Gimp ne s'ouvre pas.

Brocoli

Membre enregistré
12 Avril 2008
9
0
Premièrement, j'espère avoir placé ce topic au bon endroit.

En fait, quand je clique sur Gimp, il s'ouvre effectivement mais dans la barre des tâches, il n'y a plus que la pomme apple et Gimp. Je clique donc sur l'onglet Gimp, et il n'y a que les options pour masquer les programmes (Hide Gimp, Hide others). Normalement si j'ai cru comprendre, X11 devrai s'activer avec Gimp, or il ne s'active pas. Gimp a marché une fois et une seule. C'est très gênant pour moi. Le programme est ouvert mais n'est pas actif, je peut le faire force à quitter par exemple.
Sauriez vous d'où vient le problème ? Et comment le régler ?

Merci d'avance.
 
Tu parles de "barre des tâches", ne serais-tu pas sur un PC dans Windows??? Ce terme:"barre des tâches" n'existe pas sur Mac, et ici tu es sur un forum Mac, tu ne t'en es pas aperçu??? Au cas où tu serais sur Mac, saches que l'on installe d'abord X11 (gratuit), avant d'utiliser Gimp... Une fois ces prémices éclaircis, on peut éventuellement voir la suite...
 
Non je suis sur un mac :siffle:
Mais j'ai longtemps été sur PC, ce qui explique cela, le fait est que ce que je nomme barre des tâche est la barre avec la pomme apple, finder, etc.
Et j'ai X11, d'ou ma question.
 
Premièrement, j'espère avoir placé ce topic au bon endroit.

En fait, quand je clique sur Gimp, il s'ouvre effectivement mais dans la barre des tâches, il n'y a plus que la pomme apple et Gimp. Je clique donc sur l'onglet Gimp, et il n'y a que les options pour masquer les programmes (Hide Gimp, Hide others). Normalement si j'ai cru comprendre, X11 devrai s'activer avec Gimp, or il ne s'active pas. Gimp a marché une fois et une seule. C'est très gênant pour moi. Le programme est ouvert mais n'est pas actif, je peut le faire force à quitter par exemple.
Sauriez vous d'où vient le problème ? Et comment le régler ?

Merci d'avance.

je n'ai pas Gimp, mais n'y a-t-il pas File ou Edit ou Window ou Help dans la Barre des Menus ?
et normalement, il devrait ouvrir des fenêtres ou des palettes d'outils... :eek:

sinon, essayer de faire cmd + N pour ouvrir un nouveau document.

ou attendre un Gimpien ou une Gimpienne...


.
 
peut-être un problème de téléchargement ou de volume .dmg.
en tous les cas, l'application est incomplète.

peut-être retélécharger une nouvelle version.

sur ce lien (en général, jamais de problème).
ou FAQ Gimp + download sur site sourceforge...


.
 
Moi j'utilise Gimp et les choses se présentent de la façon suivante:
Lorsque l'on lance Gimp (soit en double-cliquant sur son icône qui est dans "Applications", soit sur celle qui est dans le Dock, barre de tâches de notre ami...), on assiste au lancement de X11.
Puis à l'ouverture d'une fenêtre qui s'appelle GIMP. Cette fenêtre comporte une barre de menus: Fichier, Exts et Aide. Dans Fichier, il y a bien sûr une commande "Nouveau" et une commande "Ouvrir" et bien sûr d'autres commandes.
A noter: pendant ce processus et pendant l'utilisation de Gimp, le menu Mac affiché (à droite de la pomme bleue) est le menu de X11. Il n'y a pas lieu de s'en servir d'aucune façon.
Dis-nous Brocoli, quel Mac OS utilises-tu? (Menu Pomme: A propose de ce Mac).
Et qui t'a installé Gimp?
Tu écris que Gimp est ouvert "dans la barre des tâches" à côté de la pomme bleue. Ce dont tu parles est la barre des menus. Je me demande si tu n'aurais pas une version de Gimp qui fonctionne sans X11 (puisque Gimp est dans la barre des menus, tout en haut de l'écran).
Si tu cliques sur ce Gimp là, tu devrais avoir dans le menu qui s'ouvre en-dessous:"A propos de Gimp" et donc le numéro de la version de Gimp qui est installée sur ton Mac.
 
J'utilise OS X 10.5.3
J'ai installé Gimp de la bonne version, celle qui marche avec X11, ce dernier ne s'allume pas avant le démarrage de Gimp. Je l'ai installé comme il le dise (je bouge l'icone sur application).
J'ai retéléchargé sur source forge, c'est le même problème. Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que la première fois que je l'ai ouvert (y'a un bail maintenant), ça a marché.
 
J'utilise OS X 10.5.3
J'ai installé Gimp de la bonne version, celle qui marche avec X11, ce dernier ne s'allume pas avant le démarrage de Gimp. Je l'ai installé comme il le dise (je bouge l'icone sur application).
J'ai retéléchargé sur source forge, c'est le même problème. Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que la première fois que je l'ai ouvert (y'a un bail maintenant), ça a marché.

peut-être un problème de mise à jour de X11 (la dernière version est la 2.1.3)
et choisir la bonne version de Gimp pour X.5 (Intel ou PPC)...

voir ce lien...


.
 
Même avis que LHO... le paquet d'installation de X11 est également présent sur les DVD d'installation de Mac OS... Bon courage!
 
J'ai réussi à isoler le problème, X11 ne s'ouvre tout simplement pas, et ce avec aucun proramme, le problème en vient donc ! J'ai un autre programme qui a besoin de X11, l'émulateur PC Darwine, il se passe à peu près la même chose.
Pouvez m'expliquer, donc, au niveau des mises à jour j'ai pas pigé :)
 
peut-être un problème de téléchargement ou de volume .dmg.
en tous les cas, l'application est incomplète.

peut-être retélécharger une nouvelle version.

sur ce lien (en général, jamais de problème).
ou FAQ Gimp + download sur site sourceforge...


.

Bonjour à tous!
( je viens d'entrer dans le monde mac alors je suis COMPLETEMENT paumé...)
J'ai moi aussi cherché à télécharger Gimp. J'ai utilisé le lien proposé par LHO et bien d'autre encore.... en vain... A chaque fois que le téléchargement est terminé et que je double clique dessus pour le démarrer, l'icône sautille sur le bas de mon écran puis... RIEN!
Je ne sais pas ce qu'il se passe, j'ai choisi la bonne version (pour léopard 10.5) et je suis totalement désemparé... quelqu'un pour aider le newbie??
:(
 
de rien :)
bienvenue sur Mac
 
Il y a un autre sujet portant le même titre, est il judicieux de les fusionner ?