Gestion de photos privées sous OS X

tikale

Membre confirmé
27 Août 2007
29
0
Bonsoir à tous,

Je viens de passer récemment sous mac OS et j'ai un gros soucis pour la gestion de mes photos.

Je vous explique mon besoin :

J'ai 2 types de photos sur mon ordinateur, des photos "safe" et des photos "privées". Par exemple, sur une soirée, les photos compromettantes seront qualifiées de "privées" :eek:

Mais mon gros problème, c'est que ces photos co-habitent : dans mon dossier de vacances été 2013 par exemple, j'ai des photos safe et des privées. Et pareil pour tout mes autres dossiers. A quoi sert cette distinction ? Assez simple :

Quand je montre mes photos de vacances à ma famille par exemple, ce serait bien qu'ils ne voient que les photos safe. Quand je montre à des potes très proches, ils peuvent voir les photos privées.

Au delà du simple fait de montrer, il y a le prêt : quand je file mon PC à quelqu'un en cours ou dans un repas de famille, ce serait assez fâcheux qu'il clique accidentellement sur iphoto et tombe sur des photos private (même en vignette).

Bien sûr, je cherche avant tout une solution qui me permette de ne pas dupliquer les photos safe, sinon c'est assez simple effectivement :)

Vous avez une idée de solution ?

Pour info, sous windows, j'utilisait les fichiers cachés, ce qui était parfait. J'avais un script à lancer pour les afficher / cacher (mais très simple d'utilisation), et je pouvais voir/masquer mes photos private, à la fois dans bridge et dans le dossier windows. Pas besoin de plus de "sécurité", faut juste que ce soit pas accessible par erreur en gros.

N'hésitez pas si c'est pas clair :zen:

Par avance, merci pour votre aide !
 
Il suffit de créer des catalogues (iPhoto ou Aperture) correspondants aux catégories que l’on souhaite (un catalogue Safe et un Privées) dans lesquels on importe les photos correspondant à ces catégories (l’importation sans copie est préférable). Le choix du catalogue se fait au lancement du logiciel avec la touche alt.
 
Merci beaucoup pour la réponse. Ca a l'air très bien, mais il y a un tout petit soucis : il faut dupliquer les images non ?

Si je veux consulter en même temps les photos safe et les private, comment est-ce possible sans doublons des safe ?
 
Merci beaucoup pour la réponse. Ca a l'air très bien, mais il y a un tout petit soucis : il faut dupliquer les images non ?

Si je veux consulter en même temps les photos safe et les private, comment est-ce possible sans doublons des safe ?

Bonjour,

Au lieu de décharger, tes photos dans un des deux logiciels (iPhoto et/ou Aperture) décharge les dans un dossier/Images, nomme les en fonction. Ensuite importe les dans un des logiciels en fonction de tes critères.
 
Merci beaucoup pour la réponse. Ca a l'air très bien, mais il y a un tout petit soucis : il faut dupliquer les images non ?
Le mieux, c'est encore de mettre ses photos privées dans une deuxième session. A laquelle personne n'a accès.

Pas de doublon car iPhoto ou Aperture peuvent n'importer que les photos cochées…
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
s'il s'agit juste de masquer/afficher, iphoto fait ça très bien

cmd+L sur la/les photo(s) sélectionnée(s)
shift+cmd+H pour afficher/masquer les photos concernées

non ?


autre piste:

via une appli fournie avec le mac ... le finder !

taguer les photos à masquer
ensuite faire une recherche qui ne prend en compte que les photos non taguées, ou uniquement de telle ou telle couleur.
Enregistrer cette recherche avec possibilité d'insertion dans la barre latérale pour accès rapide !

Que demander de mieux !
Simple rapide et efficace :up:

finder.jpg


Sur cette capture:

photos 2013 et photos 2012 sont des résultats de recherche pour tous les fichiers jpg présents sur l'ordi, avec date de création de 2012 ou 2013, mais SANS prendre en compte les fichiers tagués "orange"
il reste à faire une recherche avec les fichiers tagués "orange" uniquement

ce n'est qu'un exemple, les critères de recherche sont très complets ;)

Pas de duplication de fichiers, et mise à jour du contenu en temps réel

et voilà, pas besoin ni d'iphoto, ni d'aperture, ni d'aucun autre soft :zen:
 
Dernière édition:
Ça a l'air très bien, mais il y a un tout petit soucis : il faut dupliquer les images non ?

Du moment que toutes les photos restent dans un ou plusieurs dossiers extérieurs aux catalogues du logiciel (importation sans copie, donc sans intégration dans le [fichier/paquet/catalogue] du logiciel), il n’y a pas de duplication et les photos peuvent être librement modifiées et visualisées par un autre logiciel.

CLcj0BFVz6f_1.png


P.-S.
L’un des catalogues peut ne contenir que les photos tout public et l’autre (public restreint) toutes ou une partie choisie. On peut aussi partager en ligne des albums de photos avec des droits accès restreints (Google+).

---------- Nouveau message ajouté à 10h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

… pas besoin ni d’iPhoto, ni d’Aperture, ni d’aucun autre soft :zen:

Mais pas de modification des photos, non plus…
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Personnellement, dans un tel cas, je créerais une photothèque pour les photos publiques et une pour les photos privées.
Et je mettrais la photothèque privée dans une image disque avec mot de passe.

Ainsi, je serais seul à pouvoir y accéder.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. :zen::zen:

Je pense que la solution de création des catalogues sans copie de photo, en mettant les private dans un disque verrouillé, et en changeant avec alt au démarrage du logiciel photo est appropriée.

Dans une deuxième session, ce serait un peu plus chiant pour consulter les photos private (on parle bien d’une session utilisateur sur mac os x c’est ça ? )

Pour le coup de masquer/afficher les photos, dans iphoto ou le finder, ça répond pas au critère du prêt : si je prête mon mac à ma famille, ils peuvent tomber accidentellement sur les photos pas safe. La méthode est bien que si j’ai toujours le contrôle de l’ordi.

Je vais essayer d'organiser ça mardi/mercredi, je viendrai vous faire un retour mais ça devrait être bon :)

Bonne aprèm à tous !
 
La solution la plus efficace: ne pas faire de photos "compromettantes"
:cool:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
La solution la plus efficace: ne pas faire de photos "compromettantes"
:cool:

Alternative : les poster sur MacGé et on va les ranger en lieu sûr.


:D

Hahaha :D Le pire c'est que c'est pas ce à quoi on s'attends par "compromettante". C'est juste pour éviter des situations embarrassantes comme "tiens mais tu conduit une moto fiston ? Tu as passé le permis en cachette alors qu'on te l'avais interdit ??" :eek:

Sinon j'ai une dernière petite question. C'est paradoxal, mais maintenant j'ai trop de solutions à mon problème :D J'ai fait un petit test, et en fait, j'ai 2 options dont je ne vois pas trop la différence :

Créer 2 bibliothèques d'images, importer sans copie toutes mes photos dans les 2, puis dans la clean, supprimer (pomme + supr) les photos compromettantes (ça ne les supprime que de la bibliothèque)

Créer 1 bibliothèque d'image, importer sans copie toutes mes photos dedans, puis cacher (je l'ai en anglais donc c'est pomme + H pour hide) les photos compromettantes. Si je réouvre ma bibliothèque, les photos cachées n'apparaissent pas, il faut faire un ctrl + H pour les afficher.


A part que la première solution rend mes photos légèrement plus dures à trouver (mais plus chiantes à uploader aussi, à chaque ajout de dossier je dois compléter les 2 librairies), il y a une grosse différence ?

Je viens d'y penser, mais quid de spotlight ? Car ça pour le coup on a vite fait de tomber sur un fichier compromettant non ? Je peux empêcher l'indexation de certains dossiers ? Si les photos sont dans un disque verouillé par mot de passe, c'est bien inaccessible par spotlight ?

Par avance, merci :zen: (désolé pour mes questions un peu chiantes :eek: )
 
C'est paradoxal, mais maintenant j'ai trop de solutions à mon problème.

Créer une ou plusieurs sessions spéciales pour les invités dans laquelle (lesquelles), il n’y a accès qu’à ce que l’administrateur y a mis me paraît la solution la plus sûre. La session personnelle et tout ce qu’elle contient restant inaccessible aux invités.

Google+ permet une gestion des droits d’accès des albums de photos publiés. Pas de duplications. Nul besoin de prêter son ordinateur, il suffit de donner les liens.
 
Google+ permet une gestion des droits d’accès des albums de photos publiés. Pas de duplications. Nul besoin de prêter son ordinateur, il suffit de donner les liens.
Ah oui, je ne ferai pas tellement confiance à Google, même si on peut attribuer des droits à qui ont veut, Google s'approprie tout, droits ou pas droits.
 
Créer une ou plusieurs sessions spéciales pour les invités dans laquelle (lesquelles), il n’y a accès qu’à ce que l’administrateur y a mis me paraît la solution la plus sûre. La session personnelle et tout ce qu’elle contient restant inaccessible aux invités.

Google+ permet une gestion des droits d’accès des albums de photos publiés. Pas de duplications. Nul besoin de prêter son ordinateur, il suffit de donner les liens.

Oui la session invité je viens de la créer, c'est pratique quand je prête mon ordi. Mais ça ne me dispense pas de devoir cacher mes photos privées dans ma session perso, quand quelqu'un débarque à l'improviste et que je suis sur mon mac, s'il veut voir des photos, faut quand même que j'utilise une des 2 solutions dont j'ai parlé plus haut.

Pour Google, je ne leur fait absolument pas, mais alors VRAIMENT PAS DU TOUT confiance, je n'uploaderai pas une seule photo sur leur service et je te conseille de faire de même :zen: Les seules lois que respectent ces gens là, ce sont les lois de la physique :eek:
 
Oui la session invité je viens de la créer, c'est pratique quand je prête mon ordi. Mais ça ne me dispense pas de devoir cacher mes photos privées dans ma session perso, quand quelqu'un débarque à l'improviste et que je suis sur mon mac, s'il veut voir des photos, faut quand même que j'utilise une des 2 solutions dont j'ai parlé plus haut.

Pour Google, je ne leur fait absolument pas, mais alors VRAIMENT PAS DU TOUT confiance, je n'uploaderai pas une seule photo sur leur service et je te conseille de faire de même :zen: Les seules lois que respectent ces gens là, ce sont les lois de la physique :eek:
La solution imparable que tu n'as pas relevée, c'est la création d'une image disque cryptée par mot de passe. Tu y places ta photothèque privée et nul ne peut y accéder sauf celui ou ceux qui en connaissent le mot de passe…
 
La solution imparable que tu n'as pas relevée, c'est la création d'une image disque cryptée par mot de passe. Tu y places ta photothèque privée et nul ne peut y accéder sauf celui ou ceux qui en connaissent le mot de passe…

Je vais le faire, mais une fois ceci fait j'ai toujours le choix entre 2 bibliothèques iphoto (une clean une pas clean) et 1 seule bibliothèque où je masque les photos pas clean (je pense que je vais opter pour celle là, plus simple pour des updates).

Mettre uniquement les photos pas cleans sur un dossier crypté n'irai pas dans mon cas, il faut que les cleans et pas cleans soient ensemble :)

Normalement ça va le faire, je ferai un post détaillé d'ici 1 ou 2 jours quand j'aurai vraiment tout bien mis en place, si jamais quelqu'un aussi fou que moi a le même besoin :eek:

Merci à tous pour vos réponses très utiles en tout cas !!! :up::up: