Graphique ligne avec des données non continues

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je ne sais pas trop comment nommer la demande pour que ce soit clair, mais je vais détailler ci-dessous.

Je veux faire un graphique sous forme de ligne (comme un cardiogramme si vous voulez).

J'ai essayé avec les outils d'Illustrator CS6 et de LibreOffice, mais j'ai toujours le même problème : les deux semblent configurés pour prendre en compte des données « continues ».

Ce que je veux dire par « continue », c'est avec une valeur indiquée de façon régulière.

Par exemple :
Mois
Valeur
Janvier​
27​
Février​
5​
Mars​
6​
Avril​
18​
Mai​
45​
ce sont des données continues, ou régulières, il y a une valeur pour chaque mois.
Et il me dessine bien une ligne brisée avec 5 points.

Capture d’écran 2020-11-25 à 17.05.12.png



Mais si j'ai des valeurs discontinues, irrégulières, comme par exemple :
Mois
Valeur
Janvier​
27​
Février​
Mars​
Avril​
18​
Mai​
45​
Il ne relie que les valeurs continues, et je n'obtiens pas ce que je souhaite.

Voici le résultat si je laisse les valeurs inconnues vides, j'obtiens une ligne discontinue et des points qui se baladent.
Capture d’écran 2020-11-25 à 17.08.02.png

Et si je ne donne pas de données pour les mois qui n'en comportent pas, la ligne est continue, mais la proportion est fausse (la distance entre janvier et avril est la même qu'entre avril et mai).

Capture d’écran 2020-11-25 à 17.09.06.png


Pour info, j'ai aussi fait le test en remplaçant les mois par des valeurs numériques (1, 4 et 5), le résultat n'est pas plus concluant, il prend les premières données pour une autre courbe à dessiner :

Capture d’écran 2020-11-25 à 17.11.45.png


Bon, voici ce que je voudrais obtenir en fait :

Capture d’écran 2020-11-25 à 17.14.29.png

Et ça, je n'y arrive pas…
Alors ici, avec 3 valeurs, c'est fastoche à réparer manuellement, mais j'ai plus de 60 valeurs à combiner, sur 336 mois…

Est-ce qu'il y a une solution SIMPLE sur Ai ?
Ou sur un autre logiciel qui me permettrait d'obtenir une ligne vectorielle ?
Je n'ai pas besoin des points, je les ais juste fais apparaître pour mieux illustrer mon propos. Ni des échelles, en fait j'ai juste besoin de la courbe (enfin de la ligne brisée).
Vectorielle car après je souhaite avoir assez de liberté pour la placer comme bon me semble, du moment qu'elle conserve les proportions des mes 2 colonnes.