G5

Deathmakina

Membre confirmé
28 Septembre 2013
11
0
Bonsoir à tous,

J'imagine que ce problème doit déjà apparaître dans le forum mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai un G5 de 2005 que j'avais mais pour des raisons de mobilité est resté chez mes parents.
Je l'ai récuperé et lors du démarrage une fenêtre bleu avec un petit dossier orné d'un "?" clignotant.

J'ai donc essayer de retrouver mon disque de réinstallation mais malheureusement introuvable.

J'ai acheter un dvd de l'OS X 4.3 Tiger "noir avec le grand X" et l'ai insérer dans le lecteur mais il semble que mon disque dur interne a beugé car lorsque je dois choisir le volume de destination j'ai ce message:
"Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce volume"
avec un petit cercle rouge dans lequel se trouve un point d'exclamation.

Je tiens à préciser que je ne peux pas accéder à GUID.

Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème????

Je vous remerci par avance.

J'ai également acheter de la ram, 4 giga au total et le G5 ne démarre pas mais clignote deux fois , ce qui doit signifier que la ram n'est pas reconnu. Et le temps de l'installation j'ai décidé de remettre les 1,5 Giga de ram initial.
 
lors du démarrage une fenêtre bleu avec un petit dossier orné d'un "?" clignotant.

Symptôme de "pas de disque de démarrage valide"

J'ai acheter un dvd de l'OS X 4.3 Tiger "noir avec le grand X" et l'ai insérer dans le lecteur mais il semble que mon disque dur interne a beugé car lorsque je dois choisir le volume de destination j'ai ce message:
"Vous ne pouvez pas installer Mac OS X sur ce volume. Mac OS X ne peut démarrer à partir de ce volume"
avec un petit cercle rouge dans lequel se trouve un point d'exclamation.

Si c'est bien un G5 (et alors, faudra nous dire lequel, PowerMac ou iMac, et quel modèle précisément), c'est normal, un G5 ne peut démarrer que si le disque de démarrage est APM, pas GUID.

Je tiens à préciser que je ne peux pas accéder à GUID.

Comme je le disais ci dessus :siffle:

J'ai également acheter de la ram, 4 giga au total et le G5 ne démarre pas mais clignote deux fois , ce qui doit signifier que la ram n'est pas reconnu. Et le temps de l'installation j'ai décidé de remettre les 1,5 Giga de ram initial.

Là, on en revient à "Quel G5 ? Et quel type de Ram ?"
 
Alors c'est un power mac : 2.0 ghz/DP/512mb
La ram : DDR PC3200 400 Mhz
Guid est un programme pas un format de disque.
Merci en tout cas Pascal 77
 
Guid est un programme pas un format de disque.

GUID, ou, pour être plus précis "Tableau de partition GUID" n'est ni un programme, ni un format de disque, c'est un schéma de table de partition de disque, c'est le schéma qui permet à un disque d'être bootable sur un Mac à processeur Intel, mais le rend "non bootable" sur un Mac à processeur PPC, or le G5 est un processeur PPC, donc le disque doit être partitionné au moyen d'un APM (Apple Partition Map, ou en français : "Carte de Partition Apple".

Donc, si ton disque dur est partitionné selon un tel schéma, tu devras refaire son partitionnement pour le rendre bootable.

Sinon, pour ta Ram (celle qui ne fonctionne pas) : tu as bien pris de la "unbuffered, no parity, no ECC" ?
 
Dernière édition:
D'accord, donc pour utiliser APM que dois je faire et surtout ou je peux faire cela?
J'ai essayer de partitionner mon disque mais rien à faire par le biais du G5 et l'utilitaire de disque.
Aidez moi s'il vous plaît
 
J'ai essayer de partitionner mon disque mais rien à faire par le biais du G5 et l'utilitaire de disque.
Aidez moi s'il vous plaît

Il te faut démarrer l'utilitaire de disque depuis le DVD d'installation du système (menu "Outils" après le choix de la langue), ou en démarrant depuis un système installé sur un autre disque. Dans la colonne de gauche, tu sélectionnes le disque (et pas le volume actuellement monté dessus, la première icône, donc), puis dans l'onglet "Partitionner", tu remplace "Actuel" par "1 partition", ce qui active le bouton "Options" en bas, tu cliques dessus, tu choisis "Carte de partition Apple", tu valides, puis (si ça ne figure pas déjà) tu choisis le format Mac OS étendu journalisé (évite le "sensible à la casse", c'est une source d'emmerdes), tu donnes un nom à ton volume, et tu cliques sur "partitionner" en bas à droite.
 
Je viens de suivre tes instructions mais je n'ai pas de bouton "option", j'ai : "diviser" "revenir" "partitionner"
Dois je verrouillé pour la modification?
 
Ma page est différente, car à l'emplacement du "+" et du "-", j'ai "diviser" et à l'emplacement de "option", je n'ai strictement rien.
Et dans le rectangle bleu avec " sans titre 1", de mon côté, j'ai un petit cadenas en bas à gauche que je peux ouvrir ou fermer afin de vérrouiller les modifications.

J'avoue ne plus rien comprendre à ma situation car tes explications sont bel et bien détaillées mais le problème vient de mon Dvd d'installation.
 
Ma page est différente, car à l'emplacement du "+" et du "-", j'ai "diviser" et à l'emplacement de "option", je n'ai strictement rien.
Et dans le rectangle bleu avec " sans titre 1", de mon côté, j'ai un petit cadenas en bas à gauche que je peux ouvrir ou fermer afin de vérrouiller les modifications.

J'avoue ne plus rien comprendre à ma situation car tes explications sont bel et bien détaillées mais le problème vient de mon Dvd d'installation.

Tu es sûr que c'est bien 10.4.3, et pas 10.3.4, ton DVD ? Parce que je viens de vérifier, l'utilitaire de disque de mon DVD de Tiger (un 10.4.0 dans mon cas, donc plus ancien que le tien) comporte bien ce bouton "Options", et la configuration que tu décris correspond à l'utilitaire de disque de Mac OS X 10.3.x "Panther" !
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Sur le bas de la boite noir avec un grand "X" argenté, il y a une étiquette avec un code barre: "Apple Mac OS X 10.4.3 TIGER dt. DVD.
Après, c'est écrit en allemand, es ce un problème?
 
Sur le bas de la boite noir avec un grand "X" argenté, il y a une étiquette avec un code barre: "Apple Mac OS X 10.4.3 TIGER dt. DVD.
Après, c'est écrit en allemand, es ce un problème?

Je ne pense pas, entre des OS X allemands, français ou américains, les seules parties qui soient localisées "dans le dur", c'est l'emballage et l'étiquetage du disque ! C'est quand-même curieux, ton histoire, ce bouton "options" est apparu avec la toute première version de Tiger, c'est anormal que tu ne l'aies pas … Tu es certain que ton DVD n'est pas une contrefaçon ?
 
Oui certain, mais je me demander si mon disque dur n'aurait pas un problème puisqu'il refuse de se formater correctement.

J'ai relancer le système et c'est toujours le même problème, n'ayant pas de clavier apple je n'arrive pas à réaliser les divers manipulations afin de tout vérifier.

J'ai la possibilité de redémarrer sur un URL afin que l'installation se fasse en ligne, aurait tu une adresse d'aide au rebootage de l'OS X?
 
J'ai la possibilité de redémarrer sur un URL afin que l'installation se fasse en ligne, aurait tu une adresse d'aide au rebootage de l'OS X?

En ligne sur un réseau local, avec un serveur de boot sous OS X server, pas "sur internet" !

Ce qui est incompréhensible, c'est l'absence de ce bouton "options", il devrait au moins apparaitre en grisé mais apparaitre.
 
le seul bouton option que j'ai c'est dans la troisième phase d'installation juste après avoir accepter les conditions d'installation, là ou je dois choisir le disque sur lequel je souhaite installer l'OS mais il est gris et je ne peux pas y accéder.

---------- Nouveau message ajouté à 13h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h05 ----------

Je viens de regarder dans "Information" sur DD interne est à
"Type de partition : GUID_partition_scheme"
Es ce normal?
 
le seul bouton option que j'ai c'est dans la troisième phase d'installation juste après avoir accepter les conditions d'installation, là ou je dois choisir le disque sur lequel je souhaite installer l'OS mais il est gris et je ne peux pas y accéder.

Non, ça, ce sont les options d'installation (clean install, récupération des utilisateurs et réglages réseau, Formatage avant installation).

"Type de partition : GUID_partition_scheme"
Es ce normal?

Oui, c'est normal … Pour un disque de démarrage de Mac Intel (CoreSolo, CoreDuo, Core2Duo ou Core ix), mais le problème, c'est que pour un disque de démarrage de Mac PPC (G3, G4 ou G5), il est impératif d'avoir un schéma de table de partition "Apple Partition Map" (Carte de partition Apple), d'où le besoin de re-partitionner ce disque.

Résumons nous, histoire d'être sûr : tu démarres le Mac depuis le DVD de Tiger, tu choisis la langue, puis tu fais "suivant", et là, au lieu de lancer l'installation, tu vas dans le menu "Utilitaires", en haut, dans la barre des menus, et tu choisis "Utilitaire de disque". C'est bien ça, que tu fais ?
 
Dernière édition:
oui exactement

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

et après avoir partitionner je quitte la fenêtre et je continu l'installation en acceptant les conditions d'utilisation Apple et je dois ensuite choisir un volume mais ca ne marche pas
 
et après avoir partitionner je quitte la fenêtre et je continu l'installation en acceptant les conditions d'utilisation Apple et je dois ensuite choisir un volume mais ca ne marche pas

Ben oui, normal, le seul but du partitionnement étant de changer le type de schéma de table de partition, si tu conserves le tableau de partition GUID, ça ne peut pas marcher.