gérer ces photos

freepda

Membre actif
1 Octobre 2005
178
4
51
bonjour a tous, je débute dans le monde mac, et j'ai encore un peu de mal a comprendre certain truc.....


Je voudrais utiliser iphoto pour gérer mes 3 ou 4000 photos, mais également pouivoir les retrouver facilement par l'intermédiaire de spotlight par exemple. Est-ce que lorsque l'on rajoute des commentaires ou des titres par l'intermédiaire de iphoto, celui-ci les inclus directement dans le fichier (EXIF ou IPTC), ou il les gére par l'intermédiaire d'une base de donnée propre ?

Ce qui m'inquiéte c'est la sauvegarde des données. Où ensuite trouver cette base pour ne pas perdre tous ces commentaires ???

Bon je sais pas si j'ai été trés claire....mais j'ai le même probléme pour mes MP3.

Sinon est-ce que vous conseillez un autre logiciel pour gérer vos photos ?


Merci pour vos réponses
 
Sauf erreur, les commentaires que tu inscriras dans iPhoto ne pourront être exploités que par iPhoto (et Spotlight bien sûr). Pas d'utilisation des données IPTC par exemple.
Si tu utilises les fonctions de sauvegarde d'iPhoto, tu sauveras une bibliothèque iPhoto et les commentaires seront toujours là.

Sinon, pour un autre logiciel, beaucoup ici te parleront bien mieux que moi d'iView Media. Tu peux faire des recherches sur ce thème : des débats passionnés ont déjà eu lieu !!
 
Nathalex a dit:
Sinon, pour un autre logiciel, beaucoup ici te parleront bien mieux que moi d'iView Media. Tu peux faire des recherches sur ce thème : des débats passionnés ont déjà eu lieu !!

Ici, par exemple... :siffle:
Pensez à faire des recherches sur le forum avant de poser des questions ;)

En tout cas,moi je trouve ça quasi suicidaire de gérer 3 ou 4000 photos sur iPhoto. D'autant que les données restent "acquises" dans iPhoto... Pas d'iptc, effectivement.
 
Je te le confirme, c'est suicidaire de vouloir indexer autant de photos sur iphoto. Renseigne toi sur ivmp. Rien à redire. Ultra pro, facile, pas de mauvaises surprises. Données sécurisées. Recherches rapides.:eek:
 
lol a dit:
Je te le confirme, c'est suicidaire de vouloir indexer autant de photos sur iphoto. Renseigne toi sur ivmp. Rien à redire. Ultra pro, facile, pas de mauvaises surprises. Données sécurisées. Recherches rapides.:eek:

Faut peut-être pas abuser non plus : à l'heure où j'écris ces lignes, ma bibliothèque iPhoto comporte 6980 clichés pour une taille un peu supérieure à 7Go et 55 mots clé. Et je ne me crois pas spécialement suicidaire !!!

Des mauvaises surprises sur iPhoto, je n'en ai jamais eues. Il paraît que certains ont des bases corrompues ; je ne sais pas comment ils ont fait (même si je soupçonne des interventions directes sur les fichiers depuis le Finder dans la plupart des cas) mais cela ne m'est jamais arrivé. Et puis, je sauvegarde.
Alors, c'est vrai : mes mots-clés iPhoto ne sont lisibles que par lui. Je le sais et je m'en accommode fort bien !!

Pour le reste, sous-entendre que la recherche n'est pas rapide dans iPhoto est exagérée : elle est simplement instantanée....
 
Merci pour vos conseils, je vais me pencher effectivement vers iview media pro, qui me parait répondre a mes attentes.

Par contre conernant les annotations que l'on rentre pour chaque photo (lieux, titre, genre...) elles sont enregistrer dans la photo ou les métadonnées de la photo ?

Merci pour vos réponses ;)
 
freepda a dit:
Merci pour vos conseils, je vais me pencher effectivement vers iview media pro, qui me parait répondre a mes attentes.

Par contre conernant les annotations que l'on rentre pour chaque photo (lieux, titre, genre...) elles sont enregistrer dans la photo ou les métadonnées de la photo ?

Merci pour vos réponses ;)

Je comprends que tu puisses être fier d'avoir créé un nouveau fil de discussion mais tu devrais peut-être commencer par suivre les liens que l'on te donne (cf. mon message plus haut) avant de poser des questions dont les réponses ont déjà été données de nombreuses fois sur le forum... ou qui tout simplement pourraient compléter un fil déjà en cours. Ça épargnerait quelques souffrances à ceux qui utilisent la fonction "recherche"... :siffle:

Sans rancune :up:

et pour répondre rapidement à ta question : oui, les données IPTC peuvent être exportées dans les fichiers (alt + Pomme + B).

"Par contre conernant les annotations que l'on rentre pour chaque photo (lieux, titre, genre...) elles sont enregistrer dans la photo ou les métadonnées de la photo ?"

Ben ça veut dire la même chose tes deux phrases... :rolleyes:
 
Nathalex a dit:
Faut peut-être pas abuser non plus : à l'heure où j'écris ces lignes, ma bibliothèque iPhoto comporte 6980 clichés pour une taille un peu supérieure à 7Go et 55 mots clé. Et je ne me crois pas spécialement suicidaire !!!

10600 photos 17gig, sur un dual g5 2.5 1gig de ram. Ca fonctionne, mais quand je suis dans la librairie de photo c'est long et je ne peux rien faire d'autre.

Si je devais refaire, je prendrais pas iphoto.

Savez-vous si on peut convertir une librairie iphoto vers aperture, le nouveau programme photo pro de apple?
 
Dramis a dit:
Savez-vous si on peut convertir une librairie iphoto vers aperture, le nouveau programme photo pro de apple?

Il me semble avoir vu sur le site consacré à APERTURE que oui. :up:

Tu peux également transférer ta bibliothèque d'iPhoto à iView Media Pro.