garder un Macbook blanc A1181 le plus longtemps possible

ln1211

Membre enregistré
12 Mars 2014
6
2
Bonjour,

J'ai un macbook blanc A1181 le modèle de 2006, je l'ai depuis 2009, il a toujours bien fonctionné.
Seulement depuis quelques mois, il est un peu lent et je commence a voir la petite roue de couleur qui tourne.

Caractéristiques :
Mac OS X 10.5.8 (Leopard) (je viens d'acheter snow leopard pour pouvoir passer sur Lion)
2.13 GHz intel core 2 duo
2 GO RAM
Disque dure 300G

J'aimerais le garder le plus longtemps possible. Que me conseillez-vous ?

L'ouvrir pour nettoyer le ventilateur ?
Changer le disque dur pour une carte sud ou un disque dur plus gros ?
Mettre plus de rem ?
Ou le garder comme il est jusqu'à ce qu'il rende l'âme ?
 
tester des applis sur une session NEUVE pour voir si c'est pareil

si c'est plus veloce faudra " nettoyer " sessions habituelles
plein de fils là dessus

si c'est " pareil" c'est soit l'OS et ou des réglages
(et ca peut se réoptimiser)
soit... l'age

ca fait partie de ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Déjà si je ne me trompe pas c'est bien le modèle sorti en 2009 que tu possèdes.

Effectivement avant de songer à des interventions matérielles, il est nécessaire et peut-être suffisant de faire les manipulations logicielles indiquées par Pascal.

Ensuite seulement tu pourras songer à des remplacements hardware.

Ouvrir ton mac pour nettoyer le ventilateur n'est nécessaire que si tu sens que ta machine chauffe excessivement ou que le ventilo fait davantage de bruit qu'à l'accoutumé. Sinon ce n'est pas un problème de ventilateur.

Tu peux effectivement upgrade ta mémoire vive (le modèle de 2009 supporte jusqu'à 4Go de RAM) et installer un SSD à la place de ton disque dur (prendre un disque dur plus gros n'améliorerait pas significativement la vélocité de la machine). Cela devrait te permettre de retrouver de la fluidité.
 
Mac OS X 10.5.8 (Leopard) (je viens d'acheter snow leopard pour pouvoir passer sur Lion)
A mon avis, ne passe pas à Lion. Mais installe Snow Leopard.


Tu peux effectivement upgrade ta mémoire vive (le modèle de 2009 supporte jusqu'à 4Go de RAM)
Mais il a un modèle 2006… :D
(quoique, avec 2,13 gHz, ça semble bien être un modèle 2009 qui sait gérer 6 Go de RAM !!)


n1211, quel modèle exact de MB as tu ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
 
A mon avis, ne passe pas à Lion. Mais installe Snow Leopard.







Mais il a un modèle 2006… :D

(quoique, avec 2,13 gHz, ça semble bien être un modèle 2009 qui sait gérer 6 Go de RAM !!)





n1211, quel modèle exact de MB as tu ?

(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)


Euh, les Mac de 2006 ne gèrent pas Lion normalement, non ?
 
Les late 2006 si.


Je ne crois pas, ou pas de manière officielle.

Pierre dandumont de l'excellent journal du lapin a du modifier son Kernel sur son Late 2006 en tout cas ^^
 
Je ne crois pas, ou pas de manière officielle.

Pierre dandumont de l'excellent journal du lapin a du modifier son Kernel sur son Late 2006 en tout cas ^^

Lion est eligible a minima au core 2 duo or le macbook late 2006 en est equipé et officiellement.
 
Lion est eligible a minima au core 2 duo or le macbook late 2006 en est equipé.


Mmh, il a peut être un mid 2006, je regarderais, autant pour moi, j'ai le mi 2007 sous ML personnellement

---------- Nouveau message ajouté à 21h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h56 ----------

Lion est eligible a minima au core 2 duo or le macbook late 2006 en est equipé et officiellement.


Il y a aussi une sombre affaire de Kernel 64 bits qui entre en jeu, privant certains Mac Pro et Mac mini
 
A priori 2,13GHz c'est un "mid 2009" qui gère 6go de Ram.

Mais bon, 6Go de Ram sans SSD avec Lion…
Tant qu'à faire autant aller jusqu'à Moutain Lion qui gère un peu mieux la Ram.

Mon Mini de la même génération est plus à l'aise avec ML et 8Go + un disque hybride avec 8Go de cache SSD…
 
A priori 2,13GHz c'est un "mid 2009" qui gère 6go de Ram.
Toutafé !
Mais il a un modèle 2006… :D
(quoique, avec 2,13 gHz, ça semble bien être un modèle 2009 qui sait gérer 6 Go de RAM !!)



D'ou l'importance de savoir quel modèle possède n1211, autrement le conseil ne sert à rien (autant essayer de deviner les prochains numéros du loto :D)

n1211, quel modèle exact de MB as tu ?
(Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
 
Je ne sais pas.
Juste regardé Mctracker et il semble que le 2.13GHz soit un modèle unique de mid 2009.
J'ai peut être mal regardé ?
 
J'ai peut être mal regardé ?
Non non, tu as bien regardé ! C'est juste que ln1211 commence son post par "J'ai un macbook blanc A1181 le modèle de 2006", ce qui prête quand même à confusion !

De toute façon, on a à peu près fait le tour, entre de la maintenance "de base" proposée par pascalformac, aux changements hard possibles (RAM + SSD) + changement d'OS… :cool:
 
il suffit de voir s'il a les bords ronds ou les bords carrés non?
j'avais un macbook blanc, le modèle 2009 sur lequel j'avais installé les 4go de RAM. Et ben même avec tout ça vaut mieux pas upgrader depuis snow leopard vers lion.
 
Alors, j'ai contacter apple pour être sur de l'année de mon mac : c'est bien 2009 il m'on envoyer les caractéristiques :

http://support.apple.com/kb/SP512?viewlocale=fr_FR

Je me suis tromper car en regardant sur internet comment le démonter, j'ai trouvé des sites qui parlait de macbook unibody de 2009 et des macbook A1181 de 2006. Je vais vous mettre une photo de mon macbook si je peux.
 
J'ai trouvé des photos de mon macbook :


macbook-leopard.jpg


lower_side_06.jpg


En tout cas désolé de vous avoir donner la mauvaise infos, c'est bien un macbook de mid 2009. Avec les bouts ronds et la batterie qui s'enlève sans devoir tout démonter !
 
Dernière édition:
En tout cas désolé de vous avoir donner la mauvaise infos, c'est bien un macbook de mid 2009. Avec les bouts ronds et la batterie qui s'enlève sans devoir tout démonter !
Pour cette fois ci tu seras juste de tournée d'apéro… :D

As tu eu toutes les infos que tu souhaitais avoir ?
 
J'ai trouvé des photos de mon macbook :


macbook-leopard.jpg


lower_side_06.jpg


En tout cas désolé de vous avoir donner la mauvaise infos, c'est bien un macbook de mid 2009. Avec les bouts ronds et la batterie qui s'enlève sans devoir tout démonter !


Mais c'est pas un mi 2009 ça !