Gel complet du système

Bilbo a dit:
J'ai une souris Logitech MX500 avec ... huit boutons. Je n'ai pas eu besoin d'installer le pilote Logitech puisque je n'utilise les boutons que pour Exposé et que Panther reconnaît tous les boutons sans problème. Bref, les pilotes Logitech et moi ne somme pas copains.

À+

J'utilise la même souris et si c'est vrai que l'ancienne version des drivers ne marchait pas bien (ne se chargeait pas lors d'un redémmarage) la version actuelle marche bien sur ma config (quicksilver bi-pro 800, OSX.3.4). Par contre, j'ai une autre machine (même modèle) avec laquelle il m'arrive d'avoir ce genre de problèmes de gel intempestif (mais je crois que celle là est un peu maudite :siffle: ).

Je n'ai pas ce genre de problèmes avec mes Kensington, en tout cas. Ou plutôt, j'ai eu des gels de machines, sur une version de driver. Mais la nouvelle version corrige tout ça.
Ce n'est donc pas qu'un problème de relations entre lles développeurs et Apple, c'est un problème de politique commerciale.
Trois update de drivers depuis panther, chez mon fabricant de trackball... :siffle:
Et ils me préviennent par mail lorsque les versions sont dispo. re :siffle:

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème il y a quelques mois. J'avais rajouté 512 Mo de mémoire vive pas chère non certifié Apple, au bout de quelques temps le système gelait complètement sans raisons plusieurs fois par semaines. Après avoir tout essayé et en désepoir de cause j'ai retiré cette barette, et là, miracle : le système ne gelait plus. Je suis allé chez mon revendeur et j'ai acheté une barette de mémoire certifiée (plus chère...) et depuis mon système n'a plus jamais eu aucuns problèmes...

'

Pour ce qui est de la souris, je n'ai rien d'autre que celle d'origine... En ce qui concerne le lien proposé par Didier, le gars explique effectivement que sa machine gelait, et qu'il a trouvé un bug liant les préférences d'Économie d'énergie et International, qu'il a réussit à résoudre. Par contre en ce qui concerne les gels il ne précise pas s'il a trouvé une solution. De toute façon le bug des préférences n'est pas en cause chez moi (il faut avoir personnalisé l'affichage de l'heure pour que ça le fasse). Quant au problème de la mémoire, la mienne n'est effectivement pas certifiée mais installée depuis bien longtemps sans problème. Donc tout cela reste mystérieux.

'+

Didier Guillion a dit:
- Quelqu'un a-t-il eut vent de ce genre de probleme ?

OUIIIIII!!!!
J'en avais même parlé là:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=64317

Deux fois ce soir... c'est lourd! :mad:

Une application (safari ou Eudora) que j'utilise, iTunes en fond et tout à coup, paf tout est figé, seul le curseur se dépalce, mais il ne sert à rien. Parfois la musique recommence une ou deux secondes, et puis refreeze et là je reboote de dépit.

Et l'étude du moniteur d'activité (actif au même moment) me fait vraiment penser qu'iTunes est responsable: à chaque fois c'est l'application qui bouffe le plus de mémoire au moment du freeze!

Et je suis quasi-sur que cela est apparu avec la màj d'iTunes (celle juste avant la 4.6).

Enfin je suis plus que prenneur d'une solution (ah vi, je n'ai ni souris, ni anti-virus, ni cable relié à mon mac).
Et euh il faut regarder quoi sur la console exactement?

Merci d'avance,

A.

Adrienhb a dit:
Et euh il faut regarder quoi sur la console exactement?

Merci d'avance,

A.

Salut, :coucou:

Effectivement Itunes semble être responsable de pas mal de problèmes de gel système. Cela m'arrive aussi parfois.
Sur ta console il faut regarder l'historique du "crash reporter", cela t'indique quelle application s'est crashé, quel est le fichier responsable, le moment du crash etc. (je t'avoue que pour ce qui est de l'explication certainement contenue dans le rapport de crash il faut savoir parler le 01OO1 pour comprendre).

joanes a dit:

Effectivement Itunes semble être responsable de pas mal de problèmes de gel système. Cela m'arrive aussi parfois.
Sur ta console il faut regarder l'historique du "crash reporter", cela t'indique quelle application s'est crashé, quel est le fichier responsable, le moment du crash etc. (je t'avoue que pour ce qui est de l'explication certainement contenue dans le rapport de crash il faut savoir parler le 01OO1 pour comprendre).

Oui, mais...

Dans le cas d'un gel, il n'y a aucun crash...
C'est le système qui gèle...
Aujourd'hui j'ai eut toute une serie de Kernel Panic au branchement de mon Appareil Photo Numérique, et c'était dut à un cable USB défectueux.
Le gel c'est plus sournois, apparemment le système n'a meme plus la possibilité de générer un rapport d'erreur quelque part.

Je continue a suspecter un probleme avec ITunes, mais je n'ai pas de preuves...

Cordialement

Effectivement. Tu as raison. Toutefois, il semble que ton système soit particulièrement sensible. Il y a des mystères qui sont fonction des systèmes installés sur telle ou telle machine. J'ai une machine au boulot (bipro 800) que je "maltraite" tant au niveau soft - install sauvage, désinstall, pas ou peu de maintenance - qu'au niveau hard - j'ai un connecteur Fire wire cassé que j'ai isolé avec un bout de carton pour que le seccond puisse marcher, mon graveur cd ne marche pas etc... - et elle tourne sans soucis avec très peu de plantage, alors que chez moi la même machine que je bichonne me fait des kernels ou gèle sans raison. :heu: :confused:

joanes a dit:

Merci pour l'info, mais euuuuh... je ne vois pas ce que je dois comprendre. :o :rose:
Enfin au prochain gel je regarderais.

Vous croyez qu'Apple est au courant de cette histoire sinon?

A.

ma petite expérience, si ça intéresse didier...

depuis que j'utilise les différentes versions de Mac OS X (fin 2001), j'ai toujours eu une stabilité exemplaire. Que ce soit avec la 10.1, 10.2 ou 10.3. Sur un G4 1Ghz, sur des PowerBooks, etc.

Quand il m'est arrivé d'avoir subitement des plantages mystérieux (soit KP, soit blocage sans message), alors que je n'avais réalisé aucune modif (ce qui semble être ton cas), j'ai
1) réparé les autorisations
2) vidé les caches avec Onyx

à chaque fois, cela a résolu mes pbs.

cordialement :D

Le Gognol a dit:
'

Didier lors de ces gels est ce que le pointeur de la souris continue de bouger ? Si oui essaye de patienter quelques minutes pour voir si la machine se débloque. Ce phénomène m'arrive de temps en temps, ainsi qu'à pas mal d'autres utilisateurs. Pas d'explication pour l'instant...

'+
+1 pour moi

Un point important à vérifier est la mémoire!
Nous sommes revendeur apple et nous ne vendons que de la mémoire certifiée apple, vous ne pouvez pas imaginé le nombre de machine que l'on rentre en réparations car les gens ont acheté de la mémoire non certifiée apple, et il suffit souvent de la retirer pour que tout marche bien. Parfois la mémoire est meme vendue spécifiquement pour mac mais ne marche pas (cas fréquent avec la fnac).
Je ne dis pas que la mémoire non certifiée apple ne marche jamais, mais ces barette sont assez rare.
Vu que tu as une machine avec 1 Go de ram, c que tu l'a rajouter après, donc si tu n'es pas sûr de la provenance de ta barette, essaye de la retirer pour faire qq essais.

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu au sujet de la mémoire. Les 1Go sont d'origine et cela fait plus d'un an que j'ai mon Mac. La personne qui m'a monté mon Mac est un petit revendeur sur Toulouse (AMI) et il ne propose que de la qualité.

Quand a la certification Apple. Hum. Bon. Les rares fois ou j'ai eut des problemes de barrettes, cela survenait des les premieres heures, voire les premieres secondes, et c'etait aussi bien des barrettes Apple que d'autres provenance...

Merci quand même pour la piste...

Cordialement

• J’aime
Réactions: Bilbo
JoyeuxBranleur a dit:
Un point important à vérifier est la mémoire!
Nous sommes revendeur apple et nous ne vendons que de la mémoire certifiée apple, vous ne pouvez pas imaginé le nombre de machine que l'on rentre en réparations car les gens ont acheté de la mémoire non certifiée apple, et il suffit souvent de la retirer pour que tout marche bien. Parfois la mémoire est meme vendue spécifiquement pour mac mais ne marche pas (cas fréquent avec la fnac).
Je ne dis pas que la mémoire non certifiée apple ne marche jamais, mais ces barette sont assez rare.
Vu que tu as une machine avec 1 Go de ram, c que tu l'a rajouter après, donc si tu n'es pas sûr de la provenance de ta barette, essaye de la retirer pour faire qq essais.
Pareil, la mémoire supplémentaire était inclue d'origine par Apple sur mon iBook. Donc je doute que le pb vienne de là.

Je ne di pas que la mémoire est forcement la cause du pb! Quand vous dites que la mémoire est installé par apple, c'est que vous l'avez acheter sur l'apple store? Je demande ca car ce n'est pas parce que vous achetez une machine gonflé que c de la memoire apple, dans notre cas nous vendons des config gonflé en mémoire mais ce n'est pas de la mémoire apple (ils sont plus cher que nous), elle est par contre certifié apple, je ne pense pas qu'un revendeur apple vendent tjrs de la memoire apple (on gagne rien sur leur produit).

Je doute aussi que ce soit la mémoire. Celle que j'ai en plus vient d'Apple.

Par contre, est-ce que vous avez launchbar d'installer? J'ai la 3.3 et en essayant d'interpréter le log de la console (même pas sur que c'était le bon log... j'ai toujours pas compris ce qu'il fallait que je regarde :rose: ), j'ai vu qu'à l'heure du crash apparaissaient lb (et pas it).

Enfin je suspecte toujours it, car c'est quand je le leance que le problème survient.

A.

Adrienhb a dit:
Je doute aussi que ce soit la mémoire. Celle que j'ai en plus vient d'Apple.

Par contre, est-ce que vous avez launchbar d'installer? J'ai la 3.3 et en essayant d'interpréter le log de la console (même pas sur que c'était le bon log... j'ai toujours pas compris ce qu'il fallait que je regarde :rose: ), j'ai vu qu'à l'heure du crash apparaissaient lb (et pas it).

Enfin je suspecte toujours it, car c'est quand je le leance que le problème survient.

A.

Non, pas de launchbar ou autre programme de ce genre installé. Mac OS X de base.
Le log a surveiller dans la console est le system.log, tu y accède par l'icone "Historiques" dans la fenetre de la console.
( Cest quoi "lb" et "it" ? )

A noter que je n'ai pas eut de gel depuis l'ouverture de ce fil. C'est par salve...
Ou alors, une opération de maintenance de Mac OS X est passée entretemps en fond.
J'avais lut quelque part que des taches de nettoyage et vérification se lançaient à intervalle régulier, c'est vrai ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
J'avais lut quelque part que des taches de nettoyage et vérification se lançaient à intervalle régulier, c'est vrai ?
Oui, comme tout système Unix. Plus de détails par exemple ici. Pour ma part, j'ai changé l'heure dans /etc/crontab pour que mon mac les fasse pendant la pause déjeuner.

À+