"gouffre" entre MacBook et "équivalent" PC ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
722
96
51
Salut à tous,

Je suis en train de me demander si je ne vais pas acheter un portable, en l'occurence un MacBook, le 1er de la gamme (c'est pour compléter mon iMac G5, notamment pour l'emmener avec moi en classe - présentations Keynote et Flash essentiellement - donc pas besoin d'accesssoires en tous genre).

Evidemment, c'est parce que j'ai toujours été Mac et je ne me vois pas avec un autre OS que MacOS.

Mais je me pose quand même des questions : mon voisin vient d'acheter un portable PC Acer pour 700 euros.
15", graveur de DVD, 2Go, DD 180Go, carte graphique 256Mo dédiés, lecteur de cartes flash, bonne qualité d'écran, etc etc. Je l'ai vu de près et fonctionner, force est de constater que c'est quand même de bonne qualité. J'en viens donc à me demander comment on peut avoir une telle différence d'équipement ("mon" MacBook en 13", combo lecteur DVD !!, DD plus léger, 1Go, carte graphique à la traîne... Pour 300 euros de plus !...)
Bref, ça me fait un peu mal quand même, et même si je ne veux envisager autre chose qu'un Mac, je trouve l'écart un peu... Disons amer. Je n'ai pas forcément besoin d'une bête de course, mas je me demande parfois quels arguments je pourrais lui opposer avec ma machine. J'ai vraiment l'impression que ce Mac est d'une autre époque.

Quel est votre avis ? L'écart "sur le papier" est-il plus ou moins "gommé" par la qualité de MacOS ? Quels sont (à part Vista !!) les reproches que l'on peut faire au Acer (ou à du matos équivalent, ça doit exister...) ? Suis-je un peu has-been à m'accrocher au Mac (j'exagère évidemment, mais bon...)

Merci pour votre point de vue !

La question est de savoir quelles sont l'autonomie et l'architecture du PC dont tu parles.

tu trouveras jamais un pc ayant l'autonomie du MB a prix equivalent

Ok, argument important, c'est sûr. Mais bon, s'il n'y a "que" ça, c'est dur à encaisser quand même ? (Enfin, je n'ai jamais eu de portable, cet argument est peut-être décisif en fait... Mais je ne m'en rends pas compte pour être franc...)

la différence, c'est que son asus, tu l'as vu tourner et il t'as impressionner ok, mais c'est à la sortie de la boite, parceque comme toujours avec windows, d'ici 6 mois d'un usage un peu intensif, ton voisin devra se taper un nettoyage en profondeur de son portable du genre radical (sauvegarde formatage réinstall) parcequ'apres quelques installation désinstallation de programmes et de bidouillages en tout genre, sa bécane tournera moitié moins vite.
(C'est mon expérience qui parle)

Ensuite, , un ordinateur sous macosX est plus rapide que la même config hardware sous windows pour l'exécution d'une tache équivalente et a surtout beaucoup plus d'autonomie.
En fait, comme apple limite le hardware compatible, l'os est vraiment optimisé pour tandis que pour windows il y a tellement de hardware compatible que l'os a déjà des difficultés a accepter certains composants, de la à être optimisé pour, il y a encore du chemin... ;)

Je n'ai pas forcément besoin d'une bête de course, mas je me demande parfois quels arguments je pourrais lui opposer avec ma machine. J'ai vraiment l'impression que ce Mac est d'une autre époque.
vous faites la course lui et toi ?
Quels sont (à part Vista !!) les reproches que l'on peut faire au Acer (ou à du matos équivalent, ça doit exister...) ? Suis-je un peu has-been à m'accrocher au Mac (j'exagère évidemment, mais bon...)

La qualité de Mac c'est l'OS et le design... et la stabilité. C'est vrai aussi que le MB a une bonne autonomie. C'est une machine faite pour bosser dessus, sans t'embêter.

Après, savoir que mon voisin a une plus grosse b... arrette mémoire que moi : ben tant mieux pour lui ;)

Si tu cherches à acheter la meilleure machine (que ce soit par rapport à ton voisin ou au monde entier) tu seras toujours déçu. Essaye plutôt de cerner tes besoins et de trouver la machine qui y correspond pour le meilleurs coût.
Dans tes besoins, prend en compte la stabilité de l'OS et son ergonomie : tu verras que Mac OS X est une réelle plus-value ;)

;) Non, on ne fait pas la course, mais évidemment on "compare" et lui me demande toujours pourquoi je préfère le Mac... Et forcément, sur le papier, ce dernier est à la traîne.

Mais vos arguments sont convaincants !!

Ok, argument important, c'est sûr. Mais bon, s'il n'y a "que" ça, c'est dur à encaisser quand même ? (Enfin, je n'ai jamais eu de portable, cet argument est peut-être décisif en fait... Mais je ne m'en rends pas compte pour être franc...)

avant d'avoir mon propre ordi j'avais le portable du boulot

tu pouvais pas savoir comme ca me faisait royalement chier d'avoir environ 1h30 de batterie avec le wifi allume

parfois meme pas assez pour regarder un film

quelle revolution qd j'ai eu mon mac

Salut à tous,

Salut à toi :zen:

Mais je me pose quand même des questions : mon voisin vient d'acheter un portable PC Acer pour 700 euros.

Ton voisin ne vient pas d'acheter un PC à 700€ mais 700€ d'emmerdements.
J'ai (enfin parfois) un Acer depuis 2 ans, il a passé 13 mois en réparation sur 24, ça fait beaucoup, et encore, là il est toujours en Hollande en attente d'une carte graphique.
Un seul bon truc pour Acer, c'est que les réparations sont gratuites même après la fin de la garantie si tu les menaces de faire appel à une association de consommateurs et que tu les harceles tous les jours comme ma mère là fait.

Un ami a un Acer depuis 1 ans, 2 fois en réparation, la première fois après 1 mois et demi.

Mon MacBook a trois mois et jamais eu un seul soucis avec depuis, contrairement à mon Acer.

Vali vala, à toi de voir maintenant,

Ludo.

j'ai eu l'occasion d'utiliser (configurer est un bien grand mot) le portable ACER que ma mère a eu en cadeau.
effectivement, c'est presque moitié moins cher qu'un MacBook.
pour un écran 17", un processeur Core2Duo, etc, etc.

seulement en main, y'a pas photo. c'est moche. quand on l'ouvre, c'est pire.on a du mal à croire que cet ordi est sorti la même année que nos mac à touches plates.
l'affichage tire sévèrement sur le bleu.
vista aussi d'ailleurs.
plus grave, la simple manipulation de quelques photos et films d'APN fait ramer l'engin malgré les 2 GO de ram annoncés fièrement sur un des autocollants qui parsèment la face interne.

pour faire simple, la différence de prix entre 2 ordis se traduit en général par la durée de vie qu'on peut en espérer.
je suis passé au boulot d'un PowerMac g4 bi-867 qui a tourné pendant 5 ans de très belle manière, et qui fera encore le bonheur d'ancien collègues dans leurs nouvelles aventures, pour son équivalent actuel, au même tarif (2500€ le MacPro).

je suis passé au boulot d'un PowerMac g4 bi-867 qui a tourné pendant 5 ans de très belle manière, et qui fera encore le bonheur d'ancien collègues dans leurs nouvelles aventures, pour son équivalent actuel, au même tarif (2500€ le MacPro).
mode HS: vive les G4 dual 867!
je fais tout dessus et ça marche trés bien, bon 2Go de ram ne sera pas de trop aussi, mais pour un vieil ordi c'est étonnant

mon macbook est aussi nickel, et quand je le compare au portable de ma soeur à ...700€ je suis content d'avoir mon macbook: mac os, design, épaisseur et poids réduit, écran lumineux, finition exemplaire, autonomie (celui de ma soeur tient 1h30 bouuuhhh)

Mon avis (de vendeur d'ordis chez Auchan dont entre autres ces fameux Acer).

Le première différence entre un Mac et un Acer c'est la qualité perçue. Si tu étudies l'engin de près tu verras les défauts de finition (charnières entre autres).

La deuxième c'est la qualité des composants. Quand Intel sort une série de processeurs, chaque pièce passe un test de qualité. Il y a ensuite répartition dans des paniers, en fonction des défauts constatés. Et Apple pioche dans le panier Zéro Défaut... pas Acer.

La troisième, la qualité du SAV. Il y a un Apple Center dans toutes les grandes et moyennes agglomérations... Pou Acer ça passe par le SAV du revendeur qui renvoie ensuite dans un atelier quelque part en Europe, avec les risques de perte et tout ça.

Pour ma part, quand on me demande de comparer Apple avec un fabricant de PC, je choisis plutôt Sony ou Asus (les laptops Apple et les Asus partagent les mêmes usines). Face à Sony, Apple est souvent en tête. Et n'oubliez pas que le MacBook est un ultra-portable... la concurrence est souvent au dessus en terme de prix.
Quant au MacBook Pro, c'est une machine Pro. Il ne faudrait pas le comparer avec des machines garnd public. Le niveau de qualité exigé est très nettement supérieur.

Et Mac OS X est un avantage énorme par rapport à la concurrence.

Mon avis (de vendeur d'ordis chez Auchan dont entre autres ces fameux Acer).

Le première différence entre un Mac et un Acer c'est la qualité perçue. Si tu étudies l'engin de près tu verras les défauts de finition (charnières entre autres).

La deuxième c'est la qualité des composants. Quand Intel sort une série de processeurs, chaque pièce passe un test de qualité. Il y a ensuite répartition dans des paniers, en fonction des défauts constatés. Et Apple pioche dans le panier Zéro Défaut... pas Acer.

La troisième, la qualité du SAV. Il y a un Apple Center dans toutes les grandes et moyennes agglomérations... Pou Acer ça passe par le SAV du revendeur qui renvoie ensuite dans un atelier quelque part en Europe, avec les risques de perte et tout ça.

Pour ma part, quand on me demande de comparer Apple avec un fabricant de PC, je choisis plutôt Sony ou Asus (les laptops Apple et les Asus partagent les mêmes usines). Face à Sony, Apple est souvent en tête. Et n'oubliez pas que le MacBook est un ultra-portable... la concurrence est souvent au dessus en terme de prix.
Quant au MacBook Pro, c'est une machine Pro. Il ne faudrait pas le comparer avec des machines garnd public. Le niveau de qualité exigé est très nettement supérieur.

Et Mac OS X est un avantage énorme par rapport à la concurrence.

Bien dit, Stef, tu me convaincrais presque d'acheter un deuxième MacBook Pro...
:up:

Ok, ça me rassure tout ce que vous dites, même si bien sûr j'étais assez convaincu avant !

Je répête que de toute façon mon choix était fait, MacOS était l'argument décisif. Mais avec vos points de vue, je constate que le gouffre existe bien... Mais dans l'autre sens !!:up:

Le problème avec un Acer, et je le sais car j'ai du me battre avec le portable 20 pouces acheté à la demande de mon pere pour son Noël, c'est que dès l'utilisation tu te rends compte que c'est fait n'importe comment.

Déja même avec les 2Go, Vista rame lamentablement.
Et comme Acer rajouté une dizaine de softs à eux en surcharge, l'effet de molasse est évident.
Pour preuve du niveau de reflexion dans la config, le clic droit sur le eLaunchManager donne un menu en espagnol.
Alors si tu veux cet Acer, tu vas dans le Bios, tu mes le disque en IDE sinon XP ne s'installera pas sur le SATA car il te dira que tu n'as pas de disque dur, et tu installes autre chose...

Voila : Vista, Bios, SATA, vous n'avez pas de disque dur...
C'est con mais si je suis sur Mac c'est justement pour ne pas avoir à gérer ça.
Mais honnêtement voir un portable avec une Nvidia 8600 GT 512Mo dédiée, ca trou tout de même un peu le fondamentalisme.
:D

Acer n'est pas réputé (c'est le moins que l'on puisse dire) pour la fiabilité et la qualité de ces composants. Acer c'est une "carte d'identité impressionnate" sur le papier mais en terme de longévité c'est faible. La marge au niveau prix se fait là-dessus. Je préfère mon Macbook qui depuis un an ne m'a pas posé l'ombre d'un souci. :D

Déja même avec les 2Go, Vista rame lamentablement.
Et comme Acer rajouté une dizaine de softs à eux en surcharge, l'effet de molasse est évident.
Pour preuve du niveau de reflexion dans la config, le clic droit sur le eLaunchManager donne un menu en espagnol.
Alors si tu veux cet Acer, tu vas dans le Bios, tu mes le disque en IDE sinon XP ne s'installera pas sur le SATA car il te dira que tu n'as pas de disque dur, et tu installes autre chose...

Je ne veux pas acheter un Acer !
C'est bizarre, sur le sien c'est as spécialement lent il me semble (bon, c'est vrai que je n'ai pas comparé, je n'ai pas d'autre PC à disposition !!). Peut-être parce qu'il est tout récent...

Par contre il n'a pas de Cd de restauration avec (???) , encore moins une doc digne de ce nom (même électronique, bien sûr).

Par contre il n'a pas de Cd de restauration avec (???) , encore moins une doc digne de ce nom (même électronique, bien sûr).

probablement une partition masquée, depuis laquelle restaurer. Chiant si le disque rend l'âme.

Un autre argument qui n'a pas été évoqué et qui je pense rentre en compte : c'est la compacité et le poids du macbook (écran 13", 2,3kg). Bien sur tout le monde n'y trouve pas forcément une utilité évidente mais pour ceux qui transportent régulièrement leur portable, c'est un atout indéniable ! :)