G4 MDD redémarre au lieu de s'arrêter, et rien avec écran

MEYSSIEZ

Membre confirmé
3 Juin 2005
13
0
76
Bonjour à tous,

Mes excuses pour ce titre abscons (et comme disent les routiers, dans abscons, il y a ABS), mais je manquais de place.
Voici la galère actuelle :
Un imprimeur de ma région, renouvelant son matériel, m'a donné quelques Mac PPC G4 MDD, tous avec la même config : 512 + 256 RAM, un DD de 60 G° et un de 30, processeur 1 Ghz, lecteur graveur CD, lecteur DVD. Bref, des MDD.

J'en ai saisi un destiné à remplacer le G4 350 AGP de ma mère (88 ans et fan de Mac) qui commençait à ramer (le G4 !). La chose est reliée à un écran plat HP à plusieurs entrées, notamment DVI et VGA, fonctionnant à merveille.

J'ai mis 4 barrettes de 512 M, laissé les DD en place, transféré les données, réinstallé les applications, bref, tout bon.
Je fais tous les essais nécessaires chez moi, le MDD connecté à mon écran plat ACER. Aucun pb de démarrage ni d'extinction.

Arrivé chez ma mère : problèmes lassants :
- Le MDD ne démarre pas quand le moniteur est branché, que ce soit en DVI du Mac >adaptateur>VGA> entrée DVI du moniteur, ou en DVI >DVI (sachant que sur ce câble les broches de la prise sont très près de la "carcasse" de la prise).
- Il suffit de débrancher le câble vidéo du Mac, et le démarrage est parfait, puis on rebranche le moniteur. Tout va bien. Sauf que je ne peux pas demander à ma mère et son arthrose du genou de ramper tous les matins derrière le Mac...
- Le Mac ne s'éteint pas (pomme>éteindre), mais REDEMARRE (avec bruit du gros ventilo qq secondes, qui ne se produit pas au démarrage initial). Impossible de l'éteindre autrement qu'en maintenant 10 secondes le bouton d'allumage. Et encore, pas toujours.

J'ai essayé :
- Changement de la carte vidéo. Sans effet
- Vérification du bouton d'allumage (coincé ?) sans effet : l'est pas coincé.
- Reset PRAM : pareil
- Changement de câble : pareil même chose
- Démarrage moniteur éteint : sans effet...
- 2 Notre-Père et une flopée de Je Vous Salue Marie : même effet que pisser dans un violon, mais ça je m'en doutais.
- Viré les fichiers de préférences "com.apple.PowerManagement.plist" et "com.apple.Boot.plist", sans changement (au passage le système ne les génère pas à nouveau).
- Modification des préférences système (redémarrage après coupure de courant, on, off) et autres économies d'énergie, toutes les variantes possibles : même effet que de l'eau sur un canard ou un pet sur une toile cirée.

Je n'ai pas essayé encore :
- Reset PMU
- Autres câbles VGA ou DVI
- Autre moniteur
- Autres prières

Si vous avez des prières efficaces ou une solution rationnelle, je suis preneur et vous bénis par avance, ainsi que vos enfants et les enfants de vos enfants.

Merci

Bien amicalement.
 
Bon alors deux symptômes possiblement, mais pas nécessairement liés :

Le démarrage : là, je dirais "un problème de moniteur", je ne vois rien d'autre (les deux câbles présentant la même défectuosité, j'ai un peu de mal à y croire), et contrairement à l'ADC, la sortie DVI ne véhicule pas l'alimentation électrique.

Le redémarrage au lieu de l'extinction, ça, j'ai déjà rencontré sans les problèmes de démarrage, c'était un problème "système" (raison pour laquelle je ne suis pas certain que tes deux problèmes soient liés, mais à mon avis, il te faudra résoudre le problème de démarrage pour le savoir à coup sûr).

Le reset PMU est la première chose à tenter (attention à l'électricité statique, et à ne bien appuyer qu'une seule fois sur le bouton de la carte mère qui est situé non loin des connecteurs des disques optique et disques durs inférieurs (le connecteur ATA66), mais je n'ai guère d'espoir qu'il règle le problème.

Sinon, une prière à St Antoine de Padoue, pour retrouver un comportement normal de cette machine pourrait peut-être marcher, mais là encore, je ne suis pas très convaincu ! :rateau:
 
Bonjour et merci de ta réponse.

Hier j'ai fait le reset de la PMU : pas de changement.
J'ai mis un câble VGA / VGA neuf (avec adaptateur DVI au cul du Mac) : pas de changement.

Par ailleurs, j'ai trouvé, dans un fil de discussion sur un autre forum, ceci :

"J'ai eu il ya quelques temps le même problème,
et finalement c'était du à mon imprimante (hp g55 usb) qui n'avait pas supporté une coupure de courant.
En fait c'était limprimante reliée au port USB qui causait le redémarrage. Après avaoir débranché et rebranché l'imprimante (pas un on/off) tout est rentré dans l'ordre... Un périphérique USB peut donc provoquer le problème..."


Je vais chercher de ce côté. Me reste aussi à essayer un autre MDD, et l'échange du moniteur entre celui de ma mère et le mien.

J'oubliais un détail : l'OS est Léopard X.5.8

Merci encore

Cordialement,
 
Suite de l'aventure :

Tout essayé côté Usb : rien
Changé le bouton de démarrage : rien
Remis câble DVI - DVI : rien
Prié St.-Antoine et Sainte-Marie du Tabernacle entr'ouvert : rien.

Gron.
 
Et avec une autre session ? (pour l'arrêt)
Avec le shift enfoncé (démarrage sans extensions) ?
 
Bonsoir Invité

Ah oui, une autre session. Pas pensé. Vais essayer.
Pas essayé non plus démarrage sans les extensions.

Je vais surtout essayer avec un autre G4 MDD et un autre écran.

Ou me convertir au Vaudou ou quelque chose du genre.

Merci à tous.

Je m'y remets vendredi.
 
Je pense surtout que c'est "avec un autre écran", qu'il faudrait essayer, parce qu'à ce stade, je ne vois que deux causes possibles, toutes deux matérielles : c'est soit l'écran, soit le port AGP du Mac (donc la carte mère, vu que tu as testé avec plusieurs cartes vidéo) qui a un problème.
 
Bonsoir

Merci de ta réponse.

Je pense en effet à un gag entre certains écrans HP et certains Mac.

Je vais essayer autre écran et autre G4 MDD.

Bonne soirée.
 
Bonsoir,

j'ai vécu ce problème il y a quelques années avec un G4 MDD, 1,25 GHz.
Le Mac ne démarrait que sans écran !
L'écran, un Formac, était le responsable. Après remplacement par le fournisseur, tout est rentré dans l'ordre.
Heureusement, la carte vidéo a tenu le coup.
 
Bonsoir,

Merci du tuyau qui confirmerait une de mes hypothèses.

Vais chercher de ce côté. Toutefois l'écran HP est un "Bon Coin", sans la facture d'origine.

Merci

Cordialement
 
Bonsoir à tous

Problème résolu... en achetant un écran Acer... et en mettant le HP sur le Bon Coin.

Cet Hp crée le même problème avec une autre carte vidéo (ATI Radeon 9000 Pro sur G4 QuickSilver).

Techniquement je ne sais pas ce qui se passe.

Peut-être pourrait-on y remédier en virant un contact de la prise DVI ?

Merci à tous.