Lecteur DVD adapté au G4

stan57

Membre enregistré
9 Avril 2017
9
0
74
Bonjour à tous,

Sur conseil de macomaniac, je poste ma question dans cette section.
J'ai un powerbook G4 ( 1Gz / 15.2pouces ) modèle A1012, et le lecteur dvd ne fonctionne apparemment plus.

J'ai trouvé sur ebay un lecteur dvd UJ-815 C modèle A1025.

Est-il compatible avec mon ordi ayant l'UJ-815 C modèle A1012.

Merci de votre aide.
 
En fait, si je met la référence A1012 en avant c'est parce que sur un site de vente pour ne pas le citer,
quelqu'un vend un lecteur DVD UJ-815 C, qui a été démonté d'un modèle A1025.

Mais tu as raison, j'ai regardé au niveau de la batterie, et c'est bien la référence de la batterie. Apparemment celui qui vend
ce lecteur m'a induit en erreur en citant la référence batterie et croyant au modèle A1025.

Pour ne pas attendre plus longtemps, j'ai donc commandé d'occas un lecteur DVD UJ-815 C, la référence indiqué
sur le lecteur chez moi. Faudra juste que je démonte à réception de ce lecteur, la partie électronique et la remonter sur l'autre.
Je ne pense pas qu'elle soit fixé dessus. Je verrai bien.
Pour compléter, il s'agit d'un PowerBook G4 OS X vers.10.4.11 version kernel Darwin 8.11.0

Je voulais faire une mise à jour logicielle, mais c'est impossible, car protégé par un mot de passe.
La personne ayant mis ce mot de passe entre 2005 et 2008, il lui sorti de la mémoire, ce qui est compréhensif.
Il ne me reste qu'à installer un graveur, mettre mon DVD d'origine pour la restauration, et me refaire tout cela à neuf.
Enfin....j'essaierai.

Merci de m'avoir répondu Locke
 
Salut Stan

Tu n'as pas besoin d'un DVD pour ça.

Démarre ton Mac les 2 touches cmd S (⌘S ou S) pressées ensemble > c'est le démarrage en mode Single User. Tu atteins une interface à écran noir sur lequel défilent des lignes blanches > qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

Tu es dans un «Terminal» de root, le System Adminstrator. Le clavier est Américain QWERTY par défaut. Tu vas passer soigneusement les commandes suivantes (en respectant les espaces) > où j'écris d'abord ce qui doit s'afficher à l'écran > et dessous comment tu dois le frapper en QWERTY pour obtenir cet affichage.

- a) tu saisis la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu frappes ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Cette commande remonte le volume, qui était monté par défaut en read_only (lecture seule) > en read_write (lecture & écriture). Si la commande passe > tu récupères directement l'invite de commande root#.

- b) tu saisis la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
et que tu frappes ainsi :
Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
et ↩︎

Cette commande supprime un fichier de finalisation d'installation vide  .AppleSetupDone > dont l'absence va faire afficher les panneaux de paramétrages de l'ordinateur > puis de création d'un premier compte admin comme s'il s'agissait de la première installation de l'OS.

- c) tu saisis la commande :
Bloc de code:
reboot
(identique en QWERTY & AZERTY) et ↩︎

Cette commande fait re-démarrer le Mac.​

=> ton Mac va re-démarrer > affichage de la  > roue crantée giratoire du kernel > barre de chargement > mais au lieu d'engager l'ouverture de la session courante > tu vas avoir l'animation musicale de «Tiger» précédant le paramétrage du Mac.

Tu n'as qu'à saisir exactement tous les paramètres qui te concernent > à la fin > tu vas avoir un panneau te permettant de créer un premier compte admin : tu n'as qu'à renseigner ton nom > prénom > choisir un mot-de-passe à toi pour ton nom de compte abrégé.

=> tu vas ouvrir une session admin à la fin qui sera ta session. Va à : Menu  > Préférences Système > Comptes --> déverrouille le panneau avec ton nouveau mot-de-passe admin -->

  • en pressant le bouton "Options" > tu peux gérer l'ouverture de session automatique ou non sur tel compte > ou choisir "Ouverture de session par liste d'utlisateurs" ;
  • en sélectionnant le nom de l'autre compte > tu peux ré-initialiser son mot-de-passe et instaurer ou retirer le privilège d'administrer l'ordinateur.

=> DONE.
 
Un grand merci à tous les 2. Je vais imprimer tous ces conseils et "essayer" de les mettre en application.
Je tiens à dire que j'espérais de l'aide, mais avec autant de ferveur et de cœur...
Cela me motive à continuer avec ce G4, et à voir plus loin.
Je reviendrai ces jours pour dire si mes manips ont été couronnés de succès.