"gouffre" entre MacBook et "équivalent" PC ?

de toute facon on paye le fait qu'il est plus petit aussi ;)

en portable le "standard" c'est 15" ... donc le 13" tu le paye plus cher que le 15 ^^

Sinon moi avant j'avais un HP ( je sais plus quoi ) :

autonomie après 2 ans : 3 min ....

Bonjour tout le monde,
je suis moi aussi bloqué au niveau du gouffre, je compare moi par exemple un portable MSI GX700 et un Macbook (2,2 GHZ, 120 GO DD). Pour environ le même prix, le MSI a :
- une superbe carte graphique (macbook nul) + sortie HDMI
- 2 GO de RAM (1 GO Macbook)
- 250 GO DD (120 GO macbook)
- 17 pouces, pavé numérique intégré

Voilà quoi pour le même prix on peut avoir un ordinateur au TOP !

Difficile de choisir ...

Non jamais vu, j'hésite justement entre ces deux la en fait pour l'achat d'un portable

Ben tu devrais aller les voir tous les deux "en vrai".

Les portables PC paraissent souvent intéressant sur le papier. Quand on commence à les manipuler, on a parfois envie de partir en courant. Et je ne parle même pas à l'usage.

Bien sûr, je ne veux pas généraliser. Mais il n'y a pas de miracle; la qualité en général se paye.

Voilà quoi pour le même prix on peut avoir un ordinateur au TOP !

Difficile de choisir ...
Non : achète le PC.

Que ça vous amuse de comparer des composants c'est une chose, mais que vous hésitiez encore après avoir comparé sur les critères que vous considérez comme important (ram, CG, Hz, couleur du transfo, etc.)... Là, je suis largué.

Lequel a le plus d'atouts selon vos critères ? A priori le PC. Youpie, il a gagné. Foncez à carrouf ou à Surcouf et faites vous plaisir avec la machine qui répond à votre attente. Il y a pas de mal.
Et avec l'argent économisé par un choix de matériel mûrement pensé, payez-vous une bonne bouffe avec des potes ou la copine.

Bien entendu, il y a d'autres aspects que la puissance brute des chiffres qui entrent en compte dans la qualité et le confort d'utilsiation d'un ordinateur... Mais pour les apprécier, il faut sortir le nez des comparatifs de hardware et... utiliser vraiment l'ordinateur ;)

Pour info: comparer un modèle 13" et 17", comment dire... c'est comme comparer la taille du coffre d'une F1 à celle d'un break : pas vraiment révélateur de l'utilité réelle et respective de chaque véhicule ;)
Dans le cas des ordis, tu passes à côté de ce qui compte : la portabilité de l'un et la puissance de l'autre.

jdcjdr :)

Ben stefdefrejus et david_b ont dit l'essentiel dans leur post 13 et 27.

Mais ce n'est pas forcément facile à comprendre ou à prendre conscience pour quelqu'un qui est habitué au monde PC.

J'admets que je suis aussi totalement dépassé : Je peux a la limite comprendre un comparaison entre 13"3 et 15", bien que l'autonomie change deja beaucoup, mais comparer 13"3 a 17", là, il faut vraiment avoir oublié de cerner ses besoins :mouais: ! Ou alors, c'est pour acheter un ordi sans but précis avec comme seule contrainte un budget d'environ 1000 euros avec une hésitation entre suivre la mode et passer au mac ou chercher la puissance et rester sur windows.... dans ce cas, l'intérêt du mac est plus que discutable.:(

Effectivement vous avez raison,

mais je m'explique en fait je souhaite un portable pas pour de la bureautique plutot pour des applis genre photoshop etc... Je me fiche pas mal de la taille, poids etc...
Ces deux ordis sont bien mais je sais pas lequel choisir ... je trouve surtout dommage qu'un mac au niveau hardware soit plus faible qu'un pc au même prix

fonce prend le pc ... t'aura ton grand écran pour travailler sous toshop. et puis tu compte pas le bouger apparement donc pas de souci ...

Mais c'est vrai que c'est curieux de comparer un 13 et 17 pouces ...

et puis je repete ce qui a été dis plus haut ... il n'y a pas que le hardware " chiffre " qui compte .. il y a aussi la qualitée du hardware et l'intégration du hardware dans l'os

a bon entendeur

Pourquoi tu dis ça ? quels sont tes arguments ?
A mon avis c'est parce qu'il a lui aussi l'impression que tu n'as pas bien cerné tes besoins (et ce qu'ils impliquent en terme de matériel), je me trompe ? Car acheter un 13" pour faire de la retouche Photo... c'est pas le plus judicieux ;)

Pourquoi tu veux un Mac ? Parceque tu le trouves beau ? Ou alors pour quelles raisons précises ?
Fais-toi 3 colonnes sur une feuille de papier, dans la première tu listes ce dont tu as besoin, dans la seconde ce qu'offre le Mac et, dans la troisième, ce qu'offre le PC. Tu sauras immédiatement ce qui te convient.

L'argument de l'autonomie est un argument recevable lorsque la batterie est sollicitée. Mais de nos jours, la majorité des personnes utilisant un portable, le branchent donc cet argument est pour moi à moitié recevable, et certainement pas décisif.
Là où par contre il faut vraiment comparer le MacBook avec ses "équivalents" PC, c'est au niveau de la compacité et de la puissance. Je veux aussi m'acheter un portable, et hors de question d'avoir un 17", que je ne pourrais pas transporter dans mon sac à dos. C'est confortable, certes, mais c'est encombrant et lourd.
Au niveau de la puissance, il ne faut pas oublier que la plupart des portables PC aux environs des 1000 euros sont la plupart du temps dotés de processeurs Centrino Duo, bien moins rapides que les Core 2 Duo. Il faut ensuite bien faire la relation entre l'appellation Apple qui est en GHz et l'appellation PC qui est à 99% des cas en TXXXX (ex : T7200 ou T7500). Enfin si je dis pas de bêtises.
Je n'essaie absolument pas de défendre Apple, car je trouve inacceptable que le modèle d'entrée de gamme ait un simple combo et 80Go ! Pour moi, le MacBook devrait commencer tel qu'il est avec un SuperDrive, et un DD de 120Go. Ca ferait moins mesquin...

Il faut ensuite bien faire la relation entre l'appellation Apple qui est en GHz et l'appellation PC qui est à 99% des cas en TXXXX (ex : T7200 ou T7500). Enfin si je dis pas de bêtises.

C'est l'appellation donnée par Intel, indépendamment du fait que l'on soit sur Mac ou sur PC...

C'est l'appellation donnée par Intel, indépendamment du fait que l'on soit sur Mac ou sur PC...

Oui, mais le T****** n'apparaaît que sur les descriptifs PC (enfin, saute aux yeux dans la description sommaire).
D'accord avec alargeau pour l'entrée de gamme... Un combo seulement, c'est léger ! Il n'y a guère que dans les voitures qu'on propose encore du sous-équipement;)

L'argument de l'autonomie est un argument recevable lorsque la batterie est sollicitée. Mais de nos jours, la majorité des personnes utilisant un portable, le branchent donc cet argument est pour moi à moitié recevable, et certainement pas décisif.
Tu as probablement raison, mais pourquoi payer pour un portable alors ? l'imac sera plus performant ;)

Pour moi, un portable = nomade = batterie :)

Le MacBook n'est pas "plus cher" que les portables PC équivalents : même encombrement, même processeurs, même autonomie... ce qui devrait être les critères de choix d'un portable. Les Vaio de Sony sont dans les mêmes prix. Mais Apple est plus mesquin : un combo au lieu d'un graveur, 1 Go seulement en deux barrettes, et des disques un peu petits maintenant que 120Go devient le minimum de ce qui se vend en pièces...

Après, si tu compares avec les portables de fabricants réputés pour faire de la merde, des PC jetables encombrants de chez Acer ou MSI, dis-toi que l'Acer de ton ami vaudra 0€ quand il sera en panne dans un an, ou 150€ si par miracle il marche encore. Alors que ton MacBook aura encore une bonne valeur de revente, ou pourra te servir bien plus d'un an.

J'utilise encore tous les jours un iBook au catalogue il y a quatre ans, et c'est toujours un plaisir de l'utiliser. Je l'ai un peu amélioré au fil du temps, et il fonctionne tellement bien que je ne compte pas m'en séparer tout de suite. Sûrement une des raisons pour lesquelles il vaut encore quelques centaines d'euros à l'argus...

on devrait clore le topic

c'est une perte de temps ces petits calculs ridicules alors que bilbo va finir par acheter un portable pc comme il l'avait deja decide depuis le debut

Bilbo, le mac est pas fait pour toi, il est trop cher et trop pourri, tu posais plein de questions alors que tu avais deja les reponses toute faites dans ta tete

on devrait clore le topic

c'est une perte de temps ces petits calculs ridicules alors que bilbo va finir par acheter un portable pc comme il l'avait deja decide depuis le debut

Bilbo, le mac est pas fait pour toi, il est trop cher et trop pourri, tu posais plein de questions alors que tu avais deja les reponses toute faites dans ta tete

Ouais, t'as peut-être pas tort. En fait, le conseil à donner à Bilbo c'est : si tu veux un truc qui ait de la gueule quand il est éteint, prend le PC, en plus c'est moins cher. Si tu préfères qu'il en jette une fois allumé, prend le Mac. Mais c'est plus cher.