a propos de photoshop non "optimisé" et les "intels" :
la réponse est oui et non

non y a pas besoin qu'adobe fasse du "multi thread" spécifique ppc et oui ce n'est pas du tout un problème.
certes, je doutes que adobe pense son futur photoshop spécifiquement au powerpc (cela dit n'oubliez pas que la masse de leurs clients sont des sociétés et graphistes qui ne vont PAS acheter un intel dés que ca sort hein)
MAIS TOUt VA BIEN parce que :
le fait de rendre un logiciel "multi thread" (ou multi process) n'est pas lié au processeur mais à l'api que fournit mac os X.
en gros, adobe utiliserait les fonctions de mac os X pour découper leurs logiciels en multiples sous taches. le système d'exploitation répartira les tâches sur les différents coeurs, sans que photoshop en soit réellement conscients. ce n'est PAS photoshop qui gère la création du "thread/process" sur le coeur/cpu mais MAC OS X (version ppc ou intel).
en réalité, _tout_ logiciel déjà capable de "parralléliser" ses calculs (ou qui lance un thread de travail par opération pour par exemple toujours laisser l'interface graphique active) est _DEJA_ prêt à exploiter les multi coeurs d'ibm ou d'intel ou de n'importe quel marque qui serait supporté par os X.
Adobe doit juste réussir à faire un universal binary d'un futur photoshop multi-threadé. os X fera le reste.
un logiciel a accès à des fonctions (windows a une api, os x en a une autre, linux a les posix threads etc. ) via le système d'exploitation qui lui permet de demander la création d'une sous-tâche et leurs gestions (savoir leur fin, synchroniser etc).
Le système d'exploitation gère tous les détails spécifique à l'architecture et aux cpu. ce n'est PAS le travail d'Adobe. le travail d'Adobe est de faire en sorte que leur programme puisse être découpé en sous-tâche et demander leur lancement à os X.
(et non, on s'amuse pas à écrire en assembleur super spécifique ce genre d'appels dans son propre logiciel. on laisse le système d'exploitation faire son job. Il est le seul logiciel capable de suivre l'ordonnancement des tâches ,leurs priorité et qui a le droit de faire quoi sur le ou les cpus à un moment précis).
Voilà pourquoi je ne m'inquiète pas du tout concernant les programmes qui seront modifiés pour devenir multi-threadés. et je signale que c'est affaire courante dans le monde des logiciels professionnels pour unix qui sont souvent disponibles pour plusieurs unix (aix, linux/intel, linux/ppc , solaris/sparc, solaris/intel ).
c'est la même histoire sur les unix et linux. Un logiciel unix "multi threadé" l'est nativement sur intel, powerpc ou sparc du moment qu'il a été recompilé pour l'unix qui gère cela sur ces 3 architectures. le logiciel lui est programmé avec une "api" standard qui ne change pas.
Cela est ainsi depuis.. toujours. (+ exactement depuis que les systèmes unix/linux ont une Api bien établie pour demander la création et gestion de tâches indépendantes).
conclusion : non, y a aucune raison de s'inquiéter. tout va bien. faut juste qu'adobe fasse des universal binaries.