Que la batterie soit sollicité ou pas, et elle l’est quand même un peu lorsque la machine est utilisée sur secteur, sa capacité diminue régulièrement. L’« usure » me semble élevée pour une machine ayant moins d’un an, mais si tu décharges peu la batterie, le contrôleur peut avoir des difficultés à estimer la capacité réelle. Dans ce cas, mieux vaut effectuer un cycle d’étalonnage : décharge la batterie jusqu’à l’extinction complète de la machine, puis recharge la batterie sans utiliser la machine.J'ai acheté un MacBook Pro M1 sur le refurb en Avril 2021. Je l'utilise quasi à la maison du coup il reste sur secteur. Cependant, j'ai remarqué sur coconut un problème car j'ai 14 cycles depuis mon achat mais la capacité à fortement diminué! Est-ce normal ou pas?
J'ai effectué ce que tu as dit.Que la batterie soit sollicité ou pas, et elle l’est quand même un peu lorsque la machine est utilisée sur secteur, sa capacité diminue régulièrement. L’« usure » me semble élevée pour une machine ayant moins d’un an, mais si tu décharges peu la batterie, le contrôleur peut avoir des difficultés à estimer la capacité réelle. Dans ce cas, mieux vaut effectuer un cycle d’étalonnage : décharge la batterie jusqu’à l’extinction complète de la machine, puis recharge la batterie sans utiliser la machine.
Hum, intéressant. Ces cycles très longs ne sont pas forcément idéaux, même si macOS essaye maintenant de contrer les effets de l'utilisation prolongée sur secteur. Est-ce que la machine a pris un coup de chaud ou, surtout, un coup de froid ?Je poste une photo détaillé du cycle par coconut.
Bonjour j'ai 96% dans alimentation pour 16 cycles...Bonjour,
J'ai constaté la même bizarrerie sur le mien.
Qu'est ce que vous avez comme indication d'usure sur : menu pomme - à propos de ce Mac - rapport système - Alimentation ?
Sur mon Mac, il y a un écart entre CCB (86%) et Alimentation (91%).
Il est possible que ces mesures ne soient pas très fiables...
D'après mes calculs, si ma batterie se dégrade aussi rapidement, entre 50 et 80 cycles, la capacité sera de 80% On est d'accord que à ce moment il y'aura un réel soucis ?Ce qui semble plus cohérent.
Mmmh non elle fonctionne bien, surtout que 4% perdu selon alimentation d'Apple sur 16 cycles du coup à 80 cycles ça fera 20% de perdu..Si on considère les chiffres indiqués sur nos macs, il n'y a pas vraiment de soucis.
C'est CoconutBattery qui met le doute mais n'est-elle pas buguée ?
Bonjour,Je suis à 37 cycles pour 96% alors qu'un ami à le même Mac que moi et est à 99% pour 125 cycles...
Je rejoins vos suppositions sur le fait que cette usure précoce soit due à l'utilisation longue en dock
Comme déjà montré sur beaucoup de posts maintenant qui traitent de batteries sur ce forum. (Que ce soir iPhone ou MacBooks)Mon collègue ayant acheté le même ordi que moi même temps que moi a toujours une capacité de 100% avec un nombre de cycles plus important et un passage du 100 à moins de 10% bien plus récurrent.
Une batterie est un consommable. Tu ne peux pas contrôler son évolution, qui dépend de nombreux paramètres, dont l’un des plus importants est la température de fonctionnement, que tu peux difficilement faire baisser sans arrêter d’utiliser ta machine. Or même si tu n’utilise pas la batterie, elle s’use, ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie.Et en terme de capacité maximale selon les stats, ça ne risque pas de continuer à baisser et de me mettre dans l'embarras quand ça sera en dessous de 80% et que le statut de vie de la batterie passera à "vérifier votre batterie" ?
Le meilleur moyen de tuer une batterie précocement, c’est d’essayer d’être plus malin que le système, et de changer d’approche tous les quatre matins. Donc tu choisis une manière de fonctionner, et tu t’y tiens. (Et si tu utilises AlDente, mets la borne supérieure à 80 % si tu n’utilises pas le mode voile, ou 75 % avec un voile de 5 %. Quand la fonction de programmation de l’étalonnage sera disponible, active-là pour laisser la batterie faire un cycle complet de charge/décharge de temps à autre.)Comment donc continuer à utiliser la batterie ?
=> Utiliser Al Dente à 75% de plafonnement + désactiver optimisation de la batterie dans les paramètres système (ce que je fais par défaut depuis l'achat)
=> Ne pas utiliser Al Dente + activer optimisation batterie dans les paramètres système.
Une batterie est un consommable. Tu ne peux pas contrôler son évolution, qui dépend de nombreux paramètres, dont l’un des plus importants est la température de fonctionnement, que tu peux difficilement faire baisser sans arrêter d’utiliser ta machine. Or même si tu n’utilise pas la batterie, elle s’use, ce n’est pas de la magie, c’est de la chimie.
Le meilleur moyen de tuer une batterie précocement, c’est d’essayer d’être plus malin que le système, et de changer d’approche tous les quatre matins. Donc tu choisis une manière de fonctionner, et tu t’y tiens. (Et si tu utilises AlDente, mets la borne supérieure à 80 % si tu n’utilises pas le mode voile, ou 75 % avec un voile de 5 %. Quand la fonction de programmation de l’étalonnage sera disponible, active-là pour laisser la batterie faire un cycle complet de charge/décharge de temps à autre.)