Gestion bibli iphoto sans copier les photos et import depuis une autre bibli iphoto

cameldesert

Membre enregistré
2 Février 2015
8
1
45
Bonjour,
Iphoto est un sujet qui donne lieu a de nombreux fils de discussion mais je n'ai pas encore trouvé de vraies réponses:

Je gère mes photos via iphoto depuis 2012, date à partir de laquelle je n'ai plus gérer l'organisation de mes fichiers : j'ai laissé iphoto le faire en laissant l'option "copier les fichiers".

Ma bibliothèque fait plus de 200 go.

Mon nouvel ordi (MacBook Pro 256 go) ne pouvant la contenir je l'ai déplacé vers un nas (synology ds 214), auquel je ne peux qu'accéder en wifi - pas de port ethernet sur mon mac, pas encore d'adaptateur thunderbolt non plus).

Avec cette config, iphoto est HYPER LENT.

Je crois que ma solution est de défaire tout, mais je veux bien un avis éclairé :
- créer une bibliotheque iphoto 2, sans copier les photos dans iphoto, sur mon nas également
- importer mes photos depuis le dossier master de ma bibliotheque iphoto 1
- gerer a nouveau mes fichiers pour mes photos (sur le nas dans des dossiers du type année / mois)
- importer ensuite mes nouvelles photos dans bibliotheque iphoto 2

Conséquences :
- bibliotheque iphoto 1 ne sert que de stockage provisoire (en attendant de déplacer les originaux quand j'aurai le temps)
- bibliotheque iphoto 2 est plus légère et je peux enfin l'utiliser

MAIS
- je dois gérer mes fichiers dans mes dossiers + les photos modifiées dans le répertoire iphoto
- je dois faire deux manip a chaque fois que je mets mes photos dans mon nas
- mon flux de photo est-il importe automatiquement et ou?

Comment faites vous ? (Continuer avec une grosse bibliotheque photo sur le nas , ingérable?)
Quels conseils ?

Merci vraiment car ça fait des mois que je galère (déjà essayé : export des photos, mais ça plante car trop gros, etc. Déjà essayé : déplacer master mais j'ai importé en 2012 un nombre énorme de photos qui sont dans des millions de sous-sous-sous-sous dossier, etc...)
 
Bonjour, bienvenue,

Et si tu mettais un DDE en Thunderbolt, sur lequel tu pourras déplacer la photothèque.
Niveau rapidité, c'est ce qui permet de travail comme s'il s'agissait du HD.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de sauvegarder le travail fait sur ce DDE en THB vers le NAS.

Ça reste une idée à creuser.

:cat:
 
  • J’aime
Réactions: cameldesert
Merci.
C'est vrai, j'y ai aussi pensé.
Mais en achetant le Nas, je pensais m'affranchir des connexions filaires ...

En plus, le Nas a indexé mes photos, et je peux les visualiser depuis le logiciel Synology ; un autre avantage du nas...
C'est pour ça que je cherche la solution ailleurs...
 
En plus, le Nas a indexé mes photos, et je peux les visualiser depuis le logiciel Synology ; un autre avantage du nas...
C'est pour ça que je cherche la solution ailleurs...

Si tu as un accès plus rapide, en fait comme si tu le faisais depuis ton HD, iPhoto pourra très facilement exporter les photos selon tes critères, que ce soit sous forme de clichés originaux, copies de travail (avec tous les attributs) ... dans des dossiers créés spécifiquement sur ce DDE.

Ensuite, oui tu pourras créer une ou deux, voir plus de photothèques vierges en fonction des choix retenus.
Disons c'est ce que je ferais.

PS : Si tu disposes de Aperture, c'est encore plus facile à faire
 
Eh bien c'est à dire, que mon nas a indexé les photos du dossier "master" de iphoto.

C'est donc bien les photos qui sont dans iPhoto qui sont indexées sur le nas et que je peux voir. Je n'ai donc rien a faire comme manipulation (tel qu'un export) pour voir mes photos du nas via photostation (logiciel synology).

Ainsi, si je déplace sur un dde, je gère mieux mes photos mais il n'y a plus de partage via mon nas (sauf si j'exporte vers nas manuellement) : je gagne en rapidité mais je perd en partage.

Est-ce que je comprends bien ta suggestion?
 
Ainsi, si je déplace sur un dde, je gère mieux mes photos mais il n'y a plus de partage via mon nas (sauf si j'exporte vers nas manuellement) : je gagne en rapidité mais je perd en partage.

Est-ce que je comprends bien ta suggestion?

Oui, du moins je le vois sous cet angle. Il vaut mieux pouvoir travailler comme on veut, vu que le système le permet.
Tu pourras toujours remettre les photothèques remaniées sur le NAS quand ce sera fait.

Peut-être qu'un autre saura t'aiguiller vers une autre solution ... qui sait

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: cameldesert
Ok, merci de ton avis car à force de chercher je m'y perd, moi, dans toutes mes photos/fichiers/dossier/etc.

En attendant , j'ai fait un test : importer " master " dans une nouvelle bibliotheque iphoto (tj sur le nas pour l'instant) sans copier les photos dans iphoto...

J'attends la fin de l'importation et je vois si j'ai beaucoup de remaniement à faire (j'avais beaucoup travaillé sur "visages" quand même) et si ainsi c'est gerable...

Je posterai le résultat ..
 
C'est vrai, je pensais le faire quand j'aurai trouvé une solution intermédiaire qui me permette de garder mes photos sur le nas.

Voilà où j'en suis : j'ai acheter un adaptateur thunderbolt vers ethernet ; mon mac et mon nas communiquent maintenant en filaire via ma neufbox, et non en wifi : ça fonctionne déjà beaucoup mieux.

Ensuite, je prévois de sortir mes photos de la photothèque iphoto et gérer moi-même le classement de mes photos ; j'importerai mes photos dans iphoto dans un deuxième temps et SANS copier mes photos dans iphoto, cette fois-ci. J'ai d'ailleurs trouvé un article qui éclaire un peu pour cela : http://www.cuk.ch/articles/5572.

Enfin, je cherche aujourd'hui un moyen d'exporter mes photos de la photothèque iphoto : phoshare ne fonctionne pas avec ma bibliothèque qui est sur le nas...(et depuis iphoto, exporter mes événements me renvoie des bugs, notamment sur les .avi et je suis obligé de traiter pas mal de fichier à la main).

Voilà, on peut peut-être dire que cet aspect est résolu....
 
Et pour compléter sur l'importation dans iphoto sans copier : cela prend un peu de place quand même...(les vignettes sont jolies mais un peu lourdes me semble-t-il...)
 
Pour terminer ce fil :

J'ai retrouvé un peu de confort dans l'utilisation d'iphoto en connectant mon mac en ethernet (via un adaptateur thunderbolt) avec mon nas (qui contient la bibliothèque iphoto).

Je m'en satisfait aujourd'hui.

De plus, on dirait qu'au bout d'un moment après l'ouverture de l'application, iphoto travaille plus vite (même si mes photos ne sont pas stockées en local). Du coup, ça passe bien....

Merci !
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Ok, merci de ton avis car à force de chercher je m'y perd, moi, dans toutes mes photos/fichiers/dossier/etc.

En attendant , j'ai fait un test : importer " master " dans une nouvelle bibliotheque iphoto (tj sur le nas pour l'instant) sans copier les photos dans iphoto...

J'attends la fin de l'importation et je vois si j'ai beaucoup de remaniement à faire (j'avais beaucoup travaillé sur "visages" quand même) et si ainsi c'est gerable...

Je posterai le résultat ..

Bonjour,
Une question en parallèle sur la gestion du fichier master.
Je fais a peu près les meme manips, mais en utilisant la Time Capsule comme un NAS, avec ma bibliothèque iphoto sur la TC.
Et je rencontre le soucis suivant:
Qd je copie le folder master de mon mac dans le folder master de la TC, beaucoup de photos disparaissent....
Savez vous pourquoi? Rencontrez vous le meme soucis? faut-il copie le folder preview également?
J'essaie de le faire fréquemment, car plus j'attends, plus j'ai l'impression de perdre des photos.... et plus la TC est lente (un achat que je regrette...)
Ca parait couillon, mais je voudrais juste faire un copie/colle de photos... comme sur un PC.... sans y passer une demi journée et sans en perdre....
Quelqu'un a une best practice?