Visiblement tu n'as rien compris au logiciel puisque tu le taxes de cartographique, alors qu'il n'a rien de géographique et
a fortiori de cartographique.
Donc, puisque tu veux des précisions, que t'auraient apporté mieux que moi la vidéo, je vais les donner.
Le principe du logiciel est simple. Il part d'une constatation élémentaire : les données socio-économiques sur l'ensemble des pays du globe et sur un nombre relativement large de variables existent. Simplement, elles sont stockées dans des bases de données parfois inaccessibles au public et en tout cas bien cachées et surtout éclatées, de sorte qu'il est difficile d'en profiter globalement.
Deuxième idée, corollaire de la première, ces données ne sont pas "searchable" : un chiffre dans une case peut difficilement répondre à une requête bouléenne classique.
De ces deux points découle la conclusion absurde qu'on a des données mais qu'on ne peut ni les trouver ni,
a fortiori, les utiliser. Et c'est là qu'intervient Gapminder, qui fournit : 1) une interface graphique qui génère des graphs à la volée, 2) un regroupement des données officielles éparpillées sur internet (OCDE, Sites nationaux, ONGs, Europe, Organismes de statistique...) et 3) un outil de recherche performant des données.
De ce fait, le logiciel permet d'élaborer toutes sortes de graphiques qui permettent de confirmer ou d'infirmer des théories ou des points de vue classiques.
La vidéo que j'ai donnée en lien montre par exemple que la façon dont est approchée l'étude du monde aujourd'hui est beaucoup trop régionalisée et laisse une part trop belle à l'idée de "fracture" entre les pauvres et les riches (idée que tu reprends par l'opposition nord/Sud). Or on constate qu'au sein d'ensembles cohérents de pays (Asie du Sud, Afrique, etc) il convient de contextualiser au maximum, car des pays voisins qu'on regroupe par continents habituellement en faisant des moyennes classiques présentent des écarts à la médiane assez faramineux (exemple du Yémen et des Émirats arabes unis). On voit aussi que la "fracture" qui existerait entre les pays riches et les pays pauvres doit être relativisée dans la mesure où en réalité la grande majorité de la population de la planète vit dans une situation moyenne.
Enfin, le logiciel permet de constater, s'il est utilisé intelligemment, que les changements économiques, qui sont les premiers qu'on a remarqués et qu'on remarque habituellement, sont généralement précédés (et non prédécesseurs) des changements sociaux.
L'évolution des graphiques depuis 1962 à aujourd'hui montre bien comment des évolutions sociales (Gapminder ne saurait être utilisé sans une approche historique de chaque pays étudié
telles que le planing familial ont ensuite provoqué des évolutions économiques, alors que l'ananlyse classique tend souvent à voir les métamorphoses sociales comme la conséquence d'une évolution économique.
Voilà quelques éléments de réflexion, et vous pourrez tous constater que ce topic n'a pas sa place dans le forum "Applications".
--
PS : je ne suis pas économiste à la base, même si l'économie a fait partie de ma formation généraliste. Pardonnez donc le juriste des quelques approximations qu'il a pu faire.