannément.:mad:
J'ai réinstallé OS 10.3.9 cela ne change rien. Idem après le passage de disk-warrior.
J'avais ajouté une barrette memoire Dane Elec de 512 PC133 qq semaines avant que le pb ne survienne. Je l'ai enlevée: pas de changement non plus, le pb persiste.

Si ca peut aider, j'ai aussi parfois des pb au reveil après mise en veille, l'ordi semble être reveillé (bruit de fonctionnement) mais il ne reconnait plus l'ecran (DELL).

Je donne ma langue au chat.:confused:
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de pb?

J'ai lu pas mal de discussions sur macgénération mais je n'ai pas trouvé l'équivalent

carte mère HS?
Merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour Steed, bienvenue sur MacG. :zen:
Il y a longtemps que la pile est installée ?

macmarco a dit:
Bonjour Steed, bienvenue sur MacG. :zen:
Il y a longtemps que la pile est installée ?

Bonjour macmarco,
Merci de venir à mon aide

Elle datait de l'origine mais je l'ai changée.
Par contre je n'ai pas vérifié que celle que l'on m'avait vendue était bonne (elle n'était pas sous emballage). Mais bon, c'est un magasin de mac qui me l'avait fourni, alors je n'ai pas vérifié.

La pile doit être bonne. ;)

Ca pourrait être un problème de mise en veille/extinction du disque dur.
As-tu essayé en démarrant sur un disque externe, par exemple ?

macmarco a dit:
La pile doit être bonne. ;)

Ca pourrait être un problème de mise en veille/extinction du disque dur.
As-tu essayé en démarrant sur un disque externe, par exemple ?

Heu, non.
Comment je fais cela? et avec quel disque?

Moi, j'essaierais de virer toutes les mises en veille, pour voir ce que ça donne, et je vérifierais que le démarrage automatique après coupure de courant est désactivé.

EDIT : Pour le démarrage sur un autre disque, il te faut un disque Firewire. si tu n'en a pas, tu peux aussi partitionner ton disque interne.

Pascal 77 a dit:
...

EDIT : Pour le démarrage sur un autre disque, il te faut un disque Firewire. si tu n'en a pas, tu peux aussi partitionner ton disque interne.

Oui, mais s'il y a un problème avec le DD interne, ça ne changera pas grand chose. ;)

Pour démarrer sur un autre disque, il faut que ce soit un disque connecté en firewire et qu'un système soit installé dessus, ou un autre Mac démarré en firewire(touche t enfoncée au démarrage), il montera sur ton bureau comme un DD externe et tu pourras le choisir comme disque de démarrage. ;)

Normalement ton G4 a 3 ports Firewire. ;)

Suite de la question : bilan des opérations d'hier soir.

J'ai désactivé toutes les mises en veille que j'ai trouvé (je n'ai pas trouvé le démarrage automatique après coupure de courant, c'est ou ca?).

J'ai enlevé tous les périphériques USB non indispensables (imprimante, modem free...), et la carte mémoire que j'avais rajoutée récemment.
En redémarrant, tout allait bien et cela s'éteignait correctement, par le menu. Puis j'ai remis chaque chose un par un en faisant l'essai "demarrage puis extinction par le menu" à chaque fois...et....

CA MARCHE !!!!!!

Je n'y comprends rien, mais CA MARCHE. Peut être qu'il y avait un pb de connecteur usb qui n'était pas bien branché. Je ne sais pas. Le mystère reste entier. Je croise les doigts pour que cela continue de marcher!!!

En tout cas merci à Macmarco et à Pascal77 pour vos suggestions

PS : pour demarrer à partir d'un autre disque est ce que l'on peut installer un second disque dur interne et demarrer de celui là ? (je doit avoir un maxtor que j'avais branché sur un G3 et qui est presque neuf)

steed a dit:
Suite de la question : bilan des opérations d'hier soir.

J'ai désactivé toutes les mises en veille que j'ai trouvé (je n'ai pas trouvé le démarrage automatique après coupure de courant, c'est ou ca?).

J'ai enlevé tous les périphériques USB non indispensables (imprimante, modem free...), et la carte mémoire que j'avais rajoutée récemment.
En redémarrant, tout allait bien et cela s'éteignait correctement, par le menu. Puis j'ai remis chaque chose un par un en faisant l'essai "demarrage puis extinction par le menu" à chaque fois...et....

CA MARCHE !!!!!!

Je n'y comprends rien, mais CA MARCHE. Peut être qu'il y avait un pb de connecteur usb qui n'était pas bien branché. Je ne sais pas. Le mystère reste entier. Je croise les doigts pour que cela continue de marcher!!!

En tout cas merci à Macmarco et à Pascal77 pour vos suggestions

PS : pour demarrer à partir d'un autre disque est ce que l'on peut installer un second disque dur interne et demarrer de celui là ? (je doit avoir un maxtor que j'avais branché sur un G3 et qui est presque neuf)

Tant mieux si ça marche ! :cool:

En effet, c'était peut-être un tout bête problème de poussière sur des connecteurs ou des connecteurs mal enfoncés.

Pour l'autre DD, oui, tu peux tester en interne, l'idée étant d'essayer sur un autre disque, interne ou externe. ;)

:zen:

Il semblerait que mon problème d'extinction soit résolu pour le moment.

Par contre, j'ai encore systématiquement des pb au reveil après mise en veille. En effet, l'ordi semble être reveillé (bruit de fonctionnement, ventilateurs) mais il ne reconnait plus l'ecran (DELL).

J'ai lu des appels à discussions sur ce thème, mais pas vraiment de solution (une des dicussions parlait de OS10.4.7 alors que je suis en 10.3.9).

avez vous des idées.

Merci d'avance pour votre sagacité.

steed a dit:
Il semblerait que mon problème d'extinction soit résolu pour le moment.

Par contre, j'ai encore systématiquement des pb au reveil après mise en veille. En effet, l'ordi semble être reveillé (bruit de fonctionnement, ventilateurs) mais il ne reconnait plus l'ecran (DELL).

J'ai lu des appels à discussions sur ce thème, mais pas vraiment de solution (une des dicussions parlait de OS10.4.7 alors que je suis en 10.3.9).

avez vous des idées.

Merci d'avance pour votre sagacité.

Une, en tous cas, désactiver la mise en veille, et n'utiliser (pour te rassurer, hein, parce que dans la pratique ... :siffle:) que l'économiseur d'écran !

J'ai désactivé la mise en veille du DD et effectivement le pb ne se pose plus.
C'est un peu contourner le pb mais on s'en sort.

Ceci dit j'aimerais bien pouvoir utiliser mon ordi sans qu'il tourne à plein régime quand je ne suis pas devant mon clavier.
Quel pb peut se poser pour que le reveil ne soit pas total?

steed a dit:
J'ai désactivé la mise en veille du DD et effectivement le pb ne se pose plus.
C'est un peu contourner le pb mais on s'en sort.

Ceci dit j'aimerais bien pouvoir utiliser mon ordi sans qu'il tourne à plein régime quand je ne suis pas devant mon clavier.
Quel pb peut se poser pour que le reveil ne soit pas total?

Je ne sais pas quel est précisément ton problème, mais personnellement, je réserve les mises automatiques en veille aux portables sur batterie, j'ai toujours eu des problèmes avec les sorties de veille. Par contre, si tu quittes ton bureau, tu peux toujours éteindre ton moniteur, et le rallumer à ton retour, avec un CRT, tu économisera de l'électricité, mais si tu as un écran plat, tu n'économisera pas grand chose.

Quant à l'économie du matériel, les machines qui ont le moins de problème en général sont des serveurs qui ne sont jamais éteints, ni mis en veille. les arrêts et démarrages l'abîment plus que l'utilisation.

Bonjour j'avais déjà signaler le même problème et le fautif est un hub USB alimenté. Si l'on songe à débrancher l'alimentation du hub avant d'éteindre son Mac, pas de blème sinon il redémarre et si on rebranche l'alim Avant que le systéme n'aie fait son cycle de démarrage, il s'éteint. Apparament ça le fait sur certains hub USB alimentés ????? retour d'alim ou qq chose comak.
Ciao:up:

suite à la remarque de PALOU (merci Palou:up:), je me suis dit que le seul truc qui pourrait avoir un soucis était le modem usb sagem que j'utilise pour me connecter à mon fournisseur d'accès internet free.

Comme en plus, j'avais pas mal de pb de connection depuis quelque temps, je me suis donc décidé à brancher la freebox que j'ai reçue récemment.
J'ai donc branché la merveilleuse boite sur le port ethernet et .... MIRACLE !!!!
Internet fonctionne du tonnerre et toutes les fonctionnalités de mon ordi tounent bien: veille, reveil et tout, et tout.

Je croise le doigts...

Je remercie tout ceux qui ont posté sur cette discussion et qui m'ont guidé vers la solution.;)

Je m'en vais de ce pas vers d'autres dicussions pour trouver une webcam compatible et pas trop chère.