gfxCardStatus 2.3 versus "GPU Panic"

Graillevice

Membre confirmé
18 Avril 2015
11
0
gfxCardStatus 2.3 versus "GPU Panic"
https://gfx.io
Une autre application m'a "aidé" dans le problème récurrent des macBook Pro qui utilisent deux cartes graphiques.
Comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai vécu des redémarrages intempestifs du MBP à cause d'un GPU Panic dû à un changement de carte, par le système, en cours d'utilisation.
Je dis que cette application m'a "aidé" car elle n'a pas résolu le problème du GPU Panic, mais elle permet de l'éviter, dans mon cas (garantie dépassée et pas envie de payer le prix fort pour remplacer la carte mère, sans certitude que le problème soit résolu).
"gfxCardStatus", mis au point par un des développeurs de Safari (c'est ce qu'il m'a prétendu), est gratuit et sert initialement à découvrir quelles applications demandent le basculement vers la "carte dédiée", plus gourmande en énergie.
Cette petite application vous renseigne donc quelles applications utilisent la carte intégrée et quelles applications utilisent la carte dédiée.
Mais il est aussi possible de demander que le système ne bascule plus automatiquement entre les deux cartes. On choisit l'une ou l'autre.
Dans les "Préférences système" du MBP, on peut à l'onglet "Economiseur d'énergie", décocher la case " Permutation automatique du graphisme", mais alors le système utilise en permanence, la carte NVIDIA GForce GT 330 M (dans mon cas), la plus énergivore. Et de plus, cela ne semble pas éviter le GPU Panic de façon significative. Ce qui laisse penser, une fois de plus, que c'est cette carte qui est en cause
Donc, pour des activités de bureau, grâce à gfxCardStatus, je force le système à n'utiliser que la carte Intel HD graphics dont les performances suffisent amplement.
Depuis plus de souci ... sauf quand j'oublie d'activer cette commande au démarrage. J'ai demandé au propriétaire de cette application s'il ne pouvait ajouter quelques lignes de code pour qu'au démarrage du système, l'application garde les derniers réglages sélectionnés.
Il m'a dit qu'il y penserait ( Mais cela ne semble pas être une priorité).
En attendant, merci l'application.