Salut Kamelbleu
Le Lacie Rugged Raid 4t To Thunderbolt est un boîtier complexe, qui inclut 2 HDD solidarisés par défaut dans une matrice RAID 0 (entrelacé) qu'on peut basculer vers le mode RAID 1 (miroir) par action physique dans 2 trous de la tranche du boîtier. Ce boîtier est attachable au Mac soit en Thunderbolt, soit en USB-3 mais nécessite alors en parallèle un adaptateur secteur.
Si tu dis que tu ne l'utilises pas en mode RAID > je subodore alors qu'on n'a pas affaire à un RAID « matériel » au sens strict > mais sans doute à un RAID « pseudo-matériel » susceptible d'être déconstruit logiciellement. Les 2 disques internes, dès lors que désolidarisés, sont-ils dans de telles conditions susceptibles de transferts de données séparés via le même cordon ? S'ils étaient désolidarisés > ils monteraient 2 volumes distincts > ce que tu ne parais pas signaler ; s'ils ne montent qu'un seul volume > alors ces 2 disques sont toujours solidarisés dans une matrice RAID.
Afin que je cerne plus adéquatement l'état des lieux, je te propose d'attacher ton Lacie à ton Mac > d'aller alors à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande). Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que met en œuvre graphiquement le logiciel «Utilitaire de Disque» > avec le verbe list (lister) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).Bloc de code:diskutil list
=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (ne fais pas de capture d'écran --> sélection du tableau au pointeur > ⌘C pour copier ta sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller) ? - sans ces informations logiques en mode texte > je ne peux pas me faire une idée adéquate de la « nature des choses ».
=> il serait bon aussi que tu précises comment tu attaches ce boîtier à ton Mac : en Thunderbolt ? De quelle année date alors ton MacBook Pro (pour savoir s'il a le Thunderbolt-1 ou 2) ? en USB-3 ? Utilises-tu alors l'adaptateur secteur en parallèle ?
De plus : comment t'y es-tu pris pour défaire la Matrice RAID 0 qui était le dispositif par défaut ? Y avait-il une option pour ce faire dans le mode d'emploi du boîtier ? Par un procédé mécanique ? As-tu utilisé l'«Utilitaire de Disque» pour la déconstruire logiquement ?
En résumé : ton boîtier n'a pas la même nature que celui de Thomas même s'il s'agit également d'un Lacie --> car le sien ne contenait qu'un disque dur (boîtier simple) > alors que le tien contient 2 disques durs (boîtier complexe) - ce qui est susceptible de changer la donne.
Tout abord Merci pour ta rapide réponse !! c'est super appréciable !
Je te réponds dans l'ordre.
voici la copie
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +959.0 GB disk2
Logical Volume on disk1s2
4C8C156C-5C84-4230-93A4-569276596A53
Unencrypted
/dev/disk3 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS SECOURS 3.0 TB disk3s2
/dev/disk4 (external, physical):
0: Apple_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk4s1
2: Apple_HFS I TUNES 1.0 TB disk4s3
/dev/disk5 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_HFS SSD#3 959.9 GB disk5s2
/dev/disk6 (external, physical):
0: *2.0 TB disk6
/dev/disk7 (external, physical):
0: *4.0 TB disk7
MacBook-Pro-de-Kamel:~ kamal$
le disque qui nous concerne est le disk7, qui bizarrement n'est pas nommé par son nom
Je me suis permis de te faire une copie d'écran de ce que dis l'utilitaire disque à son propos
Il ne monte pas sur le Finder
Il est alimenter avec son alimentation d'origine et connecté au Macbookpro en Thunderbolt, je me suis permis de te mettre une autre capture d'écran qui te le montre.
Pour le Formater je suis passé par L'utilitaire disque et à aucun moment je n'ai eu l'impression de reconstruire un RAID ou meme de voir deux disques different
Autre chose qui peut nous intéresser, La marque LAcie a son propre "utilitaire de disque" qui manage les disques dur de la marque connecté ... la aussi cet "utilitaire" le voit mais ne donne aucune info ... (capture en pièces jointes aussi)
c'est la lose total ... je suis télépilote de drone professionnel et il y a tout mes Rush videos sur ce disque ...