Gapminder

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
Je viens de découvrir un logiciel génial pour les économistes et les sociologues, plus largement pour tous les gens à l'esprit ouvert. Il s'agit de Gapminder.

Je tenais à en parler ici parce qu'à l'heure où tout le monde s'excite sur Léopard, je pense qu'on ne devrait pas oublier des logiciels qui sont plus discrets mais bien plus utiles...

Démonstration percutante (anglais) :

Edit : lien Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=RUwS1uAdUcI&eurl=http%3A//www.google.com/reader/view/

Source : Éconoclaste

Amusez-vous bien!
 
J'aurais tellement aimé que la discussion se poursuive sur autre chose que ce débat ô combien passionnant de savoir dans quel forum devait être posté ce fil de discussion.

Mais puisqu'il faut se justifier, je ne l'ai volontairement pas posté dans "Applications" parce que pour moi ce forum c'est fait pour iWork, iLife, Office et j'en passe, bref, des applications "lourdes" implantées sur l'ordinateur et en rapport avec Mac.

Alors que Gapminder c'est une application serverside, sans aucun rapport avec Mac, et dont je ne voulais pas parler en tant qu'application mais en tant que concept révolutionnaire pour l'économie et la sociologie. D'où mon choix d'un forum généraliste pour le poster.

Mais là c'est sûr qu'à débattre de ça on fait progresser la science...
 
J'aurais tellement aimé que la discussion se poursuive sur autre chose que ce débat ô combien passionnant de savoir dans quel forum devait être posté ce fil de discussion.

Mais puisqu'il faut se justifier, je ne l'ai volontairement pas posté dans "Applications" parce que pour moi ce forum c'est fait pour iWork, iLife, Office et j'en passe, bref, des applications "lourdes" implantées sur l'ordinateur et en rapport avec Mac.

Alors que Gapminder c'est une application serverside, sans aucun rapport avec Mac, et dont je ne voulais pas parler en tant qu'application mais en tant que concept révolutionnaire pour l'économie et la sociologie. D'où mon choix d'un forum généraliste pour le poster.

Mais là c'est sûr qu'à débattre de ça on fait progresser la science...
Alors développe. Il me semble un peu difficile de lancer un débat simplement en postant 3 liens.

De quoi tu veux parler? Des idées reçues, des mythes et des paradoxes de la science économique? De l'écart grandissant des inégalités entre le Nord et le Sud? Des liens complexes qui existent entre les logiciels et les sciences humaines?

Peut-être peux-tu développer quelques idées au comptoir, et pourquoi appuyer ton propos par quelques liens.

Edit : je ne vois pas en quoi ce logiciel de cartographie est révolutionnaire.
 
Visiblement tu n'as rien compris au logiciel puisque tu le taxes de cartographique, alors qu'il n'a rien de géographique et a fortiori de cartographique.

Donc, puisque tu veux des précisions, que t'auraient apporté mieux que moi la vidéo, je vais les donner.

Le principe du logiciel est simple. Il part d'une constatation élémentaire : les données socio-économiques sur l'ensemble des pays du globe et sur un nombre relativement large de variables existent. Simplement, elles sont stockées dans des bases de données parfois inaccessibles au public et en tout cas bien cachées et surtout éclatées, de sorte qu'il est difficile d'en profiter globalement.

Deuxième idée, corollaire de la première, ces données ne sont pas "searchable" : un chiffre dans une case peut difficilement répondre à une requête bouléenne classique.

De ces deux points découle la conclusion absurde qu'on a des données mais qu'on ne peut ni les trouver ni, a fortiori, les utiliser. Et c'est là qu'intervient Gapminder, qui fournit : 1) une interface graphique qui génère des graphs à la volée, 2) un regroupement des données officielles éparpillées sur internet (OCDE, Sites nationaux, ONGs, Europe, Organismes de statistique...) et 3) un outil de recherche performant des données.

De ce fait, le logiciel permet d'élaborer toutes sortes de graphiques qui permettent de confirmer ou d'infirmer des théories ou des points de vue classiques.

La vidéo que j'ai donnée en lien montre par exemple que la façon dont est approchée l'étude du monde aujourd'hui est beaucoup trop régionalisée et laisse une part trop belle à l'idée de "fracture" entre les pauvres et les riches (idée que tu reprends par l'opposition nord/Sud). Or on constate qu'au sein d'ensembles cohérents de pays (Asie du Sud, Afrique, etc) il convient de contextualiser au maximum, car des pays voisins qu'on regroupe par continents habituellement en faisant des moyennes classiques présentent des écarts à la médiane assez faramineux (exemple du Yémen et des Émirats arabes unis). On voit aussi que la "fracture" qui existerait entre les pays riches et les pays pauvres doit être relativisée dans la mesure où en réalité la grande majorité de la population de la planète vit dans une situation moyenne.

Enfin, le logiciel permet de constater, s'il est utilisé intelligemment, que les changements économiques, qui sont les premiers qu'on a remarqués et qu'on remarque habituellement, sont généralement précédés (et non prédécesseurs) des changements sociaux.

L'évolution des graphiques depuis 1962 à aujourd'hui montre bien comment des évolutions sociales (Gapminder ne saurait être utilisé sans une approche historique de chaque pays étudié) telles que le planing familial ont ensuite provoqué des évolutions économiques, alors que l'ananlyse classique tend souvent à voir les métamorphoses sociales comme la conséquence d'une évolution économique.

Voilà quelques éléments de réflexion, et vous pourrez tous constater que ce topic n'a pas sa place dans le forum "Applications".

--
PS : je ne suis pas économiste à la base, même si l'économie a fait partie de ma formation généraliste. Pardonnez donc le juriste des quelques approximations qu'il a pu faire.
 
Visiblement tu n'as rien compris au logiciel puisque tu le taxes de cartographique, alors qu'il n'a rien de géographique et a fortiori de cartographique.


Merci, sympa. Vraiment.

Si, si, c'est bien un logiciel qui fait de la cartographie qui elle n'est pas nécessairement géographique. Elle peut être, par exemple, sémantique ou sociale. Bref.

Effectivement, c'est joli. Et puis le temps réel, c'est impressionnant. Et puis, ça permet de se la donner pas mal en conférence. Après bon, des softs comme spad permettent déjà de faire des analyses en composantes factorielles et d'autres petites choses intéressantes.

Alors non, à part pour la frime son aspect didactique, je ne vois pas trop l'intérêt du bouzin. Et je préfère savoir d'où viennent les données plutôt que de laisser un soft aller les chercher pour moi. C'est mon coté réac. :D
Enfin, le logiciel permet de constater, s'il est utilisé intelligemment, que les changements économiques, qui sont les premiers qu'on a remarqués et qu'on remarque habituellement, sont généralement précédés (et non prédécesseurs) des changements sociaux.

Ouh là, c'est pas nouveau ça.

On voit aussi que la "fracture" qui existerait entre les pays riches et les pays pauvres doit être relativisée dans la mesure où en réalité la grande majorité de la population de la planète vit dans une situation moyenne.

:mouais: Oui, oui, une situation moyennement basse. Au ras des pâquerettes mêmes. A peu près moins de un dollar par jour et par personne pour environ 3 milliards d'individus. Mais ça ne veut rien dire dans des pays où l'essentiel des besoins fondamentaux n'est pas satisfaits par l'échange marchand et monétaire, mais par de l'auto-production. Alors dans ce cas, on effectue une mesure en terme d'apports caloriques quotidiens. Et même comme ça, c'est pas glorieux.




C'est pas contre toi, hein. ;)
 
Pour répondre à tes critiques pertinentes :

- les données sont celles des organismes que j'ai cités, elles sont librement consultables dans Gapminder, et si le coeur t'en dit, tu peux t'amuser à vérifier chaque petite case avec les données que tu vas chercher toi-même ailleurs

- ce n'est pas nouveau de voir dans des sfaits sociaux l'origine de transformations économiques, mais c'est nouveau de pouvoir le prouver à l'aide d'instruments typiquement économiques, l'économie ayant d'habitude tendance à reléguer l'analyse sociologique au second voire au troisième plan.

- quant à la situation "moyennement basse" de la population mondiale, Gapminder montre précisément que ce n'est pas une situation de "moins de 1USD par jour", et il faut d'ailleurs ne pas oublier que ce type de données ne veut rien dire s'il n'est pas comparé à l'indice des prix du pays concerné. Il y a des pays où on fait plus avec 2 USD par jour qu'en France avec 20 euros...

De plus, les deux graphiques ci-dessous devraient nuancer ton propos je pense :

1978jpgyq3.jpg


2000jpgxr6.jpg


Une critique intéressante peut être soulevée à propos de l'utilisation de l'échelle logarythmique dans certains graphiques, mais à mon sens cela se justifie : passer de 1 à 3 dollars par jour pour les très pauvres c'est un changement bien plus important que de passer de 300 à 900 (exemple) pour nous. De plus la satisfaction marginale du revenu est décroissante, donc le logarythme n'est pas inintéressant.

--
Enfin, je te rappelle que je ne suis pas économiste à la base, je n'en ai fait que cinq ans post-bac.