GarageBand (le test)

purestyle

Membre expert
Club iGen
28 Juin 2003
2 102
141
51
Fluctuat nec mergitur
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins : ça coute le prix d'un jouet parce que c'est un jouet (heureusement que c'est ce tarif là et qu'il ya d'autres softs dans le carton, sinon j'aurai pas hésité un instant à dire que c'est une immense daube).

Déjà ça m'énerve quand il n'y pas de mode d'emploi dans le carton. Ensuite je voulais faire une séquence pour piloter mon sampleur hardware afin de l'enregistrer en audio : c'est juste impossible, c'est tout simplement HALLUCINANT, on ne peut pas séquencer ses appareils midi
ooo.gif

Puis j'ai voulu ouvrir un fichier midi, et là ça a tourné à la farce
mad.gif


Les instruments internes et les boucles livrées sont de bonnes factures (sans attendre le niveau de Spectrasonics qui certes sonne pro mais coûte 5x plus), de quoi amuser le gamin les dimanches après midi.

Les effets sont rigolos (c'est la première fois que je reglais un compresseur de 0 à 100), et sonnent pouet pouet.

C'est trop compliqué et fastidieux pour exporter un fichier audio crée vers un éditeur externe style Spark XL.

Au bout d'une demi heure j'ai fermé l'appli et je ne pense pas être prêt de la rouvrir. Utiliser des boucles c'est pas mon truc, je préfère composer mes propres beat et mélodies avec de vrais sources sonores.

Bref, ce qui m'a bien fait rire c'est le discours de vente de ce soft, y'a un côté popstars et autres starac.

A €49 c'est un gentil jouet pour les mac users qui veulent juste faire mumuse.
 
C'est exactement ça !!
Et c'est ça qui est génial !!
Pour 49€ t'as un truc super simple à utiliser, pour faire tes petites chansonnettes, pour rire, pour jouer...
Franchement, c'est vraiment top cette appli, et ce n'est évidemment pas pour ceux qui veulent faire sérieusement de la musique...

Quoique... sur un défi d'un pote dont c'est le métier, j'ai fait une petite boucle pour un répondeur pro, et le client... l'a accepté !!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Pour les pro il a d'autre logiciel.
A 49€ il fais deja beaucoup de chose. Et il n'y a pas que lui dans la boite.

C'est comme pour imovie, pour la majorité des gens cela suffit, mais pour les pros, y'a d'autre logiciel!!

Voilou

kiki
 
Dites-moi si je suis seul à penser cela mais j'ai l'impression que ce logiciel ne s'adresse à personne.
Celui qui sait composer possède sûrement déjà tout ce qu'il faut pour le faire.
Celui qui ne sait pas (moi, moi,
tongue.gif
), il fait ce qu'il peut plutôt que ce qu'il veut.
Il y a 15 boucles de style classique ! Autant ne rien mettre
frown.gif
. Vu qu'on ne peut pas en tirer grand chose.
Côté Jazz, c'est déjà plus riche.
C'est surtout pour faire de la musique branchée d'aujourd'hui qu'il y a tout ce qu'on veut.
Mais le problème reste le même: si j'essaye de réaliser ce que j'imagine dans ma tête, c'est trop galère. Alors je me rabats sur ce que j'arrive à faire avec les loops mises à dispo et alors, éventuellement, ça ressemble parfois à quelques choses... Mais sûrement pas à l'idée que j'avais en tête au départ.
out.gif


Des expériences similiaires de votre côté ? Pas d'accord ? Quel est votre avis ?
 
Avant qu'on me dire dessus: je suis d'accord qu'on ne s'improvise pas compositeur comme ça. J'ai trop de respect pour les grands compositeurs pour penser le contraire. Mais alors, que faire de GarageBand ? Telle est la question...
out.gif
 
Lordwizard a dit:
en un mot et 6 lettres, s'amuser !!!
up.gif

C'est clair c'est un JOUET, c'est juste que quand je me remémore la keynote (où tout le monde faisait des "wooooo" d'admiration) avec la video du gars tatoué qui parle beaucoup, et la contribution de Sheryl Crow pour donner du crédit, ben là je me marre...Désolé mais le concept du "nous allons révolutionner la MAO en la mettant à porté de tous" me fait bien rire. "C'est comme microsoft Office mais pour le reste de votre vie" énorme comme slogan. Faire croire au peuple qu'il va "faire de la musique" rien qu'avec Garage Band, et bien c'est du pipeau, et ce malgré toute la mise en scène et le baratin de la keynote.
En tout cas bravo ce fut une excellente force de vente, la preuve : je l'ai acheté par simple curiosité.


Jobs a inventé le Playskool des softs audio !
 
purestyle a dit:
je préfère composer mes propres beat et mélodies avec de vrais sources sonores.
Bon ! J'avoue aussi que c'est plus amusant d'utiliser mon Karma, mon MiniKorg et mon Eletribe M pour créer des loops, mais je trouve Garageband amusant et récréatif ... surtout pour le prix !!!
up.gif
 
purestyle a dit:
A €49 c'est un gentil jouet pour les mac users qui veulent juste faire mumuse.

Tout à fait d'accord, je le redis, je suis nul en musique et avec ce soft, je m'amuse.
up.gif


Pas besoin d'un truc plus cher surtout, je ne ferais pas mieux avec, certainement moins bien.
 
Floppy a dit:
Mais le problème reste le même: si j'essaye de réaliser ce que j'imagine dans ma tête, c'est trop galère. Alors je me rabats sur ce que j'arrive à faire avec les loops mises à dispo et alors, éventuellement, ça ressemble parfois à quelques choses... Mais sûrement pas à l'idée que j'avais en tête au départ.
out.gif


Des expériences similiaires de votre côté ? Pas d'accord ? Quel est votre avis ?


J'ai effectivement eu la même impression. Mais je crois surtout que c'est moi qui suis trop limité.
laugh.gif


Grâce à Dent du Midi, j'ai importé des fichiers mid et essayé de coller le bon son sur les instruments en écoutant l'original : dur, dur, des fois ça approche bien, mais je ne connais pas assez les noms des instruments et des effets, c'est encore souvent très éloigné. En tout cas, la même chose en QuickTime ça fait vraiment crin-crin, je suis admiratif devant la bonne qualité du son de GB par rapport à ça.
up.gif


Mon plus gros reproche c'est la gourmandise en puissance : sur mon Alu 867 MHz, au-delà de 5 pistes j'ai des coupures et GB braille qu'il n'a pas assez de procs...
frown.gif
 
purestyle a dit:
Faire croire au peuple qu'il va "faire de la musique" rien qu'avec Garage Band, et bien c'est du pipeau, et ce malgré toute la mise en scène et le baratin de la keynote.

La Star Ac arrive bien à faire croire au bon peuple qu'il suffit d'y passer pour être un chanteur "star" !!

Finalement Jobs n'a plus rien d'un élitiste, il fait même mieux que TF1!
laugh.gif
wink.gif
rateau.gif
 
Attention GB n'a pas pour vocation de faire de son utilisateur un musicien pour autant.

Créer des musiques avec des loops ne fait pas le musicien, tout comme barbouiller une toile blanche de fait pas le peintre.

Je pense que le but ici est de distraire la petite famille avec un élément supplémentaire du hub num, venant s'ajouter à l'APN, au camescope...

Tout comme iPhoto ou iMovie ne font pas de vous des photographes ou des réalisateurs.

Ré-cré-a-tif !
 
Juste pour en rajouter une couche GB n'a (à mon avis) pas d'autres prétention que de démontrer que l'on peut faire très rapidement et simplement un truc "qui sonne"; Ma fille de 10 ans s'éclate comme une folle dessus depuis 2 semaines et s'aprerçoit finalement qu'il y a une différence entre de vrai artistes (j'ai pas dit musiciens) et les compos de Lorie par ex.
En 5 min elle sort des trucs du même niveau (j'exagére à peine).
C'est une raison de plus pour inciter les écoles à s'équiper de mac, os x et ilife => initiation à la musique, la photo, la vidéo.
Enfin pour des musiciens amateurs, la possibilité de faire tourner une ou deux boucles sevants de rythmiques afin de jouer par dessus avec une guitare et/ou un clavier n'est pas non plus inintéressant.
Oh les gars l'informatique offre une occasions de plus de faire du ludique, c'est finalement cela la différence entre le PC et le mac. Au boulot on se fait c.... à taper des rapports, des commandes , des propales, etc. (rayer les mentions inutiles) sur un Pc et à la maison on s'éclate sur son mac.
Un peu comme le mec (ou la fille d'ailleur) qui roule toute la semaine en clio commerciale et qui part en W.E avec sa BMW (pas innocent le coup de la Bmw)
laugh.gif


P.S : Vous avez déjà vu des passionné de Word qui mettent en ligne leur meilleure lettre commerciale avec un concours permettant de gagner un lot d'enveloppes; Je préfère envoyer mes délires musicaux réaliser sur GB et gagner un Ipod
rateau.gif
 
iouze a dit:
P.S : Vous avez déjà vu des passionné de Word qui mettent en ligne leur meilleure lettre commerciale avec un concours permettant de gagner un lot d'enveloppes; Je préfère envoyer mes délires musicaux réaliser sur GB et gagner un Ipod
rateau.gif

Tu déconnes là pour le coup des enveloppes ?
confused.gif
 
mpfffffff
laugh.gif
 
iouze a dit:
Juste pour en rajouter une couche GB n'a (à mon avis) pas d'autres prétention que de démontrer que l'on peut faire très rapidement et simplement un truc "qui sonne"; Ma fille de 10 ans s'éclate comme une folle dessus depuis 2 semaines et s'aprerçoit finalement qu'il y a une différence entre de vrai artistes (j'ai pas dit musiciens) et les compos de Lorie par ex.
En 5 min elle sort des trucs du même niveau (j'exagére à peine).
C'est une raison de plus pour inciter les écoles à s'équiper de mac, os x et ilife => initiation à la musique, la photo, la vidéo.
Enfin pour des musiciens amateurs, la possibilité de faire tourner une ou deux boucles sevants de rythmiques afin de jouer par dessus avec une guitare et/ou un clavier n'est pas non plus inintéressant.
Oh les gars l'informatique offre une occasions de plus de faire du ludique, c'est finalement cela la différence entre le PC et le mac. Au boulot on se fait c.... à taper des rapports, des commandes , des propales, etc. (rayer les mentions inutiles) sur un Pc et à la maison on s'éclate sur son mac.
Un peu comme le mec (ou la fille d'ailleur) qui roule toute la semaine en clio commerciale et qui part en W.E avec sa BMW (pas innocent le coup de la Bmw)
laugh.gif


P.S : Vous avez déjà vu des passionné de Word qui mettent en ligne leur meilleure lettre commerciale avec un concours permettant de gagner un lot d'enveloppes; Je préfère envoyer mes délires musicaux réaliser sur GB et gagner un Ipod
rateau.gif

Justement, quand tu dis "faire" un truc qui sonne, c'est toi qui fait ou c'est déjà prêt ?

Ensuite renseigne toi sur les PC, ça fait belle lurette qu'ils ont des Trackers genre ejay, magix et consort pour que les amateurs s'amusent dessus avec des boucles.
 
Je suis content de voir que tout le monde ici est sensé et unanime : GarageBand est fait pour s'amuser !
Et il le fait bien.
Il s'adresse à tous ceux qui voulait faire mumuse avec leur guitare ou leur clavier, qui avaient essayé de faire de la musique avec des applis pros piratées et qui n'y arrivaient pas parce qu'il faut être un pro pour s'en sortir...