j'ai toujours beaucoup de mal à maitriser le mastering.
qu'est - ce que vous entendez par " maitriser " ?
Est-ce illusoire de vouloir faire un master avec ce logiciel?
une des définition du master : c'est de transmettre au public une " illusion " de son enregistrements
ce que j'entends par la, c'est que une fois le mixage terminé ; vous aurez ou non, une idée derrière la tête pour donner une direction a votre music.Si, vous envoyé votre mixage a un professionnel ; vous n'aller pas lui dire; " faites de votre mieux "; vous allez , plutôt, lui dire; voilà ce que je pense et ce que je veux " que le public ressente "....et la, viens la magie du mastering, master ou maitre ou maitrise ....d'un master , le pro; peux lui donner différente perspective, et au delà d'avoir 10 millions de matos dans son studio, il arrivera a retransmettre ( et c'est la ou je parle d'illusion ; car au final , pour le grand public, qui ne s'attachera pas a la technique qu'il entends, mais a ce qu'il " ressent" ....oui tous ça c'est du blablabla ......
mais la question que vous posez est essentiel, puisque le mastering est en fin de boucle, donc le réponse pour moi, c'est avec les outils que j'ai ( mon home studio C-A-D => ma qualité d'enregistrement => conversion AD; ma DAW et ses pluggins => puis conversion DA avec mes monitorings ) j'apprends au travers de tuto, les techniques diverse et variés, puis je l'essaye ....et toute la difficulté est de faire passer mon impression au travers de la technique pur
d'autre vous citerons que tel DAW a tel pluggins, puis le monde commercial viendra a vous, car tous on compris l'engouement de créer sa propre music chez soi dans son home studio
l'avantage de garageband c'est qu'il est simple dans son approche, alors que les DAW ( logic pro / protools / cubase ) vous permette de faire mille et une chose; et il n'est pas rare de passer des heures a trifouiller un sample de 10 secondes, donc de vous perdre dans la technique pur; donc il faut maitriser sa DAW , c'est a dire que c'est vous qui lui donner des directives et non elle qui vous aguiche et vous n'êtes plus maitre du résultat
rien que pour deux pluggins que sont EQ et le compresser, utilisé en masterings, j'ai lu des diraines de façon de faire; mais le problème ce sont les monitorings, qui a la base doive vous faire entendre toute l'enveloppe d'un son mais sur le même pluggin, ce que j'entends et ce qu'entende les studio pro, il y a une large différence : pour cela il faut aller en magazin avec ses enregistrement pur ( sans rajout d'aucune sorte ) et les passer dans différents monitors actif......et si j'étais avec vous, on pourrait discuter de ce que l'on perçoit, et on aurait deux versions différentes car les oreilles humaines ne sont pas calibrer a l'usine
et ça c'est un autre problème, et une idée , que vous connaissez déjà peut être, et de passer le produit final, dans différents haut-parleur ; voiture, Iphone, chaine hi fi , ordinateur a deux balles, et s'il sonne toujours pareil, c'est une preuve de réussite
enfin, je ne travaille pas avec garageband, juste a cause des longueurs des pistes qui sont trop petite, donc, je vais regarder les pluggins que propose garageband
il existe des forums professionnel qui vous aigriront, avec des personnes qui font cela depuis des années, l'avantages c'est que beaucoup de monde donne leur avis, en moteur de recherche vous avez les marques de produits, les sites des nouveauté en home studio, des sites consacré au pluggins, des sites de masterings ou vous pouvez trouver des PDF; plein de tuto sur you tube avec les nom des DAW, et youtube vous enverra sur les forum, qui ceux-ci vous enverrons vers .....ecetera ecetera
............si vous maitrisez le masterings; vous maitrisez alors votre production