GIMP et PHOTOSHOP = çà colle pas

judikael

Membre actif
29 Juin 2004
160
2
76
Vous qui vous servez de GIMP pouvez-vous me dire pourquoi un document vierge image 21x29,7cm de résolution 300, donne 24 Mo (environ) dans photoshop et un autre vierge, de même dimension et résolution, pèse 65 Mo dans Gimp ? Sachant qu'en P.A.O. ce genre de document est courant.
Si vous savez pourquoi et ou est la solution (car on ne peut pas travailer avec des images de 65 Mo)
vous seriez très gentil de me répondre. :zen:

The Gimp coûte le temps de téléchargement.
Photoshop CS (dernière version) coûte 649 ¤ + téléchargement, ou frais de port, ou déplacement au magasin.
Évidemment, Photoshop est un excellent produit commercial, aucun doute. Je trouve que the Gimp est un excellent produit OpenSource. Surtout sa version 2 dont l'interface gagne en lisibilité.

Je viens de faire un essai avec the Gimp 2.0.3, 21x29,7, 300 dpi. Effectivement il m'annonce 75 Mo. À l'enregistrement en format propriétaire (pcx), la page vierge ne fait plus que quelques ko. Je remplis de traits de plumes et de motifs divers (on dirait du Miro, c'est rigolo) : 9,1 Mo.

J'imagine que le 75 Mo annoncé est la place nécessaire en mémoire, ou une taille maximale selon le contenu et le format d'enregistrement.

Point noir : quand j'essaie d'exporter en GIF, The Gimp coince. Peut-être que je n'ai pas assez de RAM (384Mo pour un iMac 400) ? Peut-être que le logiciel est surchargé ? Je ressaierai dans d'autres formats quand j'aurai 5 min.

A4 300 dpi rempli d'un motif, en jpeg 100% : 10 Mo
le même en TIF non compressé : 33,1 Mo
le même en TIF compression JPEG : 8,6 Mo
le même en export GIF : Grrrr.

Ça y est ! je l'ai laissé tourner quqlques minutes, et j'ai mon GIF pour 4,1 Mo, dernier prix.

MERCI à BERTHOLD de la par de JUDIKAEL
Donc ! ce n'est pas qu'à moi que cela arrive = 75 Mo dans Gimp pour un document Tif ou pcx de Résolution : 300 et 21x29,7 cm. C'est ènorme et innaceptable. Les manips de filtres, etc. sont beaucoup trop longues.
Un Fort dans la P.A.O. voudra-t-il bien gentiment nous éclairer ?

Berthold a dit:
The Gimp coûte le temps de téléchargement.
Photoshop CS (dernière version) coûte 649 ¤ + téléchargement, ou frais de port, ou déplacement au magasin.
Évidemment, Photoshop est un excellent produit commercial, aucun doute. Je trouve que the Gimp est un excellent produit OpenSource. Surtout sa version 2 dont l'interface gagne en lisibilité.

Je viens de faire un essai avec the Gimp 2.0.3, 21x29,7, 300 dpi. Effectivement il m'annonce 75 Mo. À l'enregistrement en format propriétaire (pcx), la page vierge ne fait plus que quelques ko. Je remplis de traits de plumes et de motifs divers (on dirait du Miro, c'est rigolo) : 9,1 Mo.

J'imagine que le 75 Mo annoncé est la place nécessaire en mémoire, ou une taille maximale selon le contenu et le format d'enregistrement.

Point noir : quand j'essaie d'exporter en GIF, The Gimp coince. Peut-être que je n'ai pas assez de RAM (384Mo pour un iMac 400) ? Peut-être que le logiciel est surchargé ? Je ressaierai dans d'autres formats quand j'aurai 5 min.

Donc ! ce n'est pas qu'à moi que cela arrive = 75 Mo dans Gimp pour un document Tif ou pcx de Résolution : 300 et 21x29,7 cm. C'est ènorme et innaceptable. Les manips de filtres, etc. sont beaucoup trop longues.

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :zen:
:confused: :zen:

Il y a 15 minutes, j'étais sur le forum de MacGénération, à lire l'article de Judikaë?l et son pb de Gimp / photoshop

Je vais sur Avosmac, je vois que Judikal?lance le meme sujet. pourquoi pas !

Sauf que les réponses c'est les memes. Aurais-je bu ?

Et puis je lis que je suis sur la page Forums MacGeneration> Forums partenaires > Forums Avosmac > Entraide >

Ça alors

Il ya quand mê^mê^û^nê^^différence : la gestion des accents circonflexes est plus sportive (celle des trémas aussi). Et le site est plus lent.

Elle est longue, je vous prèviens : c'est l'histoire d'un petit oiseau, çà commence en 1914, il reçois un éclat d'obus, çà fini en 1918, c'est fini.
Mais non INEXIUM tu n'as pas bu ni fumée la moquette, le Forum Avosmac et le Forum Macgénératiion c'est KIF KIF. Enfin ! si on insiste Berthold, vous et moi peut-être qu'un fort dans la P.A.O. daignera nous éclairer. :) :rateau: Le premier qui aura la réponse previens les autres.
Macamicalement