Garantie Apple Illégale

Statut
Ce sujet est fermé.

Olivier.w

Membre actif
2 Mai 2001
690
16
Je devais acheter l'écran Apple Cinéma 22" au prix incroyable de 16000 Francs Francais chez un revendeur agréer Apple en Belgique. Malheuresement j'ai pas pu l'acheter car 3 personnes de chez Apple (Apple France, Apple Store et le magasin Apple Care à paris 17 ème) m'ont dit que la garantie ne s'appliquera pas si j'achete cet écran à l'étranger sauf pour les PowerBook Et Ibook. Je trouve ca honteux et meme je pense que c'est illégal.
Je comprend vraiment pas comment ils peuvent garantir les portable et pas le reste du matériel. Je vous remerci de me donner votre avis et si j'ai raison que c'est illégal il faudrais faire une pétition pour que ca change.

------------------
Contactez moi :
Email : [email protected]

c'est une question de sous.

un pb de taxe je suppose et d'accord commerciaux.
Adresse toi a un service de défense des consommateur.
Eux seul pourront te dire si cet un abus de pouvoir malheureusement légale ou alors effectivemment complètement illégale.

Ou alors tu t'ai effectivement fait berné.

PS : dit Olivier même si je suppose que tu le fait exprès évite comme même les sujet a la Con dans rumeur.
tu me diras on se marre bien.
wink.gif

Benh ta garantie marchera en belgique quoi.
Mais ca m'étonnerait qu'ils aient envie de se déplacer là-bas.
Et juridiquement, Apple France et Apple Europe sont séparés aussi bien pour le marketing que pour la lois française.
Ce n'est pas illégal, mais c'est comme de demander à une entreprise A d'assurer le service après vente pour un truc que tu as acheté à une entreprise B. Pourquoi le feraient-ils alors qu'ils n'ont rien reçu de ton argent ?
Le contrat de garantie, tu le paies (le minimum légal doit être du genre 1 mois ou remplacement en cas de défectuosité à l'achat) avec ta machine, s'il ne te convient pas, tu n'achètes pas ta machine.
Ensuite que les prix soient différents d'un pays à l'autre de l'europe, c'est normal. Si tu es prêt à aller en belgique acheter ton écran, tu dois être prêt à le ramener en belgique pour profiter de sa garantie non ?

Alors là je m'inscrit en faux!
smile.gif

La belgique fait partie de l'Europe, qui plus est les garanties sont constructeurs et non pas revendeurs. Donc un produit Apple est garantie dans tout les pays ou celui-ci dispose d'une antenne.

À titre d'exemple, j'ai acheté une chaine hifi Sony il y a trois ans en Angleterre, premièrement le passage en douane ne m'a posé aucun pb (la valeur de la chaine était de 9000F.) et j'ai eu un petit pb 6 mois après, je l'ai rapporté au revendeur Sony le plus proche de chez moi et il s'est chargé de tout, une semaine après ma chaine était de retour, comme neuve (et c'était la même, car les prises de courants au format english y tait toujours)

See u

------------------
Lolfr
icq # 31557883
-------------
musée@home
Cube, iBook, iMac, 8600, 6100, SE, ...
OS X, OS 9.1, OS 7, OS 6 ^.^

Et comment on fait si on change de pays, c est pas tres logique
Apple france fait parti d APPLE et dnc c est toujour la meme entreprise !!
Il faut se renseigner
A mon avis c est illégal, vu que cest la meme entreprise

Je pense qu'il y a une petite erreur de compréhension.
Tout produit acheté sous la marque Apple, est garanti quelque soit sont pays d'utilisation. Je ne pense pas qu'Apple dise le contraire.
En revanche je vois que tu parles d'AppleCare. Il s'agit en fait peut être (détrompes moi), d'un contrat AppleCare que tu aurais voulu faire signer, pour l'ordi plus l'écran (ce qui fait partie des contrats AppleCare). Dans ce cas effectivement, et logiquement, la garantie ne s'applique pas à l'écran, car ils doivent être achetés ENSEMBLE. C'est écrit noir sur blanc dans le contrat. Il faut donc un contrat séparé pour l'écran. Ceci ne concerne que l'AppleCare, donc l'extension de garantie, pas la garantie elle même.
J'ai tout faux ou j'ai mis le doigt dessus ?

------------------
Killed by [MAK]

Je pense qu'hurrican a mis le doigt dessus, ton problème est lié au contrat particulier applecare...

Plus généralement les lois décrets et dispositions juridiques diverses ainsi que la jurisprudence est aujourd'hui TRES CLAIRE : tout produit acheté dans l'UE voit automatiquement sa garantie appliquée sur l'ensemble du territoire de l'UE... (des construteurs auto ont été condamnés à ce sujet...)

A un détail près, non lié à la loi, que le fabricant soit présent sur le territoire concerné ou bien ait un représentant !...

D'autre part n'oubliez pas que les différences de prix sont aujourd'hui essentiellement liées aux disparités du taux de TVA...
Et que vous êtes supposé acquiter la différence avec le taux français en pénétrant sur le sol français...
Les douaniers sont généralement cool mais méfiance...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
[PCbiP///-NT_Linux - 512 Mo - 2 x 40 Go] [Réseau ethernet - routeur]

[Ce message a été modifié par golf (edited 20 Juin 2001).]

Alors ton écran est garanti 1 an.
Puisque Apple possède un réseau en France, ce réseau doit s'occuper de la garantie du produit. En revanche cette garantie s'applique au même titre et avec les mêmes restrictions que si il avait été acheté en France. A savoir que si en Belgique la garantie était de 2 ans et en France d'1 an, en faisant jouer la garantie en France, tu n'aurais droit qu'à 1 an (il ne s'agit là que d'une supposition pas de la réalité).

La conclusion est donc que les personnes que tu as eu, ont tenté de récupèré la vente, et ne sont pas des personnes responsables ni commercantes. Ce genre de mensonge, amène les clients à ce méfier de tout ensuite ... Et peut amener devant les tribunaux, comme l'a dit Golf des constructeurs automobiles ont été condamnés pour de tels agissements (et même lourdement VW = 500 millions de francs).

------------------
Killed by [MAK]

Quelqu'un est allé voir directement sur le terme de la garantie ? ça serait bien de voir directement ici
wink.gif

D'ailleurs ça me fait penser que je viens de recevoir une lettre d'Apple me précisant que mon contrat AppleCare vient d'être changé : le support téléphonique est maintenant valable 1 an (entre autres modifications).
C'est pas trop tôt, parce que 90 jours ça faisait pas beaucoup quand même.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
La conclusion est donc que les personnes que tu as eu, ont tenté de récupèré la vente, et ne sont pas des personnes responsables ni commercantes. <HR></BLOCKQUOTE>

C'est moi qui avais raison le premier
grin.gif
nanananere
tongue.gif

@++

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg

[Ce message a été modifié par [MGZ]Slug (edited 21 Juin 2001).]

je te l'avais bien dit hein Olivier.W - garantie il ya
oui c'est moi le belge qui a acheté l'apple cinema display