Pour illustrer le fonctionnement automatique de l'optimisation de durée de vie de la batterie :
J'utilise principalement mon Mac de manière sédentaire (rarement plus de quelques heures de travail sur batterie, alors que sa capacité permet à mon MBP M1 14" de tenir entre quinze heures et vingt heures de temps d'écran effectif — c.-à-d. quand on fait quelque chose avec).
Le Mac a compris et maintient un niveau de charge de 80% avec ce message :
«
Recharge en attente (peu utilisé si
[comprendre "lorsque"] l'ordinateur fonctionne sur batterie) ».
Exemple illustré :
Aujourd'hui, je partais à l'extérieur ; pour une seule journée, je ne m'encombre plus d'un chargeur mais par pure précaution, en cas de changement de programme, j'ai demandé hier soir via le petit menu Batterie une "Recharge complète maintenant".
Trois-quarts d'heure après, j'étais à 100 % et à 8 heures, je le débranchais (cf. graphique ci-dessous).
De 10 à 13 heures, il est resté ouvert, l'écran affiché.
— À noter que les préférences Batterie montrent que ce n'est pas entièrement compté comme du temps effectif (selon lui, seulement 2 h de temps d'écran). On dirait que j'ai un peu rêvassé devant mon écran…
Avec tout ça, la batterie avait encore une charge de 91%.
Vers 20 heures, je suis de retour et je le rebranche sur le secteur (cf. la grasse barre en bas du premier graphique, celle avec un éclair, qui reprend).
Et que fait-il une fois qu'il est de nouveau branché ?
Il décharge la batterie !! Jusqu'à atteindre ces fameux 80 %, autour desquels il oscillera
(sans doute pour ne pas figer trop précisément un seuil, une sorte d'effet mémoire ?) jusqu'à ce que je recommence le processus dans quelques jours (avec ou sans charge complète préalable, vu l'autonomie assez étonnante de ces modèles).
Il a fallu quelques semaines avant que ce mécanisme ne s'active ; sans doute parce qu'au début, j'en ai eu un usage beaucoup plus nomade, plusieurs jours sans le brancher.
D'ailleurs, pendant une période transitoire où j'étais redevenu sédentaire, il restait avec 80 % jusque vers 4-5 h du matin puis rechargeait chaque jour à 100 %, histoire d'être à 100% vers 6 heures du matin. Et si je ne le débranchais pas pendant la journée, il redescendait à 80 % en fin de matinée avant de recharger de nouveau, juste quelques heures avant mon réveil présumé.
— Comme s'il se tenait prêt à ce que je parte avec, puis voyant que ce ne serait pas pour ce jour-là, il se remettait au repos…
Désormais, il semble rester toujours à 80% et je trouve ça parfait.