Geforce 4

Crüniac

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 076
0
Juste une question à propos des Geforce 4.
Est-ce que vous savez que elle sera de nouveau disponible avec les Power Mac ?
Et j'ai aussi remarqué sur la page de la nouvelle version de Mac OS X, en bas, on voit qu'il est écrit :
*nVidia: GeForce2MX, GeForce3, GeForce4 Ti, GeForce4 or GeForce4MX.
Quelles sont les différences entre les 3 cartes comportant le dernier chip nVidia ?
D'ailleurs il n'y a pas de Geforce 4 dans la page produits de nVidia.
Crüniac

En gros, la GeForce4 c'est le modèle TI 4200.
Les vrais TI ce sont les modèles 4400 et 4600. Le modèle GF4MX c'est le truc immonde qui est disponible pour le moment.
La dénommination GeForce4 tout court devrait être présentée réellement à l'E3. Parce que la c'est le bordel total dans leur gamme.

@++

Guillaume

Pour être plus précis, les GeForce4MX sont des cartes basées sur les GeForce2... Elles sont certes très rapides au nivaeu cadence, mais au niveau puissance réelle, une GeForce3 d'origine les étale sans complexes... Plus grave, elles ne disposent pas des pixel shaders, ce qui est un scandale... surtout pour une carte aussi récente.

Les GeForce4 Ti sont des GeForce3 cadencées de façon beaucoup plus rapides, et avec quelques ajouts de plus, mais rien de révolutionnaire (rien de comparable au passage GeForce2 -> GeForce3). Cela ne les empêche pas d'être les cartes 3D les plus rapides actuellement.

Je confirme que d'autres GeForce4 sont en préparation pour l'E3 chez NVIDIA... pour plus d'infos: http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=6539

Quant à les voir sur l'Apple Store... A voir, mais ce n'est pas le cas actuellement. C'est peut-être dû aux problèmes d'approvisionnement, mais je suis personnellement assez pessimiste...

++
Beru

Moi dans les cartes, je nage
confused.gif

celle que j'ai : qui est, je crois, une GeForce 2mx : est-ce une carte 3D ?
sinon quelle est la différence avec une 3D

si tu as un G4 Quicksilver de série, tu as la geforce2mx (tu peux véfifier dans les "informations système apple")
et c'est bel et bien une carte graphique "3D", qui gère la 3d et la 2d de toute façon.
je laisse les pros t'expliquer plus en détail...
smile.gif

à vous les gars :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
En gros, la GeForce4 c'est le modèle TI 4200.
Les vrais TI ce sont les modèles 4400 et 4600. Le modèle GF4MX c'est le truc immonde qui est disponible pour le moment.
La dénommination GeForce4 tout court devrait être présentée réellement à l'E3. Parce que la c'est le bordel total dans leur gamme.

@++

Guillaume
<HR></BLOCKQUOTE>

ils devaient pas présenter du nouveau matos ?
ca irait bien avec la présentation de doom 3...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RV:
Moi dans les cartes, je nage
confused.gif

celle que j'ai : qui est, je crois, une GeForce 2mx : est-ce une carte 3D ?
sinon quelle est la différence avec une 3D
<HR></BLOCKQUOTE>

Facile: depuis 1998, la quasi totalité des cartes graphiques gèrent les API 3D comme OpenGL ou Direct3D (ou RAVE pour OS 9... dieu ait son âme
tongue.gif
)
Il existait encore à l'époque quelques cartes graphiques qui ne géraient pas la 3D (des cartes professionnelles comme la matrox millennium), mais on s'aventure dans le grenier de la micro-informatique, là
wink.gif

toutes les cartes graphiques venant de chez ATI (depuis la RageII et ses fantastiques 2 Mo de VRAM), NVIDIA (qui a commencé sur Mac il y a 15 mois avec la GeForceII MX) et 3Dfx (maintenant défunt.. snif) sont des cartes 3D.

++
Beru

[07 mai 2002 : message édité par [MGZ] Black Beru]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
Le modèle GF4MX c'est le truc immonde qui est disponible pour le moment.<HR></BLOCKQUOTE>

Pour un gentlemen gamer comme moi, habitué aux pauvre rage 128, c'est deja le grand bonheur. dommage que le G4 qui l'héberge soit d'astreinte au taf !
wink.gif

Personnellement j'ai la geforce 4mx, et bien elle a pas de mal du tout =1600*1200*32bits"max" pour "return to castle wolfenstein", alors ce qui pense que la GF4mx a du mal, ils ont qu'à venir voir sur mon PM G4 933Mhz
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif

C'est pas une mauvaise carte. Ce qu'on lui reproche, c'est son nom (appeler "GeForce4" une carte qui se fait exploser facile par une GeForce3, je le répète, c'est scandaleux) et surtout, surtout, cette carte ne possède ni pixel shaders, ni vertex shaders. Alors, c'est sûr, sur les jeux actuels qui n'utilisent pas ces deux pièces de hardware, ça ne se sent pas... Mais dans un an, tu te rendras compte que ta GF4MX ne se comportera pas mieux qu'une GeForce2 MX, au niveau qualité de l'image...

++
Beru

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] Black Beru:
Mais dans un an, tu te rendras compte que ta GF4MX ne se comportera pas mieux qu'une GeForce2 MX, au niveau qualité de l'image...

++
Beru
<HR></BLOCKQUOTE>

Elle est pas bien ma carte?

Non, je pensais qu'elle était bien
un bo G4 QS de même pas 3 mois.
Pourquoi est-ce qu'elle ne l'est pas?

Non elle est bien en tant que telle, mais disons que par rapport à sa concurrence immédiate... Il y a largement de quoi lui taper dessus.

Allez tiens, petit passage du journal Joystick de mars 2002 (p. 125), pour montrer qu'on n'est pas les seuls à hurler au scandale: "Tout ce qui porte un MX dans le nom est à oublier. Et vite. Oui c'est moins cher. On s'en cogne, faites un prêt, vendez le caniche de la voisine ou des boîtes de cookies en porte à porte, mais il vous faut une carte à la hauteur de DirectX 8 [et des prochaines versions d'OpenGL]. Ca signifie une GeForce3 ou une GeForce4 Ti ou encore une Radeon 8500. Les GeForce4 MX héritent pour leur part du NV 17, qui est dépourvu de vertex et pixel shaders. Une honte et un vrai loupé pour NVIDIA. Je ne vois pas comment ils comptent convaincre les éditeurs de jeux de pousser les dernières technologies si la moitié de leur gamme ne gère pas ces fonctions."

Voilà...

++
Beru

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;my name is&gt;:
Personnellement j'ai la geforce 4mx, et bien elle a pas de mal du tout =1600*1200*32bits"max" pour "return to castle wolfenstein", alors ce qui pense que la GF4mx a du mal, ils ont qu'à venir voir sur mon PM G4 933Mhz<HR></BLOCKQUOTE>

Et si je te montre ma GeForce3, tu risques de pleurer...
rolleyes.gif

On a hurlé comme on a pu lors de la sortie des nouveaux G4 en janvie, mais visiblement, on n'a pas été super écoutés...
frown.gif

[07 mai 2002 : message édité par [MGZ] Black Beru]

Les cartes dernier cri c'est surtout important pour les jeu ? ou ça l'est également pour des aplis comme lightwave 7 ou photoshop ?

surtout pour les jeux
smile.gif

Lightwave doit bien profiter (enfin je pense, je ne connais pas) mais pas au point de préférer une GeForce4 Ti à une GeForce4 MX
wink.gif

quand à la partie 2D des cartes graphiques, les performances entre les différents modèles se tiennent dans un mouchoir depuis 2 ans...

++
Beru

oui ! a quand la prochaine poussé dans la 2d !

et puis n'y a t'il plus de place pour la 2D dans les jeux actuellement.

C'est vrai quoi : j'aime bien la 2d... c'est beau aussi.

A quand un...chevalier de baphomet ... super beau super moderne...tirant parti de la puissance des machines mais en 2D.

qui généère la foule sur le trottoir....etc

Qui utilise la puissance de calcul pour faire des IA de jeu hyper poussé plutôt que de l'effet spécial a tout prix...