MacBook Pro Garantie Apple vs Garantie remboursement FNAC

Carinev

Membre confirmé
1 Septembre 2020
15
2
45
Je suis sur le point d'acheter un MacBook Pro 16" mais je n'ai pas encore choisi où ni avec quelle garantie...
Choix 1 : la FNAC avec réduction de 5% grâce à la carte + éventuelle garantie remboursement immédiat valable 4 ans (soit 3 300 € + 900 € de garantie)
Choix 2 : le site d'Apple ( 3 450 €)
Choix 3 : la boutique refurb d'Apple (le modèle que je veux y est disponible) + Garantie AppleCare (2 900 + 450 €)

Avez-vous eu l'expérience de l'utilisation de la garantie FNAC ? si j'ai trouvé des témoignages négatifs en ligne, ils datent tous de quelques années, et quelque part je sais bien que cette garantie est un pari (j'achète du vent et le vendeur se fait de la marge pure, bref dans l'idée j'adhère pas trop) et un pari n'est jamais juste.

Pour moi c'est important de payer les choses à leur juste prix, et là j'ai l'impression que la solution la moins déraisonnable serait le choix 3. Je n'ai jamais acheté de reconditionné Apple, mais vraiment ça a l'air hyper clean et l'Apple Care assure le coup.
Pour celles et ceux qui ont acheté du reconditionné : bonne ou mauvaise idée ?

Pour moi ce type d'achat doit être durable : mon MacBook actuel a 11 ans et j'ai un Imac qui en a 7 et qui fonctionnent très bien tous les 2. Mais il semblerait qu’un achat d’ordi aujourd’hui -même Apple- n’est pas un achat durable : le vendeur me dit que les touches du clavier sont fragiles et que la touch bar dysfonctionne rapidement, et puis les nouveaux mac on ne peut rien changer dessus : ni la batterie ni la mémoire. Hum... ça donne envie d'acheter un Mac tout ça ;-) Donc on se retrouve au bout de 5 ans (ou moins) avec une machine qui ne marche plus à 100% de ses capacités et il faudra la changer.... J'arrive donc à la conclusion que si je dois changer dans 5 ans je préfère optimiser au max mon budget...

Vos retours d'expérience seront les bienvenus :)
 
le vendeur me dit que les touches du clavier sont fragiles et que la touch bar dysfonctionne rapidement, et puis les nouveaux mac on ne peut rien changer dessus : ni la batterie ni la mémoire.
Bonjour,
Sur le 16" il n'y a pas le problème de clavier. Par contre le SSD et la RAM sont soudées, donc bien choisir au départ.
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
Le refurb, sans aucune hésitation.
Je n'ai pas de mac provenant du refurb, mais mon iPad Pro je l'ai pris sur le refurb et impossible de le différencier d'un appareil neuf lors du déballage. Il a plus de 2 ans maintenant et fonctionne toujours à merveille. La batterie était neuve, le châssis neuf, et l'emballage était celui d'un iPad neuf sorti d'un App Store. Donc rien que pour l'économie de prix et le fait que le mac de ton choix se trouve sur le refurb, fonce, sans une once d'hésitation.

Prends bien garde à la config que tu veux, car comme l'a précisé Maxou56, tout est soudé maintenant.
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
Refurb sans hésitation. En tout cas, jamais de garantie FNAC. L'Apple Care est vraiment utile et surtout Apple répare bien en en direct. À la FNAC, tu peux avoir une machine plus abîmée au retour qu'a l'arrivée.
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
Merci pour vos retours, qui me confirment donc le choix 3.
La dernière tergiversation concerne maintenant l'Apple Care : avec ou sans ?
Je viens de lire tout le contrat. On a 60 jours après l'achat pour le souscrire, et quelle que soit la date de souscription ça s'arrête 36 mois après la date anniversaire d'achat.
Sincèrement, avec mes 2 ordis actuels je n'ai jamais pris cette garantie et si j'ai eu des soucis (écran de 27" éclaté par un coup du MackBook) ça a été pris en charge par mon assurance pro. Donc je me demande si ça ne fait pas un peu doublon ?
Merci aussi pour vos recommandations sur la config : oui je suis sûre de mes choix là-dessus :)
 
ça a été pris en charge par mon assurance pro. Donc je me demande si ça ne fait pas un peu doublon ?
Possible, à, toi de lire la couverture de ton assurance pro.
Perso, jamais d'Apple care ni d'extensions de garantie, je me fais un fond de couverture avec toutes ces économies…
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
Jamais pris d'Apple Care non plus et je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent. Je touche du bois !
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
La seule fois ou j'ai pris l'Apple Care, c'est pour mon macBook qui avait potentiellement des soucis de clavier. Sinon, je n'ai jamais fait ça. L'Apple Care pour mac n'est pas comme l'Apple Care pour iPhone qui te redonne un appareil quand tu casse le tiens.
 
  • J’aime
Réactions: Carinev
Dans mon expérience à moi, la FNAC semble TOUT faire pour ne pas assumer les garanties.

J'ai fini par découper ma carte FNAC en rondelles, exiger qu'ils détruisent mes données et renoncer au moindre achat chez eux.
J'ai craqué après l'achat d'un Nième chargeur pour MacBook Pro (durée de vie moyenne : 18 mois). J'avais tendance en effet à acquérir du chinois, mais là je m'étais dit : je vais aller à la FNAC, j'aurais au moins la garantie.

Déjà, lors de l'achat : IMPOSSIBLE de connaître la durée de cette garantie. Un agent m'a même assuré : "à vie" :-((

Et donc 6 mois plus tard, le cordon du dit chargeur part en morceaux (as usual). Je cours à la FNAC et là, je me fais JETER : "C'est votre chien ou votre chat qui l'ont bouffé" (je n'en ai pas) ; "vous avez fait fait exprès" (c'est ça, oui, suffit de checker sur le Net les milliers de victimes...) et enfin : "vous n'avez qu'une chose à faire : vous en achetez un neuf".

Fou de rage (... je suis client de la pomme depuis 1977, ayant acquis le 11ème Apple II vendu en Europe), je leur balance un super courrier, photos à l'appui, les menace du pire (...je suis un peu juriste) et je mets Apple en copie. Réponse : zéro, rien, nada !
Mais un mois plus tard, au moment ou j'allais passer aux actes... Apple Irlande m'appelle, me pose 4-5 questions et m'offre un échange au magasin de la marque de mon choix. On me précise que la garantie d'Apple sur cet échange ne sera que de trois mois mais j'accepte évidemment, un peu frustré quand même de ne pas aller plus loin avec la FNAC.

Neuf mois plus tard, voici que le cordon de ce chargeur Apple se gondole et part en morceaux sous mes yeux. Mais là, impossible de me retourner vers ni vers Apple (à cause des 3 mois) ni vers la FNAC (puisque ce n'est plus le chargeur venant de chez eux). Pour l'instant je fais avec (il reste fonctionnel), mais suis bien décidé à agir sur ce pur scandale de la fragilité des cordons Apple très bientôt...

Pour info, le principe de la Garantie FNAC-Apple est le suivant : la 1ère année, c'est la Garantie Apple qui joue, via la FNAC, mais vous pouvez aussi interpeller Apple (la preuve). Ensuite, la FNAC vous assure 1 an de garantie complémentaire par défaut. Et étend cette garantie si vous souscrivez à cette extension.

Il faut enfin savoir que selon le code de la consommation, si le fournisseur vous refuse sa garantie au prétexte que vous n'avez pas utilisé le produit de façon conforme, C'EST A LUI de prouver que c'est le cas. Et pas à VOUS !

P.S. Je suis preneur de tout témoignage (favorable ou défavorable) sur la façon dont la FNAC assume ses garanties.
 
Pour moi le gros point fort de l'Apple Care c'est la garantie sur site de 3 ans. En effet plutôt que de s'amener avec son Imac sous le bras dans un apple Store, ou chez un premium reseller sans connaître à l'avance le délai de réparation, on a chez soi en 24-48 h un technicien chez soi avec les pièces adéquats, et ça m'est arrivé 2 fois. Quand on ne peut pas ou ne veut pas se passer de son Imac en tant qu'outil de travail principal, c'est un investissement vite rentabilisé. Comme toute bonne assurance, on trouve ça toujours trop cher et quand on en en a besoin, on est content de l'avoir souscrit...
 
Quand on ne peut pas ou ne veut pas se passer de son Imac en tant qu'outil de travail principal, c'est un investissement vite rentabilisé
En fait, quand on est un pro, effectivement il faut sûrement le prendre. Moi je raisonne comme un particulier…
 
Pour moi le gros point fort de l'Apple Care c'est la garantie sur site de 3 ans. En effet plutôt que de s'amener avec son Imac sous le bras dans un apple Store, ou chez un premium reseller sans connaître à l'avance le délai de réparation, on a chez soi en 24-48 h un technicien chez soi avec les pièces adéquats, et ça m'est arrivé 2 fois. Quand on ne peut pas ou ne veut pas se passer de son Imac en tant qu'outil de travail principal, c'est un investissement vite rentabilisé. Comme toute bonne assurance, on trouve ça toujours trop cher et quand on en en a besoin, on est content de l'avoir souscrit...

Effectivement si on habite à moins de 80 km d'un Apple Store et qu'on achète un ordinateur de bureau l'Apple Care est une tranquillité assurée. Mais en l’occurrence pour mon cas particulier ça ne fait pas pencher la balance ;-) je suis largement à + de 100 km d'un Apple Store et j'ai acheté un portable.
Le seul hypothétique intérêt que je vois désormais à l'Apple Care c'est si dans les 3 ans il y a un pb avec la batterie.
Je vais appeler mon assurance pro aussi pour vérifier que je suis assurée dans des conditions optimum.