GoPro et Final Cut (FCE)

Olivoude

Membre actif
7 Avril 2010
842
32
Sur Terre
www.youtube.com
Bonjour,
je viens d'acquérir une caméra GoPro HD, mais c'est la 1ère fois que je m'attaque à de la HD. Je tourne encore en DV...
Et donc, j'ai une toute petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum.

Quel réglage de séquence prendre dans FCE ?

Au départ, la GoPro me propose 2 résolutions (sur 5) qui me paraissent exploitables :
- 1280X720 à 50 ips, j'imagine pour les ralentis (la même existe à 25 ips)
- 1920X1080 à 25 ips, pour une très bonne définition
Le codec est "GoPro AVC", donc AVCHD à convertir en AIC pour le montage. Pour cette conversion, je passe bien par QT ? Y'a pas un autre logiciel plus performant ?...

Mais surtout, FCE ne me propose pas les définitions utilisées par la caméra. J'ai :
- AVCHD-AIC 1920x1080i50
- HDV-AIC 1080i50
- HDV-AIC 720p25
Quel choix serait donc le plus judicieux ? J'avoue être un peu perplexe...:nailbiting:
 
J'aurai tendance à choisir l'AIC.
Pour ma part quand j'importe les rushes de ma GoProHD, je passe le tout en ProRes, mais c'est sur FCP...
 
Bon, après des essais et des recherches en tout genre, je note :
- AVC est un codec H264, donc pas besoin de passer par l'AIC.
- en traitant directos cet AVC, le montage est somme toute assez fastidieux (nombreux rendus à faire, édition peu précise), mais lecture dans FCE fluide.
- en passant qd même par l'AIC, c'est tout le contraire.

Je me pose tout de même une question :
FCE ne propose que des pré-réglages en interlacé, mise à part le 720p. Puis-je qd même utiliser le réglage 1080i50 si j'ai filmé en 1080p25 ?
De même, quelle différence entre les réglages AVCHD-AIC 1080i50 et HDV-AIC 1080i50 ?
Comment puis-je faire pour avoir d'autres réglages, notamment les progressifs qui ne sont pas dans FCE ?

Merci par avance pour vos réponses.
 
en traitant directos cet AVC, le montage est somme toute assez fastidieux (nombreux rendus à faire, édition peu précise), mais lecture dans FCE fluide.
fluide :eek: avec quelle bécane? (…pas sur un iMac 3GhZ en tout cas, le montage est inutilisable chez moi depuis un 1080i en AVCHD!!!!)

FCE ne propose que des pré-réglages en interlacé, mise à part le 720p. Puis-je qd même utiliser le réglage 1080i50 si j'ai filmé en 1080p25 ?
oui

De même, quelle différence entre les réglages AVCHD-AIC 1080i50 et HDV-AIC 1080i50 ?
1920*1080 pixels vs 1440*1080 px (format anamorphosé)
les 2 s'affichant de la même manière = en 16:9

Comment puis-je faire pour avoir d'autres réglages, notamment les progressifs qui ne sont pas dans FCE ?
en achetant FCP (mais en fait tu t'en contre-fiches vu que tu peux utiliser le réglage 1080i50 pour faire la même chose ;))

à+
 
Merci McHerve pour tes réponses.

Attention : AVC de la GoPro, c'est en fait du H264 !

Donc, va falloir trouver un compromis entre facilité de montage et des yeux qui saignent...
En tout cas bonne nouvelle : pas besoin de FCP !
 
Tu peux préciser ? :mouais:
Et bien en traitant directement le fichier issu de la GoPro, je suis souvent obligé de faire des rendus et la précision de l'élagage (pex) n'est pas top. Par contre, qd je lis dans le visualiseur, c'est fluide.
En passant par l'AIC, c'est le contraire : la visualisation n'est pas fluide, mais je ne suis pas obligé de faire des rendus systématiques (ou presque) et le montage est aisé (comme avec du DV).
Je précise que dans les 2 cas, tout est nickel après exportation (DVD ou H264).
Ce soir, je vais essayer le 1080i50 même si je n'ai que des codecs progressifs qui sortent de la caméra.
En tout cas, merci à vous 2, les piliers de ce forum :up:

PS : c'était qd même plus simple en DV...