Graphisme et sérigraphie

Pour ceux qui aiment la sérigraphie, ma 4e affiche est dispo ! Cette fois-ci il s'agit d'un projet pour Philippe Katerine. Impression 4 couls et 6 pssages en sérigraphie… Encore une fois j'ai mélangé les encres brillantes et mattes et utilisé des surimpression de simili rouge foncé mat sur vermillon brillant X2, du plus bel effet !
A découvrir ici.

blablabla2.jpg


Je me suis mis à faire des cartes aussi, c'est plus rare ! Ici la carte promo de mon support d'affiche "Poster pant" en sérigraphie 4 couls 7 passages (!)

CartePosterPant1.jpg
 
Je viens de mettre en ligne ma première vidéo (merci iMovie) qui montre le process d'impression de ma dernière affiche en sérigraphie, c'est par ici.

Au fait si vous voulez une petite carte, il suffit de demander, c'est gratos ;-)
 
Comme je n'en suis plus à ma première affiche ;) Je me demande s'il est possible de changer le nom de ce Topic en "Graphisme et sérigraphie" par exemple ;)

Pour ceux qui voudraient s'y mettre. A Rennes, l'atelier La presse purée organise des stages autour d'une centaine d'euros par session.

Autrement, les aventures de Dezzig continuent ! Cette fois-ci il s'agit d'une affiche pour le groupe "49 Swimming Pools" dont l'album sort le 12 septembre prochain.

La photo ici (je vous rassure c'est pas la photo "officielle" :D) rend hommage au clip hallucinant réalisé en stop motion pour le titre "A Notebook At Random".
Affiche, clip, c'est à découvrir ici.

no_diving_in_pool_small.jpg
 
  • J’aime
Réactions: monoeil
J'ai profité d'une session de 2 jours à l'atelier "Au Presse Purée" à Rennes pour réaliser quelques tirages 100% manuels, c'est très formateur :) Je vous recommande !

Felix the Cut - 8 ex en 2 couleurs sur Arches.

feix_cut.jpg


J'ai également préparé une collection de carnets avec couverture sérigraphiée, c'est dans le artshop.
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
Très belles affiches !

Mais je vois qu'il y en a qui ont des passes droit par ici :siffle:
Cf la signature, j'en avais une qui renvoyait vers un site "commercial", j'ai reçu une infraction et on m'a demandé de la retirer. Ça me laisse donc supposé que soit je suis trop présent, ou soit qu'on m'a balancé, ce que je ne ferai évidemment pas ;) mais je tenais tout de même à le dire, c'est soit tout le monde, soit personne.

C'est pas un site commercial, mais celui d'un artiste : pas pareil, on est ici dans la culture et le patrimoine, le site enrichit surtout les visiteurs.
 
  • J’aime
Réactions: Nephou et zigouiman
Bonsoir,
effectivement après toutes ces années à produire des images (dessin, pastel,gouache, huile,
photographie, sérigraphie , vidéos etc.)
parfois je retrouve des trucs que non seulement j'avais oublié mais en plus je me souviens même pas de les avoir fait :eek:
trop d'images tuent l'image !
ou Aloïs me guette :D
PatrickJJ
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
Au fait est-ce quelqu'un a déjà utilisé le logiciel Separation Studio qui tourne aussi sur Mac ?

Pour l'instant je fais la séparation de façon "manuelle" dans Illustrator car elle est liée à l'ordre d'impression des couleurs (avec ajout de débords et autres joyeusetés) mais ce type de logiciel pourrait être pratique sur certains visuels plus complexes. Je vais tester la version d'évaluation.

Evidemment ça peut juste faire gagner du temps car une des particularités de la sérigraphie, c'est la façon dont on gère la transparence des couleurs (on peut utiliser des bases transparentes dans les teintes et les rendre plus ou moins opaques). Mais c'est difficile à maîtriser et certaines couleurs comme le jaune sont peu couvrantes, ce qui nécessite de multiplier les passages. C'est vraiment au moment où on imprime qu'on a de belles (ou très mauvaises) surprises…
 
Oui pas de solutions miracles pour la séparation… on va dire que ça fait parti du charme de la sérigraphie :)

Pour avoir un apperçu de la production mondiale, chaque mois (ou presque) je fais une sélection (très subjective) des meilleures affiches imprimées en sérigraphie. A la une de Posterize #3, ce mois-ci : Olly Moss, Martin Ansin, etc.

detail1_600.jpg


Coté Dezzig, ma nouvelle affiche pour Laetitia Sheriff + Nouvelle Vague !!
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Zigouiman, je n'y connais rien en sérigraphie - du moins l'aspect technique - mais je peux te dire que j'adore tes productions, et ça me fait rêver. Chapeau bas, et merci de nous en faire profiter:zen::up:
 
Quelques nouvelles de l'Atelier de sérigraphie Dezzig… presque prêt pour l'impression des petits formats 50 x 70 en tirage manuel et encre à l'eau. Arrivée de la table Kippax dans quelques jours…

atlier_dezzig1.jpg


Mais je continue les grands formats avec la nouvelle affiche Please Smile à découvrir sur Dezzig.
Une impression en sérigraphie 3 couls sur papier Fedrigoni argent 300g… bien classe ;)


Smile_sol_1000.jpg