G4 Processeur fatigué ?

FloMac

Membre expert
24 Avril 2004
1 006
35
Avant tout Bonne fete a tous

Alors voila j'ai un G4 466- 512 avec LCD display d'origine (LG)

Mon problème que j'ai déja exposé (sans réponse) est celui-ci :

depuis quelques temps mon voyant gauche sur l'écran (Bouton sensitif gauche luminosité) se mets a clignoter ouvrant et refermant ainsi le panneau moniteur (préf) pratiquement toutes les 5 secondes
impossible de faire quoi que ce soit
confused.gif


au point même ou j'ai du retirer le fichier Displays.prefPane du dossier pref panel afin qu'aucune action logiciel se produise
ce qui n'empeche pas mon écran de devenir totalement psychotique et de me faire des crises plus ou moins prononcées et plus ou moins espacées

A priori aucun virus dans les parages
cependant il me semble que cela a commencer quelques temps apres l'update combo de mon OS 10.3.5 vers 10.3.9

J'a iinstallé Chud* (outils Xcode disc Panther Xtools) et nottament hardware afin de d'essayer de mieux gérer mon processeur !
cependant je ne suis pas fort dans se domaine
*(prefpanel interessant associé a temperature monitor pour ceux qui veulent limiter la surchauffe)
Je me demande donc si le probleme cité plus haut n'est pas lié a une saturation du processeur d'autant que j'ai certaine application qui coince et refonctionne normalement qu'aprés redémarrage

L'est malade mon processeur ??



Quelqu'un a t'il rencontré car se type de probleme, personnellement je coince total !
heu.gif


Merci d'avance… :up:
 
Franchement, je suis tout aussi perplexe que depuis ton premier post.

Je pense pas que tes problèmes viennent du processeur. Pour les applications qui font dans la colle, je dirais qu'un bon coup de nettoyage (Onyx, AppleJack... ou tout ce que tu veut qui soit reconnu comme efficace) devrais t'arranger ce problème là.

Mais pour ton écran.......... Mystère. Et je crois que tout le monde est dans mon cas

Tu as essayé de nettoyer les touches sensitives un peut ?
J'ai aucune idée de comment fonctionne cet écran.... tu veut pas m'en dire plus ?
Est-ce que lorsque tu démarres sur un CD d'installation quelconque, la loupiote continue de clignoter toute mes 5 secondes ?
 
grand merci pour ta réponse (je vais tenter Onyx) je fais une simple maintenace ou j'en fais plus plus ?


l'écran est un simple écran >>> monitor apple studio 15"
(petite précision le bouton luminosité de l'écran s'allume toutes les 5 s dans le cas de crises graves !
parfois je suis tranquille 2 ou 3 hrs )

:up:
 
Pour Onyx, fait la totale (D'après comment tu en parles, tu ne l'a jamais fait.... c'est bien de le faire de temps en temps....)

J'aimerais que tu essaye de débrancher l'écran de l'ordinateur, et que tu appuie sur le bouton de luminosité, et que tu me dise si il s'allume. On verra plus tard pourquoi... Mais, j'y pense, si c'est un écran Apple, c'est une connectique ADC ?! (Data+Enregy) Donc ça risque de rien faire .... !


Si non, j'ai bien compris : les boutons sont sensitifs ?
 
OK

pour Onyx Tout simplement parceque j'utilise plus souvent ToolsX (simple maintenace… toutes les semaines)
pour le reste quand je comprend pas trop je prefere rien faire que de faire une conn… !

concernant l'écran effectivement si je le debranche le probleme est résolu ;) … (connectique ADC je confirme )

les boutons sont effectivement sensitifs

je suis de plus en plus persuadé que l'allumage de ce satané bouton correspond a une saturation du processeur mais je m'explique mal le cheminement jusqu'a l'écran (si c'est la cas ?)

et je n'arrive toujours a faire un lien avec une action particuière ou une app

faut dire aussi que je tire fort sur mon G4 ! qui 'n'est qu'a 466 !


en tout cas merci a toi :up:
 
FloMac a dit:
concernant l'écran effectivement si je le debranche le probleme est résolu ;) ? (connectique ADC je confirme )

Normal : Y-a plus de jus ! En fait, ça aurais marché si l'écran n'était pas en ADC.


je suis de plus en plus persuadé que l'allumage de ce satané bouton correspond a une saturation du processeur mais je m'explique mal le cheminement jusqu'a l'écran (si c'est la cas ?)

Pour te convaincre que ce n'est pas cela, redémarre ton Mac, et ne lance aucune application ! :up:

Si non, j'ai regardé sur Apple Support : Rien au niveau des écrans Studio Display . En revanche.... il y a des petits potins par rapport à des PowerMac G4 Cube qui s'activeraient tout seul. Et devine quoi !? Le bouton de démarrage est sensitif !

Dans un premier temps, je te conseillerais de sortir ton ordinateur de son emplacement, et le faire marcher uniquement l'unité et l'écran dans une pièce ou aucun champ magnétique ne serait susceptible de perturber ton écran. (Je pense à la salle de bain, mais laisse bien sécher ! et fait ça à même le sol) Profites-en pour faire marcher ton écran à plat (Dos par terre, façe en l'air ) ou dans d'autres sens. Essaye aussi d'éloigner l'écran autant que le câble de le permet... Et surtout, fais ça quand tu es seul.... si non, je te dis pas la tranche de honte que tu va te prendre à faire ça.... :rose:

Si non sur l'article de Apple concernant les problèmes d'activation intempestive du bouton Power Des G4 Cubes, il y a un petit module qui est selon eux détaché.... et il faut ouvrir pour replacer. Maintenant, je suis pas sûr que tu trouves les même choses dans ton écran.

Check it yourself :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=88044
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=88037-fr

:coucou: Bye


Google say :
La Cube Utilise le principe de l'effet HAL, ou effet de champ des transistor du meme nom.
ce principe est bien connu des elctroniciens.
ce genre de composant est relativement sensible aux charge electrostique ambiante.
le seuil electrostatique est generalement limites par un retour à la masse periodique ou alors le fait de soliter la drain du transistor, de le charger ou bloker d''electricités statique, conduit le seuil à ce placer au niveau haut et de laisse passer le courant.
donc sa allume le mac.
Maintenant si vous avez un probleme d'electricités statique sur la boite ou dans le boitier assez proche du HAL; ben ca marche plus, si en plus le system se decharge plus comme au debut, les aléas du temps, alors vous comprendrais pourquoi ca marche plus.
donc, comme l'as dit invités il faut decharger le Mac de ces ondes negative et lui offir un cour de yoga avec des mains experte ou bienveilante.

Voilà, je suis contant : Je sais comment ça marche maintenant !
 
LCD Displays: How to Disable Touch Switch

This procedure works with these displays:
Apple Studio Display 15
Apple Studio Display 17 (LCD)
Apple Cinema HD Display
Apple Cinema Display (20-inch)

1. Press and hold down the Command and Shift keys, and continue to hold them down while you complete Step 2.
2. Touch the button on the left side of the display to open the Displays pane of System Preferences. (You may also open the System Preferences from the Apple menu, then select Displays while still holding the Command and Shift keys.)
3. Release the Command and Shift keys.
4. With the Displays system preferences panel open, click the Options tab.
5. Click the "enable bezel button" checkbox to turn the touch switch feature off or on.
6. Close System Preferences.


J'espere que vous comprenez l'anglais.... ;)
 
merci pour vos conseils
je vais tester tout cela et vous tiendrez au courant, si j'ai la solution
:coucou:
 
bon … je reviens sur mon probleme
car je n'ai toujours aucune explication
Rappel
…<< depuis quelques temps mon voyant gauche sur l'écran (Bouton sensitif gauche luminosité) se mets a clignoter ! plus ou moins vite

impossible de faire quoi que ce soit …

au point même ou j'ai du retirer le fichier Displays.prefPane du dossier pref panel afin qu'aucune action logiciel se produise
ce qui n'empeche pas mon écran de devenir totalement psychotique et de me faire des crises plus ou moins prononcées …>>


Merci D'avance
 
Tu as essayé de brancher l'écran sur un autre mac ?

... et un autre Apple Display sur ton Mac ?


Est-ce qu'on t'avais dis d'essayer d'installer ton mac dans une autre pièce ? :confused:
 
non je n'ai pas eu l'occasion de le faire
par contre je l'ai isolé de toutes sources magnetiques, electriques, rien !
j'avoue que le coup de la salle de bain (voir plus bas)
j'ai pas encore testé
mais bon va bien falloir...

he docteur ?
faut l'laisser combien de temps dans la salle de bain ?
 
Le coup de la salle de bain, c'est juste pour changer de prises et de disjoncteur.... au cas où il y aurais un problème à ce niveau....


Mais si au bout de 5 minutes, ça recommence... c'est pas la peine d'insister.

Tu aurais la possibilité de tester avec une version de Mac OS X plus ancienne ? (Voire même Mac OS 9 ?? :affraid:
 
  • J’aime
Réactions: FloMac
merci
justement a propos de l'OS
je pense que ca date de la MAJ 10.3.5 > combo 10.3.9
 
Peut-être alors serais-il bon que tu essaye d'installer une vielle version de Mac OS X... :nailbiting: Juste histoire de voir ce que celà donne.


(Pense à sauvegarder ;) )
 
Des nouvelles de ta discothèque ? :D
 
merci de prendre des nouvelles :)
:siffle: plus rien depuis 3 jours !
c'est a n'y rien comprendre
je n'ai pas eu le courage de changer de systeme&#8230;


je pensais avoir trouvé en debut de semaine
des que je debranchais le clavier de la prise usb derriere l'écran le "clignotage" cessait
et puis ca recommencé mais cette manip ne donnait plus rien ?

en fait je suis un peu comme mon écran un coup j'comprend, un coup j'comprend pu&#8230; un coup j'comprend, un coup j'comprend pu&#8230; un coup j'comprend, un coup j'comprend pu&#8230;

:D
 
FloMac a dit:
merci de prendre des nouvelles :)
:siffle: plus rien depuis 3 jours !
c'est a n'y rien comprendre
je n'ai pas eu le courage de changer de systeme&#8230;


je pensais avoir trouvé en debut de semaine
des que je debranchais le clavier de la prise usb derriere l'écran le "clignotage" cessait
et puis ca recommencé mais cette manip ne donnait plus rien ?

en fait je suis un peu comme mon écran un coup j'comprend, un coup j'comprend pu&#8230; un coup j'comprend, un coup j'comprend pu&#8230; un coup j'comprend, un coup j'comprend pu&#8230;

:D
Effectivement... à force de clignoter devant nos yeux, ça finis par clignoter dans notre cerveau.... :confused:


En tout cas, ça semble confirmer la thèse du problème électrique....

Si ça recommence, essaye quand même d'installer un vieil OS sur un disque externe... histoire de voir.