Gain ou étalonnage?

garwing

Membre confirmé
24 Novembre 2009
19
0
Je suis cadreur monteur et je me pose toujours une éternelle question.

Vaut-il mieux mettre du gain sur sa caméra ou booster la luminosité sous final cut?
J'ai une Z5, il faudrait que je fasse les tests, mais en ce moment je tourne 7j/7 donc.. bah j'ai pas trop le temps de faire de vrais tests comparatifs.

Si quelqu'un a déjà fait la comparaison, ça serait super.

Merci d'avance
 
Le gain te permet de rattraper certaines situations mais granule un peu l'image dans les tons foncés.
A utiliser avec modération (jamais en 18db par exemple).

Tu pourras rattraper des choses à l'étalonnage, mais ça dépend de ce que tu utilises. tout le monde n'a pas un Quantel sous la main pour faire des rattrapages top qualité !
 
Sans avoir fait un test rigoureux, il vaut mieux à mon sens booster le signal au départ qu'en post prod...
J'imagine que le gain sur la cam amplifie le signal que le capteur fourni avant compression et enregistrement en HDV. Si c'est le cas, ce sera toujours plus propre que de l'amplifier après enregistrement destructeur en HDV (surtout dans le cas des enregistrements en 4:2:0 comme le HDV ou le XDCAM EX).

D'expérience, sous exposer à la prise de vue fait de plus largement monter le bruit dans les ombres quand on veut les déboucher à l'étalonnage ...

La Z5 est beaucoup plus propre en basse lumière que la Z1, et permet de monter à 6 ou même 9 db (en conditions de lumière propre... ) sans trop d'altération à l'image... (pour du reportage hein, pas pour du plateau du clip ou de la fiction sauf effet désiré ... )
Exposer au plus prêt du résultat voulu au final me semble donc être la meilleure option.