Graphisme 2 et 3D, PC ou MAC ?

N_dy

Membre actif
21 Novembre 2007
140
0
Belgique
Bonjour à tous,

Voilà j’ai un gros problème… Il va me falloir pour très bientôt une machine pour bosser ma 2 et 3D. Seul problème, je suis obligé de travailler avec 3DSmax qui est uniquement sous Windows… J’ai peur de regretter mon choix sur ma nouvelle machine et j’avais pensé à diverses possibilités :

En premier lieu, il y a ce PC actuellement en vente pour 888euro…

http://www.vandenborre.be/WEB/FR/Page188.vdb?Detail=K6qaMiNnOmto&MGWLPN=EC2
Processeur Intel Core 2 Quad Q9300 2.5GHz Disque dur 750 Go Mémoire vive 4096 Mo DDR2 SDRAM Mémoire cache 6144 Ko Lecteur/Graveur 1 Lecteur de DVD Lecteur/Graveur 2 Graveur DVD+-R/RW double couche LightScribe Carte graphique nVidia GeForce 9600 GS Mémoire vidéo 768 Mo dedicated/up to 2559 Mo Carte réseau Oui Nombre de ports USB 6 Son Intel High Definition Audio Lecteur de carte mémoire 15-en-1 Lecteur disquettes Non Modem Non Wifi Oui FireWire Oui Bluetooth Non Tuner TV Oui PCI slots (libre) 1 Hauts-parleurs Non Clavier Azerty BE / sans fil Souris Oui, sans fil Télécommande Oui Syst. d'exploitation Windows Vista Home Premium Langue syst. d'exploitation Français / Néerlandais / Anglais Logiciels fournis Works Ram extensible à Non mentionné Divers HDMI, DVI, S-video

hpyt0.jpg



Mais à côté de ça, j’ai trouvé un iMac d’occasion pour 850euro garantie jusqu’au 1er novembre 2008 (je pensais mettre l’apple care)


thum6192948582bd84c376cq6.jpg
thum6192948582c24073e2fc1.jpg



La configuration:
Processeur: Intel Core2Duo 2,4 Ghz
RAM: 1 Go (extensible à 4 Go)
Disque dur: 320 Gb (7200 t/m)
Graveur: Superdrive, graveur DVD 8x
Ecran: 20 pouces
Carte graphique: ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mb (ça va faire plaisir aux gamers)
I/O:3 USB, 1 Firewire 400, 1 Firewire 800, une prise mini-DVI, entrée sortie son, bluetooth 2.0, infra-rouge, prise ethernet, borne wi-fi norme 802.11 N, Isight webcam intégrée.
Enceintes: intégrées 24W. Excellent son, vraiment.

Le contenu:
-Un Imac en aluminium tout neuf
-Les CD de restauration Mac Os X Leopard
-Une souris toute neuve (déballée pour la photo. Parce que je ne l'utilisais pas)
-Un clavier qwerty (neuf comme la souris)
-Lingette de nettoyage, autocollants Apple, mode d'emploi

Logiciels déjà installés:
-Suite ILife (Itunes, Imovie, Iweb, Iphoto, Idvd, AppleWorks, Garageband)
-Suite Iwork (Pages, Number, Keynote)
-Suite MS Office

Je sais que la ram n’est pas suffisante pour la 3D et je pensais mettre 4 Go directement au lieu de garder 1Go.

Je pensais mettre un boot Xp sur un DD externe juste pour bosser 3DSmax sinon pour le reste, j'utiliserai Léo naturellement
clip_image003.gif
(mais est-ce que cet iMac sous Xp sera suffisant ???)

Et enfin, ma copine me dit que les étudiants se sont retrouvés dans la m**** à cause de leur PC qui foire quand ils bossaient sous photoshop ou voir même sur 3DSmax et que par exemple d'un coup le programme se ferme sans raison... D'où elle me conseillait de prendre un mac... Mais ce qu'elle me conseille c'est : une bonne tour pour 3DSmax et un mac (moins puissant) juste pour bosser photoshop, surfer sur le net tranquillement (sans virus lol)


Qu’est-ce que je fais de ces 3 possibilités ??? Je n’arrive vraiment pas à me décider et j’ai tellement peur de regretter soit de ne pas avoir pris le PC soit de ne pas avoir pris le mac !

Pouvez-vous m’aider ??? :(:rose:
 
Bon, j'y connais rien en 3D mais en faisant un tour sur le site pour voir la config minimale, on tombe sur ça : "Note : les ordinateurs Apple® configurés avec un processeur Intel et un système d’exploitation Microsoft ne sont pas pris en charge."

http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=10627710

En tous cas pour la version 2009. 3DSmax sur un Mac, même avec windows en natif via bootcamp, ça semble cuit.
 
Non, il pourra toujours passer sous Windows avec un core 2 duo, puis y'a maya qui équivaut 3ds max au niveau capacités,
(PS: je vais passer les concours pour les écoles de 3D avec un imac 2,66 ghz)
 
ah tiens je n'avais pas vu ce site !!! très instructif en effet ! :D

Donc alors l'idéal donc c'est de prendre une bonne tour et alors un petit mac à coté pour le surf et le reste, j'opterai bien pour un powerbook en alu et tout sont magnifiques :love: et moins cher que le macbookpro ! :siffle:
 
bah Autodesk ne précise pas, mais tel que c'est écrit, je comprends: pas de windows sur Mac, ni en virtualisation (ce qui se comprends aisément), ni via bootcamp.
 
bah Autodesk ne précise pas, mais tel que c'est écrit, je comprends: pas de windows sur Mac, ni en virtualisation (ce qui se comprends aisément), ni via bootcamp.

Il y a des gens qui ont déjà bossé sur 3DSmax avec mac ! Il y en avait même un qui disait que c'était plus rapide sur mon mac qu'un PC dual2core :eek:
 
Oki. Moi je lis bêtement ce qu'il y a d'écrit sur le site Autodesk.:D Mais si l'expérience des uns et des autres prouve que c'est possible, je m'incline, j'y connais rien. J'ai déniché cette info juste pour t'aider.
 
Bien sûr que 3Ds max peut tourner sur Mac, après virtualisation de Windows. Suffit de rechercher, certains s'en vente même sur le forum d'Autodesk.
 
Oki. Moi je lis bêtement ce qu'il y a d'écrit sur le site Autodesk.:D Mais si l'expérience des uns et des autres prouve que c'est possible, je m'incline, j'y connais rien. J'ai déniché cette info juste pour t'aider.

C'est bien gentil en tout cas :D je vais encore tenter de chercher sur les forum de 3D pour savoir... :rolleyes:
 
Bien sûr que 3Ds max peut tourner sur Mac, après virtualisation de Windows. Suffit de rechercher, certains s'en vente même sur le forum d'Autodesk.

Oui je sais que ça marche, mais est-ce que la performance est meilleure qu'un bon PC ? C'est ça ma question :rateau: (ex celui qui est là étant donné que si je prends un PC c'est celui là qui me branche)
 
Pense que tu vas être étudiant, c'est à dire que tu ne vas pas non plus taper des projets de maboules pendant tes études. C'est en finissant ta formation maya que tu commencera à toucher. 3ds max va plus t'aider à t'initier qu'à te perfectionner (dans la philosophie des écoles).
Moi je garde mon mac, pour le confort d'une part mais aussi pour sa compatibilité avec Maya.
 
Pense que tu vas être étudiant, c'est à dire que tu ne vas pas non plus taper des projets de maboules pendant tes études. C'est en finissant ta formation maya que tu commencera à toucher. 3ds max va plus t'aider à t'initier qu'à te perfectionner (dans la philosophie des écoles).
Moi je garde mon mac, pour le confort d'une part mais aussi pour sa compatibilité avec Maya.

L'iMac que j'ai mentionné plus haut, il est assez puissant pour faire tourner 3DSmax sous bootcamp Xp ? Parce que c'est ça surtout l'essentiel... Après comme je dit, je passe à Maya un an plus tard, donc le mac sera bon :D
 
Hello,

Je fais de la 3d (maya), after effects, ....
Pour ma part, Maya bug pas mal sur mac (ca peut devenir lourd). Perso je ne vois pas pourquoi 3ds ne marcherait pas sur les Mac via bootcamp --> c'est tout simplement un PC point, c'est pas un mac qui ressemble a un pc...

J'ai bossé sur PC et Mac et la je me suis commandé un Mac Pro. C'est claire que c'est pas le même prix mais c'est un bon compromis. J'hésitais aussi entre un pc et un mac. Au moins avec le Mac tu as LES DEUX!!!!!

Sinon les PC avec plus de 3Go de ram sur windows 32 bits c'est toujours louche sachant qu'il ne "reconnait" pas plus de 3Go environ. C'est un peu le foutage de gueule de la part du vendeur a mon avis d'en mettre plus.

Sincèrement le coup d'avoir un PC puissant pour la 3d et un mac moins puissant pour photoshop c'est pas utile. Si tu as un PC puissant pourquoi bosser sur le mac pour photoshop? Prend plutot un Mac Pro au lieu de deux ordi si tu as les moyens pour un PC et un mac. Tu n'est plus limité a 4 pour la ram (t'achète de la ram à 60 € les 2 Go, 330 les 2 Go d'apple ca le fait pas).

L'autre soucis des PC, je trouve, c'est justement la ram. Si tu en veux plus, faut que ton PC permette le passage a windows 64 bits, tu dois donc enticiper (une décision de plus).

Autre point à mon avis important, c'est la revente de ton mac dans un futur. Les mac sont à mon avis une valeur plus sur pour une éventuelle revente.

Si tu bosse dans l'infographie, fait toi pas chier, prend un Mac. C'est mon cas et je t'assure que je ne le regrette pas. Même si je n'ai aucun problème a bosser sur un pc.

ps: y a peut etre des conneries dans mes dires, je n'affirme rien a 100%
 
Oui c'est vrai, avec un mac, au moins on a les deux comme tu dis! Mais est-ce qu'en utilisant le bootcamp sous xp il est toujours aussi performant que en l'utilisant en tant que mac ?

C'est surtout ça que je crains... Que niveau performance de la machine, le HP M9350 que je propose là au prix de 888€ soit plus performant que l'iMac que je peux avoir pour 850€ d'occase... (+ un apple care que j'ajouterai avant la fin de garantie et 4Go de ram)

Car pour 3DSmax, j'ai bien lu que le plus important était la ram et le processeur... Entre un Intel Core2Duo 2.4Ghz (mac) et un Intel Core 2 Quad Q9300 2.5GHz le Quad semble être plus rapide... non ? Quad c'est plus rapide qu'un duo... logique ... !
 
Oui le pc est surement plus rapide. Maintenant il y a aussi le fait que le iMac n'est peut etre pas super évolitif. Enfin je sais pas si il est facile de changer la carte graphique et les DD.
Maintenant c'est toi qui sait à quel point tu préfère un mac. Si c'est égale pour toi mais que tu n'arrives pas à te décider dit toi que l'hardware mac est plus cher pour booster un jour ton mac. De plus les cartes graphiques mac, y a pas beaucoup de choix et c'est plus cher pour un même model. De plus une fois qu'elles sortent elles sont déjà dépassé dans le monde PC.
Perso entre un iMac et un PC plus puissant je choisirais un PC. Quitte à économiser pour un Mac Pro pour ton prochain ordi. J'ai jamais été fan des ordis tout en un (écran et ordi).
J'ai toujours le sentiment que si l'écran merde tu l'as dans l'os. Si c'est l'ordi qui merde, l'écran iMac est perdu.

bref... fait une liste avec les avantages de l'un comme de l'autre... tu verras déjà ou ca te mènes
 
Salut raaa obliger de travailler sur 3DS max... Encore des prof à l'ancienne dommage que tu ne soit pas formé sur C4D bien plus agréable et performant maintenant avec la version R11 ;)

Bon j'ai pas lu tt le topic mais, enfaite Autodesk est plutôt fâché avec Mac OS (maya bugé sous mac, autocad toujours pas dispo, Alias et 3ds idem)

Dans mon école de plus en plus de gens achètent des MacBook Pro ou iMac pour travailler la 3D sous Windows et sa marche!! Rhino passe, 3DS aussi, Alias idem.. (Defois quelque petit bug arrive..)

J'avais même vue des tuto pour installer 3DS et Alias sur MBP 2,4Ghz 8600GT sur les forum de autodesk..

Voila mon expérience, a toi de jugé, si tu bosse que sur un ou deux logiciels ou carrément une suite qui assure derrière musique, video, msn...

(Perso j'ai eu une formation de graphiste sur G4 puis G5 je me suis acheté mon premier Mac il y a 4 ans maintenant, la je continue dans le design auto, donc pas mal de logiciels PC.
Je me suis acheté un DELL pour le prix! Au bout de 3 semaine je l'ai renvoyer, sa met 3 minutes pour démarrer, il y a des mises à jours qui t'oblige à redémarrer, l'ergonomie Windows :affraid:, plantages eten plus quand je lancé un rendu sur 3DS ou C4D l'ordi devient hyper lent pas moyen d'aller sur le net ou msn tranquillement... alors que avec mon bon vieux eMac je n'ai jamais connue ces prob, du coup j'attend le nouveaux MacBook PRO)

Si jamais c'est un problème d'argent il y a toujours le store étudiant ainsi que le refurb ;)
 
Car pour 3DSmax, j'ai bien lu que le plus important était la ram et le processeur... Entre un Intel Core2Duo 2.4Ghz (mac) et un Intel Core 2 Quad Q9300 2.5GHz le Quad semble être plus rapide... non ? Quad c'est plus rapide qu'un duo... logique ... !

Ce n'est pas aussi simple que ça. Encore faut-il que le 3DS exploite bien les multicoeurs, sinon ça ne change pas grande chose. Par exemple word sera aussi rapide sur un mono coeur 2.4GHz que sur un Quad 2.4 GHz. Car dans les deux cas, Word n'utilise qu'un seul coeur pour fonctionner.
 
De plus si tu es sur XP il exploite encore moins bien les processeur à plusieurs coeur et il gerent très mal la ram au dessus de 2 ou 3Go!! j'en avais 4Go sur le DELL il en utilisé rarement plus de 2Go :mad:
 
De plus si tu es sur XP il exploite encore moins bien les processeur à plusieurs coeur et il gerent très mal la ram au dessus de 2 ou 3Go!! j'en avais 4Go sur le DELL il en utilisé rarement plus de 2Go :mad:

En effet, je peux comprendre ce que tu as pu ressentir! Quelle injustice allons-nous dire :rateau:

Et bien, chers Macusers (pour la plupart) ma décision a été prise ! J'ai pu demander à ma future prof, si ma config actuelle de mon PC était suffisante pour bosser 3DSmax et chanceuse que je suis elle a répondu "c'est plus que mieux" ! (A savoir que j'ai quand même claqué environ 150€ pour ma 9500 GT 1Go et les 2Go de ram que je viens d'ajouté à mon PC:D)

Et d'autant plus que sous Vista, il y a trop d'instabilité, incompatibilité, plantages avec 3Dsmax... Je vais utiliser mon PC actuel pour ma 3DSmax et je vais me faire offrir ce bel iMac alu pour bosser à la maison. (mon PC sera à mon appart)
J'ai jusqu'au 1er novembre pour acheter l'Apple Care (ça me laisse un peu de temps, quoique je vais sans doute le prendre aux USA en fait, c'est encore moins cher! Héhé) et lui mettre 4Go de ram :love: Comme ça il tournera nickel !! Et si maintenant je dois bosser la 3D le wk alors que mon PC sera à l'appart... Bah je vais mettre Xp sur un DD externe comme ça je ne touche à rien de mon mac :)


Sympa non ? :rose: