Gestion des insécables (Xpress 8)

estette1964

Membre actif
3 Avril 2007
203
1
Bonjour, qui aurait une solution alternative à Prolexis pour gérer les insécables lors de l'import texte vers Xpress 8 ? Je vous remercie par avance pour vos astuces.
 
Je crois bien qu'antidote le propose aussi, je doute par contre que ce soit au même niveau. Ceci dit avec 10.8 il faudra probablement se passer de prolexis qui oblige déjà à utiliser les applis en mode 32 bits. :rolleyes:
A force de soucis avec prolexis, c'est peut-être le bon moment pour se forcer à changer après tout. :)
 
Je crois bien qu'antidote le propose aussi, je doute par contre que ce soit au même niveau. Ceci dit avec 10.8 il faudra probablement se passer de prolexis qui oblige déjà à utiliser les applis en mode 32 bits. :rolleyes:
A force de soucis avec prolexis, c'est peut-être le bon moment pour se forcer à changer après tout. :)

Je ne compte pas passer à InDesign pour autant. Donc pas de solutions pour traiter les insécables ?:siffle:
 
Rechercher-remplacer ?:confused:

Remplacer espace-deux-point par espace-fine-deux-points.
Remplacer espace-pourcentage par espace-fine-pourcentage.
Remplacer espace-point-virgule par espace-fine-point-virgule.
Remplacer espace-point d’interrogation par espace-fine-point d’interrogation
Remplacer espace-point d’exclamation par espace-fine-point d’exclamation
Remplacer guillemet-ouvrant-espace par guillemet-ouvrant-espace-fine.
Remplacer espace guillemet-fermant par espace-fine-guillemet-fermant.
Etc.

:zen:
 
Remplacer espace-deux-point par espace-fine-deux-points.
Remplacer espace-pourcentage par espace-fine-pourcentage.
Remplacer espace-point-virgule par espace-fine-point-virgule.
Remplacer espace-point d’interrogation par espace-fine-point d’interrogation
Remplacer espace-point d’exclamation par espace-fine-point d’exclamation
Remplacer guillemet-ouvrant-espace par guillemet-ouvrant-espace-fine.
Remplacer espace guillemet-fermant par espace-fine-guillemet-fermant.
Etc.

:zen:

merci, mais je ne parviens pas à faire des cadratins à partir du clavier
 
Il me semble que le cadratin serait typographiquement incorrect dans les cas cités ci-dessus…
:confused:

Quoi qu'il en soit le remède est simple, par exemple il faut saisir dans le texte :
espace-fine et point d'interrogation
Alt + CMD + MAJ + 7 et !

Ensuite il faut sélectionner ces deux caractères et les copier-coller dans la zone de saisie Remplacer de la fenêtre de rechercher-remplacer : le métacaractère correspondant à l'espace fine \[ est automatiquement transcrit.
:up:
 
Je ne compte pas passer à InDesign pour autant.
Xpress devrait gérer ceci, ce serait bien le minimum au prix où ils vendent ce logiciel. :hein:
C'est vrai, tant qu'à faire d'avoir le choix, pourquoi utiliser un logiciel moins cher et plus puissant, qui règle ce genre de genre de choses d'un seul double-clic, alors qu'on peux se compliquer la vie à loisir :
- http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriaux/indesign/md10_avec_grep
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=450

:D ;)
 
Il me semble que le cadratin serait typographiquement incorrect dans les cas cités ci-dessus…
:confused:

Quoi qu'il en soit le remède est simple, par exemple il faut saisir dans le texte :
espace-fine et point d'interrogation
Alt + CMD + MAJ + 7 et !

Ensuite il faut sélectionner ces deux caractères et les copier-coller dans la zone de saisie Remplacer de la fenêtre de rechercher-remplacer : le métacaractère correspondant à l'espace fine \[ est automatiquement transcrit.
:up:

merci je vais essayer cette méthode.:up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h31 ----------

C'est vrai, tant qu'à faire d'avoir le choix, pourquoi utiliser un logiciel moins cher et plus puissant, qui règle ce genre de genre de choses d'un seul double-clic, alors qu'on peux se compliquer la vie à loisir :
- http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriaux/indesign/md10_avec_grep
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=450

:D ;)

LA force de l'habitude sans doute. :zen:
 
assez de la gueguerre, Quark vs Adobe
Ce n'est pas de la guéguerre, c'est un bête clin d'œil par rapport à tes réflexions vis-à-vis des deux logiciels.
J'ai connu l'époque où l'incontournable XPress.3 ne gérait ni les espaces fines ni les insécables dans le rechercher-remplacer, c'est pour dire*…

;)



* qu'il fallait tout faire "à la main".
 
Ce n'est pas de la guéguerre, c'est un bête clin d'œil par rapport à tes réflexions vis-à-vis des deux logiciels.
J'ai connu l'époque où l'incontournable XPress.3 ne gérait ni les espaces fines ni les insécables dans le rechercher-remplacer, c'est pour dire*…

;)



* qu'il fallait tout faire "à la main".

Merci. Mais nous en sommes à XPress 9, et j'ai l'impression que la question des insécables et espaces-fins n'est toujours pas réglée sans intervention d'un logiciel complémentaire. :nailbiting:
 
Merci. Mais nous en sommes à XPress 9, et j'ai l'impression que la question des insécables et espaces-fins n'est toujours pas réglée sans intervention d'un logiciel complémentaire.
Ben oui… No comment.
:(


PS : une espace fine
;)
 
Merci. Mais nous en sommes à XPress 9, et j'ai l'impression que la question des insécables et espaces-fins n'est toujours pas réglée sans intervention d'un logiciel complémentaire. :nailbiting:
Les espaces insécables en tant que telles ne sont pas gérées par le chercher-remplacer, mais en ajoutant un gluon de mots, le tour est joué. Autre solution, exporter le texte en XPress Tags et faire les rempacements dans TextEdit avant de réimporter. De mon côté, j’utilise ProLexis sans encombre, mais je suis toujours sur Snow Leopard.
Dernière alternative gratuite, l’AppleScript. :up:
 
Pourtant le rechercher/remplacer de xpress est relativement puissant.

En général j'importe puis ré-exporte les contenus txt ou xls dans xpress uniquement pour bénéficier de la puissance de cet outil.

Sinon, comme autre retard de Xpress sur InDesign que j'ai découvert récemment (enfin en parlant de QX7 que j'utilise, ptête que le 8 ou 9 gère ça) c'est que InDesign (CS3 en tout cas) est capable de gérer des dégradés avec des curseurs de pourcentage comme le fait Ai depuis bien longtemps.
Étant contraint de rester à Xpress parfois ça m'agace qu'il n'évolue pas plus vite, mais je fais avec.
De toutes façons, pour l'instant, je ne sais même pas créer un bloc dans InDesign (je n'y touche jamais) mais je vais ptête envisager une formation sur indd et éventuellement acrobat pro + pitstop avec mes DIF (Droits Individuels à la Formation), faut que je creuse ça prochainement, tant que mon employeur n'a pas encore mis la clef sous la porte (par les temps qui courent, faut se méfier).
 
Étant contraint de rester à Xpress parfois ça m'agace qu'il n'évolue pas plus vite, mais je fais avec.
Beh non, tu ne fais pas avec : ils évoluent, mais si tu restes en v7… :up: