MacBook Pro Gestion de la batterie aléatoire : matériel ou logiciel ?

tanukimac

Membre confirmé
16 Décembre 2014
18
2
Bonjour,

J'ai récupéré un mbp 15" mi-2008 (qui a préalablement servi sans batterie du tout avant d'être placardisé). Je lui ai installé un ssd et acheté une belle batterie chez Macway, elle semble bien fonctionner mais la gestion par l'ordi est défaillante : si je fais un reset de la SMC tout va bien (voir screen 1) pendant moins d'une journée. Au bout d'un temps variable j'ai une belle alerte "a remplacer rapidement" et les données dans le rapport systèmes sont farfelues (voir screen 2 après une tentative d'étalonnage, capacité 32768 mAh ;-) ). Dans cette situation la batterie ne se charge plus et si je débranche le mac il se coupe...
Pensez-vous qu'une réinstallation du système pourrait aider ou est-ce forcément un problème matériel ?

Merci !

screen-1.jpg screen-2.jpg
 
Mais à chaque reset SMC tout va bien donc je ne pense pas que la batterie soit en cause, si ?
Pour en être sûr tu peux installer ton OS, ou un autre OS, sur un disque externe vierge. Tu redémarres sur disque externe et tu vois comment se comporte ta batterie.
 
Bonjour,

Essayez également de resetter la PRAM https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Quelle version de Mac OS Utilisez-vous ?

D'autre part, avez-vous réalisé l'opération de calibration de la batterie :
"charger la batterie pendant au moins 12 heures (quel que soit le niveau de charge indiqué par votre Mac), puis videz-la jusqu'à ce que le Mac s'éteigne avant de la recharger à nouveau complètement"

Si cela ne fonctionnait pas, pourriez-vous prendre contact avec notre service après-vente pour investigation.

Cordialement,
Vincent de MacWay
 
Bonjour,

Essayez également de resetter la PRAM https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Quelle version de Mac OS Utilisez-vous ?

D'autre part, avez-vous réalisé l'opération de calibration de la batterie :
"charger la batterie pendant au moins 12 heures (quel que soit le niveau de charge indiqué par votre Mac), puis videz-la jusqu'à ce que le Mac s'éteigne avant de la recharger à nouveau complètement"

Si cela ne fonctionnait pas, pourriez-vous prendre contact avec notre service après-vente pour investigation.

Cordialement,
Vincent de MacWay
Bonjour Vincent,

Merci pour votre message et votre proposition de support. J'ai en effet déjà resetté la PRAM et calibré (deux fois) la batterie sans succès...
Comme dit dans mes premiers messages pour l'instant je ne pense pas que la batterie soit en cause mais je poursuis mes test et ne manquerai pas de solliciter votre SAV si besoin.

Belle journée,
 
Hello,

J'ai testé avec un système neuf sur dd externe et le problème persiste. Tout d'un coup j'ai une alerte batterie vide ou à remplacer et seul un reset de la SMC remet les choses d'applomb. Ci joint screen des infos alimentation avant/après le reset de la SMC.
Donc ce n'est pas le système et la batterie ne semble pas être en cause sauf erreur de ma part.
Une idée de vers quoi je dois me tourner ?
Pensez-vous que cela puisse venir du chargeur ??

Merci,

screen-3.jpgscreen-4.jpg
 
J'ai testé avec un système neuf sur dd externe et le problème persiste. Tout d'un coup j'ai une alerte batterie vide ou à remplacer et seul un reset de la SMC remet les choses d'applomb. Ci joint screen des infos alimentation avant/après le reset de la SMC.
Donc ce n'est pas le système et la batterie ne semble pas être en cause sauf erreur de ma part.
Une idée de vers quoi je dois me tourner ?
Pensez-vous que cela puisse venir du chargeur ??
Donc c'est bien un problème hardware…
Chargeur ? Ca étonnerait…
Batterie : possible. As tu demandé un échange ?
Bien nettoyer aussi tous les connecteurs.
Ou bien un problème de carte de raccordement MagSafe ou bien le connecteur de la batterie : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Late_2008_and_Early_2009
 
Merci Sly, j'ai regardé le tuto mais cela semble un peu hors de portée pour mes grosses mains... ;-)

Par ailleurs je commence à croire que la batterie est peut être en cause. Sur un test ce matin : batterie à 55% / la gestion part en live (affiche 100% batterie à remplacer) / J'éteint et reset la smc / Je redémarre et là batterie à 12%...

@MW_Vincent de MacWay j'ai envoyé un ticket à votre support
 
Hello Sly,
J'ai reçu un bon de retour de Macway mais j'aimerais bien avoir ton avis car j'ai beaucoup avancé : je me suis rendu compte que le problème survenait quand je déplaçais le mac et j'arrive à reproduire en le secouant. De plus tout revient dans l'ordre si j'appuie sur la trappe sous la batterie : c'est donc un problème de contact entre la batterie et son contacteur.
Vois-tu un moyen de renforcer ça ? les taquets fonctionnent bien. Penses-tu que changer la trappe puisse suffire à coincer la batterie ? J'hésite a glisser un papier bulle entre la trappe et la batterie mais si je fais ça ça gonfle un peu en dessous...
Une idée ?
Merci !
 
J'hésite a glisser un papier bulle entre la trappe et la batterie mais si je fais ça ça gonfle un peu en dessous...
Je ne suis pas trop MacGyver… mais j'éviterais le papier bulle, je prendrais plutôt quelque chose de résistant à la chaleur et non conducteur. Et du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle que tu aies réussi à identifier le problème :up:
 
Bon j'ai démonté le connecteur et suis allé glisser en dessous un bout de papier canson pour le surélever, et ça semble régler mon problème (pourvu que ça dure !)
Par contre je n'avais pas pensé à la chaleur, je vais surveiller mais pas sur que ça chauffe beaucoup à cet endroit là.
Encore merci pour ton intérêt et tes conseils car nos échanges mon poussé à continuer d'investiguer, je n'aurais peut-être jamais trouvé sans cela !
 
Encore merci pour ton intérêt et tes conseils car nos échanges mon poussé à continuer d'investiguer, je n'aurais peut-être jamais trouvé sans cela !
C'est l'objet des forum : échanger à plusieurs et essayer de trouver une solution :up:
Merci pour ton retour :up: