[Gestion] Regroupement avec des mots-clés ?

xlr8

Membre confirmé
24 Juin 2006
47
1
Bonjour à tous,

je viens de faire une recherche donc pataper si cela a déjà été expliqué.

J'utilise iTunes avec des morceaux qui utilisent l'option de regroupement. Cela me permet de faire apparaitre les morceaux dans plusieurs listes intelligentes.

Par exemple : calme, bestof, vacances

Seulement la limite intervient quand je veux commencer à renommer la partie regroupement de plusieurs morceaux car si les champs "regroupement" ne sont pas identiques, je ne peux par exemple par enlever ou ajouter le mot "calme" à ces morceaux.

En gros je voudrais pouvoir gérer des mots-clés pour chaque morceau un peu comme on le fait pour le service web Delicious pour ceux qui connaissent (ou le champ tag juste en-dessous de cette fenêtre d'édition où j'écris justement). Peut-être que "regroupement" n'est pas l'idéal, y aurait-il une autre option pour plus gérer les morceaux avec des mots-clés ?

J'espère me faire comprendre... En tout cas ce serait magnifique si qqun avait une solution car cela me rend fou depuis des années. J'ai essayé aussi les dossiers de lecture mais ça ne me convient pas (un morceau doit alors être unique dans une playlist donnée).

Merci pour votre aide !
 
En gros je dois jouer sur regroupement, compositeur et commentaires afin d'arriver à mes fins ? Point d'autre solution ?
 
Hello.

Avec Tune•Instructor tu peux très facilement modifier (ajouter, enlever, remplacer, ...) les tags.
http://www.tune-instructor.com/com/

Tu peux par exemple rajouter "Calme" dans Regroupement, même si il y a déjà des tags présents.

Si tu pouvais me dire exactement ce que tu cherches à faire je pourrais t'expliquer pas-à-pas.
 
un detail m'intrigue

RIEN n'empêche un même morceau d'etre simultanément dans plein de playlists differentes ( et ou listes intelligentes)
d'ailleurs tu le dis toi même au début

et on peut glisser déposer assigner morceau par morceau ou par selection multiple
ca va assez vite
 
Merci pour vos réponses et pour votre proposition d'aide. Pour le champ regroupement ce qu'il se passe c'est que je ne peux plus faire certaines actions si plusieurs morceaux sélectionnés. Je prends un exemple :

morceau 1, regroupement : calme vacances noël
morceau 2, regroupement : été calme beach
morceau 3, regroupement : hiver calme berceuse

Sachant que j'ai créé une smart playlist avec le mot "calme" contenu dans regroupement

Je ne peux plus faire les actions suivantes sur plusieurs morceaux sélectionnés sinon je perds les mots-clés liés de chacun des morceaux :

  • retirer le mot-clé "calme" de ces morceaux (mais en gardant les autres mots-clés)
  • renommer le mot-clé "calme" en "cool"
  • ajouter un mot-clé en plus "noVocals" par exemple

C'est plus clair ? Sur un service comme Delicious (et pas mal de services et applications pour les photos), on peut attribuer des mots-clés pour chaque lien et on peut modifier chaque mot-clé de manière indépendante ce que je n'arrive pas à faire sur iTunes.

Suite à cette discussion, je joue sur les 3 champs "regroupement, compositeur et commentaires" afin d'arriver à mes fins. Ca fait un peu rustine mais ça fonctionne. Maintenant si ce que je demande existe, je serais ravi de l'apprendre :)

Merci d'avance !
 
En gros, si j'ai bien compris, tu voudrais modifier "Calme" en "Cool" sur certains morceaux,
et ajouter "NoVocals" sur d'autres morceaux.

Ce qui donnerait, suivant ton exemple :
morceau 1, regroupement : cool vacances noël ... + éventuellement NoVocals
morceau 2, regroupement : été cool beach ... + éventuellement NoVocal
morceau 3, regroupement : hiver cool berceuse ... + éventuellement NoVocals

C'est ça ?
 
Oui.
Avec Tune•Instructor c'est extrêmement facile.

Voilà comment je procèderai :

- en premier, sélectionner tous les morceaux de ta playlist "Calme" et créer une nouvelle playlist avec ses morceaux (Clic droit / nouvelle liste de lecture à partir de la sélection), puis sélectionner cette nouvelle playlist.

• Pour remplacer "Calme" par "Cool" :
  1. sélectionner tous les morceaux (ou seulement ceux que tu veux modifier) dans la nouvelle playlist
  2. ouvrir Tune•Instructor, puis onglet "ID3-Tag" / Search & Replace
  3. 1ère case Search, écrire "Calme" (sans les guillemets bien sur)
  4. 2ème case Replace, écrire "Cool"
  5. en dessous, décocher toutes les cases et cocher Grouping
  6. cliquer sur Change, au bas de la fenêtre
  7. C'est fini.



• Pour rajouter "NoVocals" (ou autres) :
  1. sélectionner tous les morceaux (ou seulement ceux que tu veux modifier) dans la nouvelle playlist
  2. ouvrir Tune•Instructor, puis onglet "ID3-Tag" / Expand Tag-Texts
  3. 1ère case, écrire " NoVocals" (Attention à bien mettre un espace avant !!! Sinon tu vas avoir CoolNoVocals)
  4. cocher Add at the end (Si tu préfères mettre NoVocals en premier dans les regroupements, il faudra mettre l'espace à la fin, et choisir Add at the begining)
  5. Apply for (sélectionner Grouping)
  6. cliquer sur Add, au bas de la fenêtre.
  7. C'est fini.


Ne pas oublier de changer le critère de ta smart playlist pour qu'il prenne en compte "Cool" à la place de "Calme".
Tu peux maintenant supprimer la nouvelle playlist créée.

Avec cette application, les possibilités sont quasi-infinies.
Tu peux par exemple remplacer directement "Calme" par "Cool NoVocals",
ou supprimer "Calme" sans toucher aux autres tags.
Enlever les espaces indésirables, numéroter automatiquement les morceaux, rechercher les paroles, copier des tags d'un emplacement à un autre, majuscule/minuscule, redimensionner les pochettes, etc...

Ha j'oubliais, je te conseille aussi de tester d'abord sur quelques morceaux, histoire de prendre la main.

Voilà, bon amusement.