[GMP] Utiliser Gutenprint avec Gimp

fusée

Membre confirmé
5 Janvier 2008
63
2
Aveyron (12)
Bonjour,
Je suis passé depuis peu sous Mac OS 10.6.2 (Snow Léopard) avec un IMac 21,5" (processeur INTEL) et comme j'ai perdu l'usage de mes logiciels photo trop vieux, je commence à utiliser GIMP qui est parfait. Mais l'impression directe des photos est très mauvaise (aucun choix sur la qualité d'impression, le support papier...) alors j'ai essayé d'utiliser l'addon Gutenprint (son utilisation est intégrée dans Gimp sous le menu Ficher / Inprimer... On a : "Imprimer avec Gutenprint").

Dans Gutenprint, j'ai retrouvé et paramétré le bon pilote de mon imprimante (Epson Stylus Photo 895)
Le choix de cette imprimante génère la ligne de commande Unix suivante :
lp -s -d 'EPSON_Stylus_Photo_895' -oraw
(Éventuellement je peux changer les paramètres de la commande lp mais que mettre ?)
Pour les initiés à Linux (accès par Terminal) j'ai trouvé le pilote imprimante installé sous :
/etc/cups/ppd
$ ls
EPSON_Perfection_1670.ppd EPSON_Stylus_Photo_895.ppd


Il y a bien deux pilotes : Celui du Scanner EPSON perfection 1670 et celui de l'imprimante EPSON Stylus Photo 895.

J'ai pu régler tous les paramètres d'impression dans Gutenprint, mais lorsque je lance l'impression j'ai le message :

:confused: lp : L'imprimante ou la classe n'a pas été trouvée. :coucou:

Et puis plus rien si ce n'est le défilement d'un bargraph semblant générer un fichier d'impression que de toutes façons je n'ai retrouvé nulle part.

Où Gutenprint va t il chercher le pilote d'imprimante ????

J'ai tenté d'installer la dernière version de Gutenprint, rien à faire.

J'utilise GIMP V 2.6.7 et Gutenprint V 5.2.3

Peut être que Mac OS X 10.6.2 est trop récent ? (la compatibilité de Gutenprint est annoncée pour X 10.3 à X 10.5) mais parfois on a X 10.4 and more.....Donc rien de sûr pour X 10.6.2.

Ce point est bloquant. Si je ne peux pas imprimer des photos de qualité, Gimp ne me sert à rien. HEEELP!!!!!!!

Par ailleurs, existe t il une version de GIMP s'exécutant directement sous Mac OS sans passer par X11 ?

Merci pour vos infos.

Fusée