Google Chrome Helper/ Kernel Task me bouffe ma RAM.

Chronos52

"Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez !"
22 Août 2019
81
9
Troyes
Bien le bonjour, depuis quelques semaines, j'ai remarqué que mon Imac mi-2007 avait quelques ralentissements en particulier quand j'ouvrais le Finder, iBooks et Chrome en même temps; le hic s'est que le problème s'est aggravé et que je me colles des freeze de plus en plus importants.

Donc petit coup d'oeil sur le terminal et qui consomme le plus ma RAM?: Kernel Task (449,7 Mo 5 à 10 minutes après démarrage) et cette sal.....de Google Chrome Helper (178,0 Mo).

Après avoir pensé que le problème venait de Chrome (et avoir 1) fait le ménage chez mes extensions et 2) craqué un boulon et être passé sur Safari, j'ai découvert que rien n'avait vraiment changé.
Comment donc éliminer ce problème de Kernel Task? certains recommandent de faire le ménage parmi les caches/kets de Library mais j'avoue ne pas être assez connaisseur pour me lancer là dessus.

N.B: J'ai effectué un Onyx qui m'a permis de gagner une journée de répis.
 
Bonjour,

Supprimer Chrome est déjà la 1e chose à faire. Recherche toutes les occurrences de Chrome (aide toi de EasyFind en cas de besoin) et vire tout.
Pour le Kernel Task, c'est plus compliqué. Mais 0,5 Go, ça n'est pas grand chose.
 
  • J’aime
Réactions: Chronos52
Comment donc éliminer ce problème de Kernel Task? certains recommandent de faire le ménage parmi les caches/kets de Library mais j'avoue ne pas être assez connaisseur pour me lancer là dessus.
Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur les forums, une recherche t’aurait permis de comprendre qu’il s’agit d’un processus fondamental de macOS, et qu’il est normal qu’il ressorte dans la liste des processus lorsqu’une autre application sollicite énormément le processeur. (Accessoirement, une simple recherche dans un moteur t’aurait immédiatement pointé vers cette fiche technique chez Apple.) J’insiste vraiment sur la recherche, c’est assez usant de voir revenir les mêmes sujets déjà traités cent fois.

Donc non, la solution n’est pas de fouiller dans le système sans rien y comprendre, au risque de supprimer des fichiers qui mettront toute ta machine en vrac. La solution est d’identifier l’application qui provoque la surcharge et la chauffe du processus. Comme le dit @Sly54, Google Chrome est un bon candidat (je te laisse cette fois chercher sur MacGeneration pour trouver les articles qui expliquent pourquoi).
 
Donc des ralentissements sont bien attendus...
Accessoirement. Les apps évoluent peut, surtout si l’on ne fait de mises à jour, donc leurs besoins ne changent pas. Mais le web, lui, est infiniment plus gourmand qu’à l’époque. C’est un facteur très important d’obsolescence aujourd’hui.
 
Okay, Merci à vous tous et désolé de vous avoir déranger pour rien (my bad ;) )

Adieu Chrome et bonjour Safari (pour l'instant).