Gestion des droits pour partage de fichiers

EagleOne

Membre actif
2 Avril 2008
131
5
Bonjour a tous,

Tout d'abord desole pour les accents, je suis en qwerty :)

Voila j'ai un imac que je souhaite utiliser avec 2 comptes utilisateur: Le mien et celui de ma copine.
Le mien est celui cree lors de l'installation de Leopard donc je crois (mais j'ai un doute) qu'il est assimile a un compte admin (meme s'il faut que je tape mon mot de passe a chaque fois que je veux faire qqchose d'un minimum critique).

Celui de ma copine je l'ai cree en compte utilisateur simple par la suite... Jusque la je pense que tout est normal.

Par contre j'ai enormement de mal a gerer le partage des fichiers, ce qui me parait pourtant simple au premier abord...

Par exemple, lorsque depuis mon compte je cree un fichier dans Documents et que je mets les droits en lecture et ecriture pour le compte de ma copine, je me dis que ca devrait suffir.

Pourtant lorsque j'essaye d'y acceder depuis le compte de ma copine, deja je me rends compte qu'il faut que j'ai mis le repertoire Documents de mon compte en partage (admettons). Et meme apres ca, elle peut lire le fichier mais rien n'ecrire dessus...

Du coup il doit me manquer une etape. Et vu que je commence a me faire a apple, ca doit juste etre que je reflechis mal au probleme.

Please help :zen:

salut,

dans la petite maison, il y a un dossier "public"; comme son nom l'indique, ce dossier est accessible à tous les utilisateurs de la machine...
c'est là qu'il faut mettre les fichiers qui doivent être communs ...

ok je vais utiliser ca. Je pensais qu'il y avait un moyen simple sans avoir a bouger ses fichiers de place mais si c'est le seul moyen :zen:

le principe du "multi-utilisateurs" est ... chacun chez soi !
si toutes les données et réglages doivent être communes à 2 utilisateurs, n'utiliser qu'un seul compte.
Si ce ne sont que certaines données, et que tu as toute confiance en la personne avec qui tu partages, tu ne mets que les fichiers communs dans le dossier public :siffle:

sinon tu mets une copie dans le dossier public, avec un gros inconvénient : comme tout utilisateur peut modifier la copie, il sera difficile de savoir où est la dernière version ...

Oui c'est une facon de voir les choses. Disons que dans un couple les fichiers sont souvent communs aux 2 par contre les reglages de compte mail, de favoris internet... c'est chacun son truc. :)

salut,

dans la petite maison, il y a un dossier "public"; comme son nom l'indique, ce dossier est accessible à tous les utilisateurs de la machine...
c'est là qu'il faut mettre les fichiers qui doivent être communs ...
et non

le dossier public est comme son nom l'indique public
c'est à dire inter utilisateurs ET l'exterieur ( autres ordis)
ce n'est pas le meilleur choix

et une erreur

sinon tu mets une copie dans le dossier public, avec un gros inconvénient : comme tout utilisateur peut modifier la copie, il sera difficile de savoir où est la dernière version ...
et non
dans public = lecture only

voir l'aide mac

Dans OSX il y a un espace specifiquement prévu pour le partage intrercomptes d'une machine
le compte "PARTAGÉ"

c'est curieux comme nom n'est ce pas?
:D

Ok super je vais essayer de passer par le compte partagé non sans faire un tour dans l'aide mac à ce sujet.

Merci encore :zen:

Effectivement FrancoisMacG,

Pour resumer voila ce que j'ai fait.

Le compte partage: je trouve le principe bien complique pour ce que je veux faire (juste partager des fichiers avec tous les droits avec un autre utilisateur de l'ordinateur... meme pas un autre ordinateur du reseau).

Le compte public: Tres bien sauf qu'effectivement l'autre utilisateur n'a que les droits de lecture... pas top donc.

Par contre dans Préférences Système > Partage > Partage de fichiers je peux choisir les droits que j'attribue a Public. Je peux donc le rendre invisible au reste du monde et mettre tous les droits a l'autre utilisateur avec qui je partage l'ordi. Exactement ce que je voulais.

J'ai essaye et ca fonctionne niquel! Merci donc pour votre aide :zen:

Et ceci dit en passant: C'est quand meme pas hyper intuitif... Apple m'avait habitue a mieux :siffle:

moi je le trouve très logique
( voir les remarques de bompi par exemple)

ce n'est pas parce que je mets un fichier en commun qu'il devrait cesser d'etre le mien avec moi en maitre dessus

Les remarques de Bompi sont pleines de sagesse, et de prudence : utiliser Leopard tel qu'il a été conçu = Public ou Partagé pour donner un accès limité en lecture, Partage de fichiers pour donner d'autres droits sur ce qu'on veut, à qui on veut et comme on veut.

Les autorisations de Partagé sont Système/Wheel/Everyone en lecture+écriture (sur mon MBP…) : tout le monde et n'importe qui devraient réussir à y accéder par défaut en écriture, ce qui n'est pas le cas (sur tous les Mac Leopard). Même toi, tu le croyais.
C'est ce que je trouve "curieux" dans son fonctionnement. ;)

Moi ce que je capte encore mal, ce sont justement les significations de ces group d'utilisateurs: System, Wheel et Everyone.

Par exemple qd je suis sur mon compte et que je regarde les droits qu'il y a dans mon dossier public, c'est lecture/ecriture pour Everyone.
Si maintenant je me connecte sur un autre compte et que je regarde mon repertoire public (attention pas celui du compte sur lequel je suis), alors c'est juste lecture pour Everyone...

Du coup Everyone change de signification suivant le compte sur lequel on est logue??
Comprends pas comprends pas :)

Tu saurais où je peux trouver les définitions exactes de ces termes? Everyone, System et Wheel?

Ca me parait pas encore super clair :)

Les remarques de Bompi sont pleines de sagesse, et de prudence : utiliser Leopard tel qu'il a été conçu = Public ou Partagé pour donner un accès limité en lecture, Partage de fichiers pour donner d'autres droits sur ce qu'on veut, à qui on veut et comme on veut.

Les autorisations de Partagé sont Système/Wheel/Everyone en lecture+écriture (sur mon MBP…) : tout le monde et n'importe qui devraient réussir à y accéder par défaut en écriture, ce qui n'est pas le cas (sur tous les Mac Leopard). Même toi, tu le croyais.
C'est ce que je trouve "curieux" dans son fonctionnement. ;)
Question de point de vue.

"Partagé" ne veut pas dire "auberge espagnole". Et il faut raisonner unix, c'est à dire fichiers et droits y afférent.

Si tu veux que quelqu'un ait des droits spécifiques sur un fichier que tu as créé, tu les lui donnes. C'est ça la logique du système et rien d'autre. Le système ne va pas se mettre à deviner ce qui pourrait te passer par la tête (@#&! ça serait la "logique" selon les femmes).

Par rapport au site donné plus haut par pascalformac, je n'y trouve pas toutes les réponses (wheel n'y est pas expliqué) et surtout il y a une contradiction sur "everyone" par rapport à ce qui a été dit ici.
Sur osxfacile, ils disent que ça représente tous les autres utilisateurs de l'ordinateur tandis que pascalformac tu disais: Everyone = le compte utilisé.

Donc je vais continuer à chercher parce que c'est pas clair :)

Pareil pour l'utilsateur "inconnu" qui apparait parfois dans les droits des fichiers. Il sort d'où??