Gamut RVB versus CMJN

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 147
5 718
La MarWest
Bonjour,

Je viens de terminer une série de petits flyers qui seront tirés en petites quantité (100).
Donc pour ça on a prévu de le faire sur une imprimante numérique, (on garde l'offset pour les grandes quantités).

Je suis un peu en retard sur certaines évolutions techniques et me pose quelques questions...

Perso j'ai une imprimante Epson photo 6 couleurs et me suis depuis longtemps aperçu de la meilleure qualité de mes tirages photo en conservant les fichiers tiff en RVB avec profil Adobe 1998 ou ProPhoto, et non pas en CMJN.
Puis-je conserver mes images en RVB pour mon tirage numérique ou je passe tout en CMJN ?
Comme je fais des PDF, à l'enregistrement je mets bien l'option "Conserver les profils" (à partir d'InDesign) ?

Merci s'il y en a qui savent
S'il faut la marque de l'imprimante numérique, ce sera lundi...
 
Oui, tu gardes tes fichiers en RVB, avec leurs profils.
Comme tu disposes d'une imprimante dont le gamut est plus large que celui de l'espace CMJN autant laisser le pilote de l'imprimante faire la conversion au mieux de ses capacités.

Préalablement convertir tes images en CMJN reviendrait à faire du nivellement par le bas, c'est-à-dire à te priver d'une partie du gamut de l'imprimante.

Pour mémoire, l'espace CMJN est ce qu'il y a de plus pauvre colorimétriquement, surtout celui proposé par les profils ISO.

:)
 
Moi, je comprenais que l'Epson 6 couleurs est son imprimante perso mais qu'il souhaiterais faire l'impression sur une presse numérique. Je ne pense pas que les presses numériques travaillent en autre chose que le CMJN. Mais je ne m'y connais pas plus que ça en presses…
Ceci dit, le mieux est toujours de demander à la personne qui travaille directement avec la presse quels réglages il préfère pour les PDF qu'on lui fournit. En théorie, tu peux lui remettre un PDF RVB sans souci et il fait la conversion en CMJN à son niveau ou à la volée. Mais préférons le dialogue avec les personnes directement concernées plutôt que des discussions (parfois intéressantes) sur les forums qui risqueraient bien d'aboutir à une solution qui n'en est pas. :)
 
Purée t'as pas lésiné sur les tags ! :D

Ou bien nos p'tits gras ont encore activé une option dans vBull…
 
J'ai ma réponse.

L'imprimeur avec lequel je travaille d'habitude en offset s'est offert une Xérox pour les petits tirages.

Je m'en doutais un peu mais elle tire en CMJN, pas plus. :(
La différence c'est qu'elle n'utilise pas de RIP et accepte le RVB qu'elle interprète forcément en CMJN
Une personne non avertie sera donc surprise entre le résultat imprimé et ce qu'on peut voir sur un écran.
Résultat, j'ai tout balancé en CMJN pour être sûr de ce que ma cliente recevra :up:
 
Moi, je comprenais que l'Epson 6 couleurs est son imprimante perso mais qu'il souhaiterais faire l'impression sur une presse numérique. Je ne pense pas que les presses numériques travaillent en autre chose que le CMJN. Mais je ne m'y connais pas plus que ça en presses.

Oui mais ça revient au même. Il y a CMJN et CMJN, les presses (offset ou numérique) ont toutes un gamut (légèrement) différent, surtout si on tient compte du papier utilisé.

Donc le raisonnement est identique : convertir en CMJN sur la base de profils ISO génériques est du nivellement par le bas puisque ça ne tient compte ni du gamut de la presse ni de celui du papier.

Ce document est en ligne depuis 14 ans, voir en particulier le chapitre "Les limites de l’utilisation en CMJN" : http://goo.gl/uvtdyr

:)
 
Moi, je comprenais que l'Epson 6 couleurs est son imprimante perso mais qu'il souhaiterais faire l'impression sur une presse numérique. Je ne pense pas que les presses numériques travaillent en autre chose que le CMJN. Mais je ne m'y connais pas plus que ça en presses…
Les presses numériques sont comme les imprimantes et les flasheuses : sans un RIP elles ne font rien du tout.

On sait de façon sûre qu'en général ça va finir au moins en CMJN, quel que soit le procédé d'impression, mais avant de tirer des plans sur la comète, il faut savoir :
- quel type de RIP : bureautique simple ou Arts Graphique évolué,
- comment est réglé le RIP pour la conversion de RVB en CMJN (autrement dit, quel profil ?)
- quel est le niveau de compétence en colorimétrie et gestion des profils de l'imprimeur.

Si c'est un branque, il va vouloir uniquement du CMJN, même si son RIP est prévu pour bosser à partir d'images RVB !




************



Toum'aï a dit:
... une Xérox pour les petits tirages.
(...)
La différence c'est qu'elle n'utilise pas de RIP
Ah si, obligatoirement : sans RIP une imprimante ne PEUX PAS imprimer !

Ce n'est peut-être pas un RIP très évolué, comme beaucoup d'imprimante bureautique, mais elle a un RIP...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai lu le PDF proposé par magicPDF.

Je trouve qu'une notion y est absente : le problème des logos, des typos, bref des « images » vectorielles et « propres ».

Comment garantir, si j'utilise le RVB, qu'un texte noir 100 sera bien imprimé avec de l'encre noire et seulement de l'encre noire ? Et qu'il sera bien plein pot et non tramé ?
Même question si j'ai un aplat jaune 100 ?
Et un aplat cyan 60 ?

Existe-t'il une solution dans le RVB (et une solution facile à l'usage) ?
Ou est-il utile de préciser que le travail en CMJN garde un intérêt majeur pour certains types d' « images ».
 
Il ne faut pas penser "tout RVB" ou "tout CMJN", ça ne concerne que ceux qui font des mises en page avec Photoshop ou Illustrator.

InDesign (ou XPress ou Scribus, etc.) et le PDF permettent à chaque élément d'utiliser un espace colorimétrique indépendant des autres.
En clair, rien n'empêche d'avoir du texte N100 et un logo en C60 à coté d'une superbe photo en RVB.
C'est comme ça qu'on obtient le meilleur des deux mondes.

:up:
 
Il ne faut pas penser "tout RVB" ou "tout CMJN", ça ne concerne que ceux qui font des mises en page avec Photoshop ou Illustrator.

InDesign (ou XPress ou Scribus, etc.) et le PDF permettent à chaque élément d'utiliser un espace colorimétrique indépendant des autres.
En clair, rien n'empêche d'avoir du texte N100 et un logo en C60 à coté d'une superbe photo en RVB.
C'est comme ça qu'on obtient le meilleur des deux mondes.

:up:

C'est bien comme ça que je travaille, mais je vérifie à l'épreuvage. Et puis la vecto par défaut elle est en CMJN en .ai
Quand un boulot doit sortir sur une Rolland 8 couleurs je laisse les visuels en RVB, le reste en CMJN.
Si c'est une imprimante 4 couleurs => tout en CMJN
 
Concernant les différences de traitement entre les éléments RVB et CMJN, tout dépend des réglages du RIP, voire même des choix du conducteur de la machine au moment du tirage, surtout avec des machines numérique (et encore plus XEROX, ou l'on possède la main sur la colorimétrie jusqu'à la dernière seconde)

Mieux vaut laisser un profil sRGB, qui sera plus fidèle qu'une conversion vers le CMJN en amont.... les profils CMJN qu'utilisent souvent les imprimeurs sont foireux, quand ils sont pas incorrects (genre SWOP en absolu, ou pire, de l'émulation RGB avant de repasser sur du cmjn)

J'ai envie de te dire: du moment que tes images sont taguées, c'est le principal, car il m'arrive régulièrement des images sans profil, et la, bonjour le carnage !
 
Il ne faut pas penser "tout RVB" ou "tout CMJN", ça ne concerne que ceux qui font des mises en page avec Photoshop ou Illustrator.

InDesign (ou XPress ou Scribus, etc.) et le PDF permettent à chaque élément d'utiliser un espace colorimétrique indépendant des autres.
En clair, rien n'empêche d'avoir du texte N100 et un logo en C60 à coté d'une superbe photo en RVB.
C'est comme ça qu'on obtient le meilleur des deux mondes.

:up:

C'est ce que je me disais, dommage que ce PDF ne le précise pas car certains pourraient penser qu'il faut tout faire en RVB. M'enfin c'est un vieux PDF.
 
Ou sauf si l'on connait par ailleurs les valeurs pantone ou quadri du logo du client et qu'on souhaite récupérer des éléments vectoriels dudit logo (et qu'on connait un tant soit peu Illustrator).

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h24 ----------

Et pour ce faire, il est recommandé de passer par le "abracadabra-Illustrator_PDF-intact" de Distiller

EDIT : ou dans le pire des cas, si l'on ne les connait pas, ces valeurs, mais que le seul moyen qu'on ait d'avoir un logo du client (ou de son ISO, AFAQ, ou je sais pas quoi) est de retrouver des mises en page PDF sur le web.
Au lieu d'un logo jpg aux mauvaises couleur flou et avec du bruit, à défaut on aura un logo vecto aux mauvaises couleurs mais net et sans bruit.
 
Et pour ce faire, il est recommandé de passer par le "abracadabra-Illustrator_PDF-intact" de Distiller

Négatif, ce paramètre est réservé à Illustrator.

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h34 ----------

Au lieu d'un logo jpg aux mauvaises couleur flou et avec du bruit, à défaut on aura un logo vecto aux mauvaises couleurs mais net et sans bruit.
Exactement.
Comme qui dirait c'est le "moins pire".
;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

on souhaite récupérer des éléments vectoriels dudit logo (et qu'on connait un tant soit peu Illustrator)
C'est le seul cas "autorisé".
(Et je ne me prive pas de le faire).

:)
 
Négatif, ce paramètre est réservé à Illustrator.

:zen:

Tu veux dire, donc réservé pour récupérer par exemple des fichiers .eps en CS6 alors qu'on a que la CS4 ?