Point d'interrogation sur Powerbook G4

stan57

Membre enregistré
9 Avril 2017
9
0
74
Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais essayer d'être clair dans mes explications. J'ai reçu en cadeau un "vieux" powerbook G4 A1012 en excellent état avec ses DVD d'origine pour la restauration. C'est mon premier Apple, et je n'en ai jamais eu, même effleuré auparavant. Je suis donc un novice, voire un incompétent...

Excellent état à 1ère vue, car après avoir démarré, j'ai essayé de comprendre un peu tout cela, et me suis aperçu que le lecteur dvd n'apparaissait pas. Pour info, pas de cd resté à l'intérieur, c'est comme s'il n'était pas alimenté.

Bref, en cliquant à droite et à gauche, je vois une icône qui m'indique que je suis sous mac OS 10... et à côté une autre icône me permettant de revenir à une version antérieur 9....

Je clique donc comme un c... dessus sur la version 9, et arrive ce qui devait arriver, je me retrouve avec un bel ordi qui ne me permet pas d'être restauré avec mon dvd d'origine puisque le lecteur est HS.

Questions : -n'y a t il pas une instruction à écrire ou une manip à faire me permettant de le faire démarrer normalement, car je n'ai rien effacé, juste cliqué sur cette icône, afin de revenir à une version antérieur.
-Un lecteur dvd UJ-815 C modèle A1025 est-il compatible avec mon ordi ayant l'UJ-815 C modèle A1012.

Pour info : le démarrage sur clé USB ne marche pas, car ce n'est pas un processeur intel d'après mes recherches. reset pram et nvram essayé en écrivant reset-all à partir du firmware.


Merci pour toute aide apportée.
 
Salut stan

Est-ce que tu veux dire que tu te retrouves actuellement dans une session de Mac OS 9 et que tu voudrais revenir à Mac OS X ?

Si tu as un Bureau de Mac OS 9 > en cliquant l'icône de  tout en haut à gauche > tu as un menu Tableaux de bord > sous-menu Démarrage --> tu devrais voir OS X choisissable comme Système de démarrage > et si tu re-démarres > tu devrais ré-ouvrir la session d'OS X.