MacBook Air Disque Dur externe LaCie non reconnu

Salut Kamelbleu

Le Lacie Rugged Raid 4t To Thunderbolt est un boîtier complexe, qui inclut 2 HDD solidarisés par défaut dans une matrice RAID 0 (entrelacé) qu'on peut basculer vers le mode RAID 1 (miroir) par action physique dans 2 trous de la tranche du boîtier. Ce boîtier est attachable au Mac soit en Thunderbolt, soit en USB-3 mais nécessite alors en parallèle un adaptateur secteur.

Si tu dis que tu ne l'utilises pas en mode RAID > je subodore alors qu'on n'a pas affaire à un RAID « matériel » au sens strict > mais sans doute à un RAID « pseudo-matériel » susceptible d'être déconstruit logiciellement. Les 2 disques internes, dès lors que désolidarisés, sont-ils dans de telles conditions susceptibles de transferts de données séparés via le même cordon ? S'ils étaient désolidarisés > ils monteraient 2 volumes distincts > ce que tu ne parais pas signaler ; s'ils ne montent qu'un seul volume > alors ces 2 disques sont toujours solidarisés dans une matrice RAID.

Afin que je cerne plus adéquatement l'état des lieux, je te propose d'attacher ton Lacie à ton Mac > d'aller alors à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande). Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que met en œuvre graphiquement le logiciel «Utilitaire de Disque» > avec le verbe list (lister) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (ne fais pas de capture d'écran --> sélection du tableau au pointeur > ⌘C pour copier ta sélection dans le presse-papier > ⌘V pour la coller) ? - sans ces informations logiques en mode texte > je ne peux pas me faire une idée adéquate de la « nature des choses ».

=> il serait bon aussi que tu précises comment tu attaches ce boîtier à ton Mac : en Thunderbolt ? De quelle année date alors ton MacBook Pro (pour savoir s'il a le Thunderbolt-1 ou 2) ? en USB-3 ? Utilises-tu alors l'adaptateur secteur en parallèle ?

De plus : comment t'y es-tu pris pour défaire la Matrice RAID 0 qui était le dispositif par défaut ? Y avait-il une option pour ce faire dans le mode d'emploi du boîtier ? Par un procédé mécanique ? As-tu utilisé l'«Utilitaire de Disque» pour la déconstruire logiquement ?

En résumé : ton boîtier n'a pas la même nature que celui de Thomas même s'il s'agit également d'un Lacie --> car le sien ne contenait qu'un disque dur (boîtier simple) > alors que le tien contient 2 disques durs (boîtier complexe) - ce qui est susceptible de changer la donne.


Tout abord Merci pour ta rapide réponse !! c'est super appréciable !

Je te réponds dans l'ordre.

voici la copie

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +959.0 GB disk2

Logical Volume on disk1s2

4C8C156C-5C84-4230-93A4-569276596A53

Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS SECOURS 3.0 TB disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk4s1

2: Apple_HFS I TUNES 1.0 TB disk4s3

/dev/disk5 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *960.2 GB disk5

1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1

2: Apple_HFS SSD#3 959.9 GB disk5s2

/dev/disk6 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: *2.0 TB disk6

/dev/disk7 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: *4.0 TB disk7

MacBook-Pro-de-Kamel:~ kamal$


le disque qui nous concerne est le disk7, qui bizarrement n'est pas nommé par son nom
Je me suis permis de te faire une copie d'écran de ce que dis l'utilitaire disque à son propos

Il ne monte pas sur le Finder

Il est alimenter avec son alimentation d'origine et connecté au Macbookpro en Thunderbolt, je me suis permis de te mettre une autre capture d'écran qui te le montre.

Pour le Formater je suis passé par L'utilitaire disque et à aucun moment je n'ai eu l'impression de reconstruire un RAID ou meme de voir deux disques different

Autre chose qui peut nous intéresser, La marque LAcie a son propre "utilitaire de disque" qui manage les disques dur de la marque connecté ... la aussi cet "utilitaire" le voit mais ne donne aucune info ... (capture en pièces jointes aussi)

c'est la lose total ... je suis télépilote de drone professionnel et il y a tout mes Rush videos sur ce disque ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-11-21 à 09.26.06.png
    Capture d’écran 2016-11-21 à 09.26.06.png
    95,9 KB · Affichages: 250
  • Capture d’écran 2016-11-21 à 09.28.05.png
    Capture d’écran 2016-11-21 à 09.28.05.png
    230,3 KB · Affichages: 254
  • Capture d’écran 2016-11-21 à 09.28.07.png
    Capture d’écran 2016-11-21 à 09.28.07.png
    138,8 KB · Affichages: 227
  • Capture d’écran 2016-11-21 à 09.32.31.png
    Capture d’écran 2016-11-21 à 09.32.31.png
    82,4 KB · Affichages: 248
Si tu compares ces 2 disques :
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
#:                  TYPE NAME             SIZE      IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                 *3.0 TB    disk3
1:                   EFI EFI              209.7 MB  disk3s1
2:             Apple_HFS SECOURS          3.0 TB    disk3s2

/dev/disk7 (external, physical):
#:                   TYPE NAME             SIZE     IDENTIFIER
0:                                        *4.0 TB   disk7

tu remarqueras que le second (ton Lacie en rade) n'a pas de table de partition. Or qui dit pas de table de partition > dit forcément pas de définition de partition > càd. de section du disque gérée par un système de fichiers et dont l'espace puisse monter sous forme de volume (càd. de répertoire de fichiers lisibles). Le disque du Lacie est donc considéré comme « blank » > càd. dépourvu de paramétrage logique.

S'il s'agit bien du dispositif Lacie Rugged RAID 4 To dont j'ai lu un descriptif > alors il y a bien 2 HDD à l'intérieur du boîtier > solidarisés dans une matrice RAID 0 qui monte (en principe) un volume unique. Si ce RAID 0 est de type « matériel » > alors il est opaque logiquement parlant (ses disques supports ne sont pas reconnaissables isolément).

Évidemment, si tu n'avais pas de données à récupérer sur ce disque > on pourrait tenter un reparamétrage complet (table de partition > format de système de fichiers de partition) afin de remonter un volume vierge fonctionnel. Le problème étant que tu déclares avoir des documents que tu désires récupérer.

Je notes que tu as énormément de périphériques attachés ensemble - dont un autre disque qui souffre exactement du même problème que le Lacie Rugged RAID 4 To :
Bloc de code:
/dev/disk6 (external, physical):
#:                   TYPE NAME            SIZE     IDENTIFIER
0:                                       *2.0 TB   disk6
à savoir zéro table de partition > disque « blank » ne pouvant pas monter de volume.

=> est-ce que tu pourrais détacher absolument tous les périphériques de ton Mac sauf le Lacie RAID 4 To > et tester ce boîtier en solo avec les 2 types de connexion en alternance : Thunderbolt vs USB-3 avec alimentation par secteur dans ce cas de figure (en re-démarrant chaque fois éventuellement) => est-ce qu'une commande :
Bloc de code:
diskutil list
retourne le même vide de paramétrage ? Ou bien est-ce que tu constates une variation ?
 
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car je suis dans le même cas.
J ai acheté hier un LaCie Porsche Design 1To,il a parfaitement démarré et j'ai commencé à faire mes sauvegardes.
Malheureusement mon mac s est mis en veille et là soucis...Quand je l ai rallumé j avais un message d erreur : " problème d éjection disque"
Depuis mon disque dur externe ne veux plus rien savoir et n est reconnu nulle part.
Pour info,il est alimenté par un seul port USB et à très bien fonctionné jusque là,j aurais donc tendance à éliminer le manque de courant d alimentation.

Quelqu un aurais une piste svp?
 
Salut Auyin

Ton DDE Lacie attaché à ton Mac > lance le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) > dans la fenêtre ouverte saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée " du clavier pour activer la commande).

En retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partition décrites en format > nom > taille > device (appareil).

=> peux-tu poster ce tableau ici en copier-coller (sélection au pointeur > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘V pour le coller) ? - on verra si ton disque est identifié du moins en tant qu'appareil...
 
Voila ce que j'ai:

Last login: Sun Dec 11 17:13:07 on console
iMac-de-Aurelien:~ Auyin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

iMac-de-Aurelien:~ Auyin$


Entre temps,je suis retourné chez le revendeur pour me faire échanger le disque.
Tout a fonctionné nickel jusqu' à maintenant et là rebelote...Plus détécté mais par contre il est allumé (voyant lumineux fixe)
 
Le disque de ton DDE n'est pas détecté d'après le tableau : s'il l'était > ce serait en tant que :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical)

Il faudrait tester avec un câble en Y : un connecteur USB au port du Lacie > 2 connecteurs USB à 2 ports du Mac (un pour l'alimentation > un pour les données). Histoire de vérifier s'il n'y a pas quand même une insuffisance d'alimentation qui serait palliée par le double branchement au Mac.

[Tu peux tester <maigre bidouille> --> modifier l'ordre de branchement. Genre : brancher le câble nu au Mac > connecter le cordon au Lacie.]

Pour informations : quel est ton Mac (modèle > année) et quel est l'OS installé ? - est-ce que tu utilises un hub ou un branchement direct au Mac ?
 
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un iMac 21,5 pouces de fin 2015. Je l'allume et je branche ma sauvegarde Time Machine qui est stockée sur un Disque dur Lacie qui est alimenté par USB. (mon précédent mac est iMac 21,5 pouces de 2014).
Le problème est que le nouveau Mac ne reconnait pas la sauvegarde. J'ai donc démarré l'ordinateur en passant l'étape en me disant que je le restaurerait plus tard. Et bien le problème est que mon disque dur ne monte pas sur mon bureau. Il n'est pas reconnu... alors que sur mon ancien iMac il l'est... Mon disque dur fonctionne mais in ne monte pas donc impossible de configurer mon nouveau mac avec ma sauvegarde. Pourriez-vous m'aider ? un grand merci.
Pour info mon nouveau Mac fonctionne sous Mac osx El Captain 10.11 beta

Code (Text):
diskutier list => Voilà ce que j'ai :

Last login: Tue Aug 1 22:31:53 on ttys000

imac-de-richard-1:~ richardgamba$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +999.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

A9A0A479-57D6-4893-A7C4-7EE4CFF629F8

Unencrypted

imac-de-richard-1:~ richardgamba$
 
Dernière édition:
Bon ben je vais essayer aussi la méthode de Macomaniac le sage car mon lacie ma joué le meme tour y'a plus d 'un an et comme il traine tjs sur un coin de mon bureau je risque rien de tenter la manoeuvre ....!!!!
 
Salut derrick

Le tableau retourné par la commande diskutil list n'affiche pas le disque de ton DDE Lacie. Si ce DDE fonctionne toujours correctement avec ton ancien iMac > on écartera l'hypothèse d'un dysfonctionnement.

Reste une insuffisance d'alimentation électrique. Je crois me souvenir que lorsque l'OS «El Capitan» a été publié > pas mal de cas de DDE non reconnus ont été attestés sur les forums. Comme si cet OS ne gérait pas bien l'USB.

Tu pourrais essayer d'utiliser un câble USB en Y (2 branchements USB au Mac, un pour l'alimentation, l'autre pour les données). Ou de passer par l'intermédiaire d'un hub alimenté par le secteur.

----------

Salut Tipunch

Même avis en ce qui te concerne.
 
  • J’aime
Réactions: Tipunch1
Derrick....
Tu as testé plusieurs prises USB sur ton nouvel iMac?

Le disque LaCie ne monte pas quelle que soit la prise usb utilisée?
 
Derrick....
Tu as testé plusieurs prises USB sur ton nouvel iMac?

Le disque LaCie ne monte pas quelle que soit la prise usb utilisée?
Merci à vous les gars ;)
J'ai un autre disque dur Lacie (Design Porsche design) qui lui est parfaitement reconnu. Mon autre DD est un peu plus ancien que le Porsche. C'est peut être pour cela. Mais le Hic est que ma sauvegarde Time Capsule est sur le plus ancien. Je crois que par précaution je vais donc acheter un nouveau DD et faire ma sauvegarde time capsule depuis mon ancien iMac sur le nouveau DD.
 
Bon et bien même problème. Je viens de recevoir mon DD design Porsche tout neuf et mon iMac neuf ne le reconnait pas alors qu'il est reconnu sur mon macbook air et sur mon autre iMac plus ancien.. C'est dingue ça !!! c'et à n'y rien comprendre. Ça peut venir de mon nouvel iMac ? c'est vraiment bizarre car par contre il reconnait un autre DD Porsche Design sur lequel il y a des données media.
 
je repose ma question....

as-tu testé sur plusieurs prises usb différentes sur l'iMac?
 
je repose ma question....

as-tu testé sur plusieurs prises usb différentes sur l'iMac?
oui oui je les ai toutes testé et même avec différents cables. Bon et bien problème réglé ; Mon Imac était sous une version OSX El Capitain un peu batarde.. 10.6 beta. J'ai donc migré sur Sierra et maintenant ça marche impeck y compris mon ancien DD qui comporte ma sauvegarde Time Capsule. Merci à vous. Il est cool ce forum :)
 
Bonjour,
Je me permet de relancer ce post pour un problème similaire que j'ai depuis aujourd'hui.
Mon DD Lacie Rugged T2 Thunderbolt n'est plus reconnu sur mon imac 27" (fin 2015, OS 10.13.2) alors qu'il fonctionnait bien depuis environ 6 mois. J'ai testé différents de vos conseils dans le terminal, mais rien n'y fait, toujours des messages d'erreurs. De plus, quand le DDE est branché il fait planter mon imac au bout de quelques minutes et le fait redémarrer...ce qui est assez contraignant pour aller au bout des solutions.

Voici ce que j'obtiens avec la commande diskutil list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 65554E36-8F1E-4BFD-9180-BEAB29388BE0
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS LaCie                   1.6 TB     disk3s1
   2:                 DOS_FAT_32 LACIE SHARE             400.1 GB   disk3s2

Si quelqu'un peut m'aider,
Un grand merci d'avance,

Julie
 
Bonjour Julie

Je vois bien le disque de ton DDE Lacie -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS LaCie                   1.6 TB     disk3s1
   2:                 DOS_FAT_32 LACIE SHARE             400.1 GB   disk3s2

Il a une table de partition générale MBR (Master Boot Record = type Windows ancien - désigné ici par FDisk_partition_scheme : c'est la même chose). Et 2 partitions : une de type Apple_HFS (volume LaCie) et une de type DOS_FAT_32 (volume LACIE SHARE).

Passe la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk3s1

  • qui va retourner un tableau d'informations sur le volume LaCie

Poste ce tableau ici - histoire de voir s'il y a des anomalies.
 
Alors avec cette commande voici ce que j'obtiens :

Bloc de code:
   Device Identifier:        disk3s1
   Device Node:              /dev/disk3s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3

   Volume Name:              CD
   Mounted:                  No

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled
 
Dernière édition:
Ce ne doit pas être le bon "device" (appareil logique) --> on parle ici d'un volume intitulé CD.

Peut-être que l'index numérique du disque du DDE a varié entre le moment où tu as posté le tableau du message #35 et mon propre message. Car l'index numérique d'un disque n'est pas une constante attachée au disque > mais une variable désignant simplement le rang temporel dans la séquence d'attachement des disques au Système du Mac. De ce point de vue, le disque interne du Mac a régulièrement l'avantage et est indexé comme disk0 ou 1er disque. Les autres viennent ensuite, mais le jeu d'attachements et de détachements de périphériques ne fait que faire varier leurs index respectifs.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau actualisé > que je voie l'état des lieux.
 
Oui Lacie est devenu CD car depuis mon premier post, j'ai tenté d'autres commandes en cherchant sur d'autres posts ( comme la réparation ou effacement de la part 1) ce qui n'a pas changé d'autres choses à priori, que l'index je crois.
Autre soucis, le DDE branché en thunderbolt fait redémarrer l'imac au bout de quelques minutes. Je l'ai rebranché en usb cette fois et il ne fait pas redémarrer le mac mais s'éjecte seul au bout de quelques min aussi.

Voici l'état des lieux :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 65554E36-8F1E-4BFD-9180-BEAB29388BE0
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS CD                      1.6 TB     disk3s1
   2:                 DOS_FAT_32 LACIE SHARE             400.1 GB   disk3s2
 
Dernière édition:
C'est la bonne cible. Le volume s'appelle actuellement CD et plus LaCie --> c'est toi qui a modifié son nom ?