Gérer ses contacts : le point

Aragorn56

Membre actif
17 Octobre 2011
187
1
Bonjour,

La gestion des contacts est essentielle mais compliquée tant il y a de possibilités et de sources d'informations : Carnet d'adresses, Gmail, Facebook, Plaxo, Yahoo, etc....

L'objectif final étant :
1) D'avoir tous ses contacts sur tous ses appareils et en particuliers sur son iPhone;
2) De pouvoir synchroniser ses contacts depuis n'importe quel appareil;
3) D'avoir ses contacts toujours à jour avec un minimum de travail c'ets à dire qu'ils se mettent à jour seuls
4) De pouvoir facilement les classer pour ne pas avoir, par exemple, à chercher un ami parmi 1257 contacts provenant de Facebook.

Je propose donc ce lancer une "vaste" discussion sur iGeneration pour que chacun puisse faire profiter de ses expériences et de ses choix gratuits ou payants.

Quelle est actuellement la solution la plus efficace ? Gmail ?

Au passage, je redonne ici 2 astuces pour gérer ses contacts Facebook :

Importer ses contacts FB :
1) Importez les contacts avec yahoo: http://address.yahoo.com/
2) Enregistrez les sous fichier Vcard en allant depuis le site dans option exportez contact
3) Utilisez le fichier

Ajouter les photos FB à ses contacts :
Addressbooksync

Bonjour.

Dans mon cas, je n'ai rien trouvé qui réponde mieux à mon utilisation que Gmail...

A chaque fois que j'ai tenté autre chose, je me suis trouvé avec un véritable bazar, des doublons, des disparitions, etc...

Mais cela tient à mon utilisation... J'ai une auto-école. Lors de l'inscription d'un candidat, je dois mettre en place tout une série de plateforme sur le net.

Je commence donc par lui créer une fiche Gmail sur mon Mac au bureau.

Ensuite, ayant nécessité de le retrouver sur mon iphone, je fais une synchro filaire via Itunes/Gmail.

N'ai rien trouvé de fiable où que je sache utiliser pour que cette synchro soit sure et fiable en automatique sans passer par Itunes...:siffle:

Et avec Gmail depuis l'iPhone ? Il y a des applications comme "Contacts Sync For Google Mail".

En fait, je ne trouve pas quelque chose qui me satisfasse pleinement.

Je n'utilise pas le carnet d'adresse du Mac.

J'ai besoin que mes contacts soient dans mes contacts Gmail sur le Mac. C'est un impératif.

Et je viens de regarder Contacts Sync For Google Mail, mais je ne saisis pas trop...

Cette fonction permet quoi ? Faire en sorte que si je rajoute un contact dans mon iphone, il se retrouve dans mes contacts Gmail du Mac directement ?

Et inversement: si contact créé dans Gmail sur le Mac, il se retrouve directement dans mes contacts de l'Iphone ?

En cherchant un peu, je suis tombé sur writethat.name qui permet de gérer les contacts Gmail en analysant les signatures des emails pour conserver des données à jour. Il y a une version gratuite et une payante. Mais encore faut-il que les contacts aient une signature pour que cela soit efficace.

Je suis aussi allé voir du côté de Plaxo : pour le moment je ne suis pas conquis.

en voila une bonne initiative, jusque la j’utilisais le carnet d’adresse mac. J’ai tenté de passer via Gmail résultat des course un bronx pas possible, en plus je n’ai pas confiance dans Google.

Au passage de mon 4 en iOs5 j’ai eu pas mal de soucis de syncro des contacts sur iCloud (je ne suis pas sous Lion), et Apple avec son carnet d’adresse en ABBU n’aide pas a l’export.

Je suis passé chez les voisins et je suis forcé de passer via Gmail … ce que je n’aime pas donc je me réjouis de lire vos solutions.

edit:
@Aragorn56, concernant writethat.name faire passer ses emails sur un serveur externe pour lire la signature c’est un peu, voir très risqué, en tout les cas moi je le ferais pas.

Dernière édition:
@Aragorn56, concernant writethat.name faire passer ses emails sur un serveur externe pour lire la signature c’est un peu, voir très risqué, en tout les cas moi je le ferais pas.

Oui, je trouve aussi...j'ai cherché un peu et pour le moment je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante permettant de :
1) Mettre à jour en continu le carnet d'adresse avec les nouveaux contacts issu d'autres "endroits" (ex : facebook).
2) Mettre à jour de façon automatique les infos des contacts.

J'ai testé rapidement le gestionnaire de contacts de Gmail hier. Quand on ajoute un contact ayant une adresse Gmail, il retrouve bien son nom mais je ne suis pas certain que les autres infos se mettent à jour si le contact modifie ses infos --> je vais tester.

EDIT : en effet l'avantage c'ets que Google met à jour les infos pour les autres contacts Google mais évidemment cela ne fonctionne qu'avec les personnes ayant un compte Google.

Au final, je ne sais pas si cela existe mais l'idéal serait un site capable de récolter les infos mais cela pose un problème de confidentialité et implique des demandes d'autorisation de partages des infos.

Pour le moment, je me demande si je ne vais pas continuer à utiliser Contactizer Express avec une mise à jour initiale.

Dernière édition:
J'ai re-regardé ce qu'il était possible de faire avec iCloud. Il est possible d'importer des contacts contenus dans une VCard mais malheureusement l'opération n'est possible qu'une fois. Alors que faire ?

J'ai une solution via Contactizer Express qui permet de modifier plusieurs contacts en même temps (c'est possible également avec le Carnet d'adresses via un script). Mon objectif est de pouvoir retrouver les groupes que j'utilise habituellement sur mon Mac sur iCloud et mon iPhone. Dans Contactizer Express je sélectionne tous les contacts d'un groupe et je leur attribue une adresse "autre" non utilisée par exemple : ville --> Zorglub. Et ainsi de suite pour tous mes groupes (Fantasio, Spirou, etc...). J'exporte tout dans une vCards que je pourrai ensuite importer en faisant un glisser déposer depuis le bureau de mon mac vers le navigateuravec iCloud ouvert sur les contacts.

A ce moment si j'opte pour la synchro des contacts dans iCloud, je vais avoir les mêmes contacts sur mon mac et sur mon iPhone classés dans les bons groupes !

Malheureusement cela ne répond ni au problème de mise à jour auto des informations (par exemple un contact qui déménage ou change de numéro de téléphone) ni à celui de l'import de nouveaux contacts (par exemple issus de Facebook) mais cela devrait tout de même ma faciliter la vie !

Je ne le sais pas, mais ce que je peux te dire, c'est que lorsque je mets un contact dans un des groupes pré-défini, ledit contact se retrouve dans le bon groupe tout de suite après sur le carnet d'adresse natif de iPhone. Via iCloud donc....

http://itunes.apple.com/us/app/contactsxl-4-groups-facebook/id364481787?mt=8
C'est pas mal du tout. Le développeur est au petits oignons et cette application permet de ranger ses contacts en fonction des groupes, ce que ne permet pas l'application native....
Je ne l'utilise plus (l'app native) depuis que j'ai découvert cette alternative...

Merci Bruno je vais tester ça très vite, d’autant plus que j’ai plusieurs mac et pas forcément dans le même pays.

You're most welcome;)

les commentaires ont l’air pas mal sur l’App Store, je vais quand même tester la syncro sur le iPad et le iMac je verrai de suite si ça roule pour moi ou pas. Car en fait on a tous les mêmes besoin de base mais après chacun a des petites demande particulière… dire qu’avant je sortait ma carte sim pour la syncro via un dongle et que tous les 3 mois y fallait changer la sim (mauvais contacts) ca a bien changé depuis

Salut, salut ! (c'est Ned Flanders :D )

Personnellement j'utilise Gmail, et je n'ai aucun soucis...
Bon c'est peut être aussi que je n'ai pas d'iPhone mais un tel Android...

Du coup tout est en permanence synchronisé grâce à Google : Contacts, Mail, Calendrier

Mais iCloud doit permettre ça non ?

Il est facile de synchroniser un compte Gmail et Carnet d'Adresse sur OS X, donc il suffirait ensuite de passer par iCloud !

Je viens de tester ContactsXL 4 : c'est vraiment pas mal du tout ! Notamment la synchronisation des informations depuis FB qui est efficace... Tout fonctionne avec iCloud ce qui ne gâte rien :-)

Salut, salut ! (c'est Ned Flanders :D )

Personnellement j'utilise Gmail, et je n'ai aucun soucis...
Bon c'est peut être aussi que je n'ai pas d'iPhone mais un tel Android...

Du coup tout est en permanence synchronisé grâce à Google : Contacts, Mail, Calendrier

Mais iCloud doit permettre ça non ?

Il est facile de synchroniser un compte Gmail et Carnet d'Adresse sur OS X, donc il suffirait ensuite de passer par iCloud !

Salut, deux de mes staff sont sous Droid mais sous PC et c’est vrai que une fois les fiches contact crée ça va a peu près bien (ils perdent les contacts favori de temps en temps).

@Aragorn Contact XL4 a en effet l’air pas mal du tout, sitôt que je rentre a la casba je vais tester cha en profondeur :), en attendant que la pomme nous sorte un vrai nouveau tel et un OS stable je reste avec mon N9.

donne nous ton retour