Gparted ne trouve pas mon disque dur externe :(

Fandekasp

Membre enregistré
26 Août 2007
8
0
Bonjour à tous !

Bon alors, je suis en train d'installer une distrib linux sur un disque dur externe depuis mon macbook pro, et vous raconter la longue série de problèmes qui me sont arrivés me prendrait un temps fou et vous ferait tous fuir lol
Donc je vais tâcher d'être bref à propos de ce problème que je n'arrive pas à résoudre...

J'ai essayé via le live CD de ma distrib de partitionner mon disque dur externe, et après des moments douloureux, j'ai cru y être arrivé. Cela donnait ça:

sdb contient :
- sdb1, partition étendue sur tout l'espace
- sdb5, ntfs, où j'ai mis toutes les données qui me sont chères et que je ne peux pas mettre ailleurs que sur ce DD.
- sdb6, qui contient:
* sdb6p1, pour le boot
* sdb6p2, pour linux swap
* sdb6p3

Ces changements ont été fait et sont restés. Je dois avouer que je ne comprend pas trop ce qu'ils signifient, car je ne peux pas y mettre les filesystem comme j'aurais pu le faire sur sdb1.
Voilà ce que ça me donne:

# mkfs.ext3 /dev/sdb6p1
mke2fs 1.38 (30-Jun-2005)
Could not stat /dev/sdb6p1 --- No such file or directory

The device apparently does not exist; did you specify it correctly?
#
Ainsi, j'ai donc essayé de procéder autrement, avec GParted, mais voilà : il ne trouve pas mon disque dur externe, lui :?
Il ne trouve que /dev/sda.

Ayant tenté sans succès plusieurs opérations, dont mount, je viens m'en remettre à vos bons conseils pour éviter de me suicider pour rien :lol:


J'espère avoir été clair, veuillez m'en excuser le cas contraire.
Merci beaucoup pour votre aide !


Cordialement.
 
Premiere chose a faire :
Branche ton dur externe, et dans un shell, en root, tape
Bloc de code:
dmesg|tail
si tu vois qqch comme ceci :
Bloc de code:
SCSI device sdb: 586072368 512-byte hdwr sectors (300069 MB)
sdb: Write Protect is off
sdb: Mode Sense: 27 00 00 00
sdb: assuming drive cache: write through
 sdb: sdb1 sdb2
sd 2:0:0:0: Attached scsi disk sdb
usb-storage: device scan complete
c'est que ton kernel detecte que tu a branche un dur sur ton mac. Dans ce cas-ci il s'agit d'un dur externe, mais cela donne la meme chose ac du FireWire.
Si ton kernel ne detecte rien, p-e alors n'as tu pas active les modules firewire dans ton kernel ? (Devices Drivers > IEEE 1394 (FireWire) support > FireWire support et OHCI-1394 support a cocher)


EDIT : simple curiosite, quel distro utilises-tu ? :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Actuellement, après moultes péripéties, je me retrouve avec ... plus rien (combat acharné sans merci contre mon ordi :p )

Mais j'essaierais ton idée dès que possible, merci beaucoup :D


Quand à la distribution que je tente d'installer, il s'agit de Backtrack :zen: