À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

Un logiciel de dessin BITMAP multiplateforme (attention ça ratisse large) et gratuit : MediBang Paint pro
un concurrent( en plus leger quand même) pour Clip Studio Paint (Manga studio).
À essayer ! très intéressant, peut être pas suffisant en utilisation pro (en tyous cas pas tout seul) mais sans doute interressant à faire entrer dans un workflow.
 
Toonz, le logiciel utilisé par Studio Ghlibli et Futurama devient open source.
http://www.begeek.fr/toonz-logiciel-utilise-studio-ghlibli-futurama-devient-open-source-196947

futurama-650x487.jpg
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Gwen
un bon outil de dessin Bitmap, à la Photoshop™ mais pour le dessin (et l'animation légère) :
Firealpaca
Gratuit et Multiplateforme et sacrement efficace.
Calques, format psd, Outils de perspective… création de gifanim via siteweb… tourne bien sur des configurations légères ou anciennes.
 
Bon, on va faire revivre ce fil...

Voici: Paintstorm (13 euros sur l' apple store IPAD et €17.23 Mac)

çà a l' air amusant: avec des Brush fun.


http://www.paintstormstudio.com/index.html

Avec une remarque; ATTENTION! Paintstorm Studio core uses the GPU-acceleration and can be slow on integrated graphic cards
 
Dernière édition:
Apres petit test, c' est un Painter à pas cher.
On peut le mettre en français.
Les petits truc en moins; pas de CMJN, et un petit truc qu'ils corrigeront peut être à l' avenir: si on a deux écrans, impossible de mettre des fenêtres sur le deuxième écran (Vu le nombre de fenêtres, çà aurait été bien). On peut éliminer toutes les fenêtres en appuyant sur la touche entrée.
 
Pas vu dans la liste, Krita, un open source incontournable pour le dessin à la tablette :) Logiciel de dessin particulièrement bien fait avec de nombreuses maj régulières. Il offre la possibilité d'enregistrer et de lire de très nombreux formats y compris le psd.

https://krita.org/fr/
 
Dernière édition:
bonjour, premier message ,
donc il y a aussi "Aperçu "
enfin il y a moyen dans aperçu d'utiliser des outils a peu près graphiques
je veux dire par la que je cherche un outil pour réaliser un croquis, ajouter cotes et flèches, intégrer une photo
mais extra simple (pas besoin de la rotation des ombres portées etc)
enfin intuitif basique version pomme quoi

alors les outils croquis dans aperçu c'est presque bien
connaitriez-vous la même chose mais juste un peu mieux?
ajouts et gestion de calque genre sandwich classique photo notes croquis texte cotes
outils pour la quotation (fléchés lignes et texte intégrés sans bricoler (genre app iPad Measure)

pas besoin d'un truc d'architecte ni beaux arts plutôt plomberie creative

merci pour le forum
 
bonjour, premier message ,
donc il y a aussi "Aperçu "
enfin il y a moyen dans aperçu d'utiliser des outils a peu près graphiques
je veux dire par la que je cherche un outil pour réaliser un croquis, ajouter cotes et flèches, intégrer une photo
mais extra simple (pas besoin de la rotation des ombres portées etc)
enfin intuitif basique version pomme quoi

alors les outils croquis dans aperçu c'est presque bien
connaitriez-vous la même chose mais juste un peu mieux?
ajouts et gestion de calque genre sandwich classique photo notes croquis texte cotes
outils pour la quotation (fléchés lignes et texte intégrés sans bricoler (genre app iPad Measure)

pas besoin d'un truc d'architecte ni beaux arts plutôt plomberie creative

merci pour le forum

Je risque de me répéter mais PhotoScape (gratuit) est top pour ça (voir mode édition) et beaucoup plus encore.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: EditingPlus
Inskape vient de (enfin) passer en version 1,0:

Mac:
Mac Application

Inkscape is now a first-rate native macOS application, and no longer requires XQuartz to operate. The minimum required operating system version is OS X El Capitan 10.11.
It has a standard Mac-style menu bar (rather than a menu bar within the window). Keyboard shortcuts now use the command (⌘) key rather than the control key. Retina display screen resolution is now supported. The build is now cleanly 64-bit, a prerequisite for macOS Catalina 10.15 and beyond. It comes bundled with Python 3 to power Inkscape extensions


 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: magicPDF