À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

C'est bien parce que ce fil a perdu le "Débutant" de son titre, aprceaqu'il faut quand même bien avouer que ça fait beaucoup de bidouillages tout ça. ;)

:D
:D:D
C'est sûr! Maintenant Gimp est-il un logiciel pour débutant? Quand je vois les problèmes soulevés par ce logiciel dans différents fora, je suis tenté de dire que non. Tout du moins il n'est pas pour un débutant qui ne veut pas s'investir un minimum parceque ce qu'il cherche c'est un truc où tu ouvres ton image, tu lui appliques le bel effet de la mort qui tue et tu enregistres. Pour çà il y a d'autres logiciels beaucoup mieux adaptés.
Pour moi Gimp est un logiciel performant (peut-être moins que d'autre mais là n'est pas la question) qui possède une foultitude de paramétrages (héritage d'un certain courant Open source) et donc il faut s'y investir un peu pour maitriser la bête. Maintenant concernant son aspect pro ou pas pro, là ma foi je pense que globalement on peut dire qu'il lui manque quelques trucs mais que certains pro arrivent à s'en passer, du dépends, je pense, de la méthode de travail de chacun.
Vous aurez compris qu'ilme conviens bien bien mais je ne suis ni pro ni un grand graphiste, juste un amateur qui s'amuse et qui après 5 ans d'utilisation de Gimp pense en maitriser quelques arcanes...


Et Mur.e j'ai encore tapé un pavé:rateau::rateau: désolé:zen:
 
Merci plovemax

C'est bien parce que ce fil a perdu le "Débutant" de son titre, aprceaqu'il faut quand même bien avouer que ça fait beaucoup de bidouillages tout ça.
En fait sur une installation correcte, il suffisait d'aller activer le stylet
Édition > Préférences > Périphériques d'entrée > Configurer les périphériques d'entrée étendus > Pointer : Pen > Mode : écran (et oui ! 6 clics pour activer le stylet…)

Bon, c'est sûr qu'avant d'aller chercher les préférences tout en bas du menu édition, on a déjà piqué une crise de nerf… qui récidive à chaque fois qu'on a une préférence à modifier car il est difficile de mémoriser que les préférences sont rangées dans le menu Édition. :D

Bref. Ça marche très bien. Je me dis juste que ça pourrait être activé par défaut.
Mais sinon, pas de problème. Les formes par défaut ne permettent pas de se rendre compte car elles sont désastreusement moches mais sur des formes sympas et bien réglées, ça devrait pouvoir arriver au niveau de Photoshop sur ce coup là.

J'essaierai de m'imposer la discipline de travailler un document de temps en temps au maximum sous Gimp pour continuer à en faire le tour.

Une coquille dans le post #1, le titre 2D vectorielle

OK corrigé.

---------- Nouveau message ajouté à 10h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

un autre logiciel de retouche en ligne : pixlr editor
Il y a même un plugin Firefox pour pixlr qui permet de faire des captures d'ecran de la page courante, entière ou en partie.... très pratique.

:up: OK j'ajoute !
 
un autre logiciel de retouche en ligne : pixlr editor
Il y a même un plugin Firefox pour pixlr qui permet de faire des captures d'ecran de la page courante, entière ou en partie.... très pratique.

:up:
Possibilité de passer l'interface en français, attention toutefois, les raccourcis clavier (qui marche avec ctrl ou cmd) restent dans tous les cas sur un clavier mappé en QWERTY.
 
Ma petite contribution :
Il semblerait que Mac Publisher Pro soit devenu Desktop Publisher Pro.
Pas encore testé : http://www.cristallight.com/desktop_publisher_pro.htm
19,95€
Je vais m'y coller d'ici peu.

Petite précision sur Intaglio et VectorDesigner : ils sont tous les 2 en français.
Pour avoir testé Intaglio et Lineform (j'ai même acheté ce dernier), Intaglio est ce qui se rapproche le plus de Illustrator. C'est un excellent soft, de très loin un des plus efficace et technique que j'ai utilisé. Lineform est sympa, assez ergonomique mais plus orienté "artistique".

Quelques suggestions en soft de peinture numérique. Je les ai tous testé.

TabletDraw 1.9 : 0€ (fonctions limitées)/ 27€ - Shareware - http://www.moosoftware.com/
Super petit soft très réactif, très bon outil pour faire les encrages (en tout cas, je m'en sers beaucoup pour ça).

ArtRage Studio Pro 3.0.6 : 80€ (réduction si ArtRage 2.5) http://www.artrage.com/
Plus poussé que ArtRage 2, peut très largement tenir la dragée haute à Painter.

Sketchbook Pro 4.1 : 100 € - http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?siteID=458335&id=12365184
Très bon soft, très simple d'utilisation. Malheureusement un peu buggé sur Snow Leopard en version 4.0 (solution ici => http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/?p=1391#top3 )
 
Précisions :
Concernant TabletDraw, les limitations de la version gratuite sont très supportables : 5 niveaux d'annulation seulement , et 3 calques maxi…
:up:

Concernant Sketchbook Pro : Malgré de très bonnes idèes, ce soft est inutilisable, car buggé, et malheureusement la solution donnée plus haut ne règle rien. (disons que chez moi ça a reglé le problème pendant 2 minutes, et ça a recommencé)
à signaler aussi que la version "offerte" avec l'achat d'une tablette wacom* est une version express, très limitée dans ses fonctions (pas de claque, pas de taille de document) et tout aussi inutilisable que laa version complete. (En gros le bug consiste à ne pas prendre en compte un certain nombre de tracés ( trait reste bloqué), horripilant surtout dans un soft de sketch…
:mad: :(

*Légèrement hors sujet j'avoue être un peu en colère contre wacom (mais malheureusement, comme il n'y a pas de concurrence) qui affirme offrir des soft complets alors qu'il ne s'agit que de version très light, et qui se garde bien de signaler qu'il faudra ajouter au prix d'une tablette correcte (Intuos 400€), le prix d'un autre stylet (Art pen 100€) pour tirer parti de certains effets (rotation des plumes par exemple…)
 
Concernant Tablet Draw, les limitations sont effectivement très supportable. Mais ce soft est tellement sympa que je ne me tâterai plus très longtemps à me l'acheter, ne serait-ce que pour récompenser les efforts des développeurs.

Par contre, je suis super attristé de ce que tu dis pour Sketchbook pro.
Je crois que ce soft va perdre de son intérêt sur Mac bientôt, vu que le soft en question trouve un domaine d'usage parfait dans le cadre iPad :
http://www.blogeee.net/2010/04/ipad-autosketch-wacom-va-faire-la-gueule/

Quand j'ai vu ça tout à l'heure, j'ai su qu'il me fallait un iPad…:p
 
Concernant Tablet Draw, les limitations sont effectivement très supportable. Mais ce soft est tellement sympa que je ne me tâterai plus très longtemps à me l'acheter, ne serait-ce que pour récompenser les efforts des développeurs.

Par contre, je suis super attristé de ce que tu dis pour Sketchbook pro.
Je crois que ce soft va perdre de son intérêt sur Mac bientôt, vu que le soft en question trouve un domaine d'usage parfait dans le cadre iPad :
http://www.blogeee.net/2010/04/ipad-autosketch-wacom-va-faire-la-gueule/

Quand j'ai vu ça tout à l'heure, j'ai su qu'il me fallait un iPad…:p

Mouais… quand on voit ça à l'accéléré ça parait séduisant mais quand je vois le nombre de manipulation qu'il fait et le nombre de palettes qu'il doit ouvrir et fermer sur un écran minuscule juste pour faire un vague gribouillon de moto je me dis qu'il manque cruellement de raccourcis clavier ou de boutons de contrôle… et à ce moment là, dans le genre sketch-pad, je préfère de loin cette technologie là, nettement plus avancée et bien moins chère ;) :

600-sketch.jpg
 
Mouais… quand on voit ça à l'accéléré ça parait séduisant mais quand je vois le nombre de manipulation qu'il fait et le nombre de palettes qu'il doit ouvrir et fermer sur un écran minuscule juste pour faire un vague gribouillon de moto je me dis qu'il manque cruellement de raccourcis clavier ou de boutons de contrôle… et à ce moment là, dans le genre sketch-pad, je préfère de loin cette technologie là, nettement plus avancée et bien moins chère ;) :

600-sketch.jpg

;) On ne lache jamais vraiment le papier.
Ceci dit, je me pose la question à moyen terme de l'offre d'apps de cette trempe ou d'une autre sur iPad.
C'est un début, et ça promet. Mais j'imagine que dans l'avenir, on va avoir des apps avec une ergonomie hyper poussée.

En passant, cette adresse est une très bonne source pour ceux qui font de la peinture numérique : http://www.wacometmapomme.com/
 
Dans la série Typographie, gestion polices…

Un petit nouveau pour créer des fontes : Glyph

Encore en Beta gratuite, mais prometteur, chouette interface et prise en mains rapide) (après, je n'ai pas encore créé de typo avec. ;)

Bref, ce message pour le signaler (pas forcement l'intégrer dans la liste car pas encore de prix).
;)
 
Dans la série Typographie, gestion polices…

Un petit nouveau pour créer des fontes : Glyph

Encore en Beta gratuite, mais prometteur, chouette interface et prise en mains rapide) (après, je n'ai pas encore créé de typo avec. ;)

Bref, ce message pour le signaler (pas forcement l'intégrer dans la liste car pas encore de prix).
;)

Ça a l'air pas mal… à tester. En tout cas un peu de concurrence dans le secteur ne nuit pas.
 
Devenu gratuit (donationware), développement arreté, et contient des bugs (c' est affiché clairement); et non testé par moi: Chocoflop.
Et ne marche pas sur snow léopard =

http://www.chocoflop.com/

Par hyper encourageant, mais bon...

Il était dans la précédente liste mais étant un peu cher pour un logiciel basé sur les filtres CoreImage (et concurrencé, à l'époque, par de nombreux autres logiciels dans le domaine) et le développement étant au point mort, je l'avais enlevé.

Je rappelle que la liste ne vise pas à l'exhaustivité mais à présenter une sélection la plus variée possible. Si de nombreux logiciels sont en concurrence (c'est le cas en imagerie bitmap), on élague un peu.

Je ne suis donc pas chaud-chaud à ce jour pour le replacer dans la liste mais au moins il sera cité dans ce fil… :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h56 ----------

Précisions :
Concernant TabletDraw, les limitations de la version gratuite sont très supportables : 5 niveaux d'annulation seulement , et 3 calques maxi…
:up:

Concernant Sketchbook Pro : Malgré de très bonnes idèes, ce soft est inutilisable, car buggé, et malheureusement la solution donnée plus haut ne règle rien. (disons que chez moi ça a reglé le problème pendant 2 minutes, et ça a recommencé)
à signaler aussi que la version "offerte" avec l'achat d'une tablette wacom* est une version express, très limitée dans ses fonctions (pas de claque, pas de taille de document) et tout aussi inutilisable que laa version complete. (En gros le bug consiste à ne pas prendre en compte un certain nombre de tracés ( trait reste bloqué), horripilant surtout dans un soft de sketch…
:mad: :(

Je viens de faire une mise à jour de la liste en ajoutant les logiciels qui s'imposaient… J'espère n'avoir rien oublié.

Pour TabletDraw les limitations de la version gratuite sont effectivement tout à fait supportables. Pour du croquis et éventuellement de l'encrage, c'est un logiciel plutôt agréable à utiliser misant sur des brosses peu nombreuses (et donc un peu impersonnelles) mais efficaces. Par contre les brosses de mise en couleur sont à éviter. Du coup 30 € (environ) pour la version pro, ça me parait un poil cher comparé à d'autres logiciels qui gères des brosses complexes, des grains de papier, etc.

Pour Sketchbook Pro, je vais tout de même l'ajouter en précisant qu'il y a des bugs (ce qui va faire fuir vu le prix mais bon…). Comme ça je ne l'oublierai dans la liste si ça évolue favorablement.

Edit: @Grug c'est sous Snow Leopard que tu as ces bugs ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

Ma petite contribution :
Il semblerait que Mac Publisher Pro soit devenu Desktop Publisher Pro.
Pas encore testé : http://www.cristallight.com/desktop_publisher_pro.htm
19,95€
Je vais m'y coller d'ici peu.

Je ne sais pas si tu a eu le temps de tester mais, manifestement le "pro" est très, très prétentieux ! Je l'ajoute quand-même car il n'est pas cher et qu'il fait là où on lui dit de faire mais il y a un petit côté Quark Xpress 2 assez touchant :D. Jusqu'à l'icône qui y ressemble à s'y méprendre, une icône aliasée de 32px très Mac OS 6 GUI qui fleure bon les riches heures de ResEdit :eek: :
DesktopPublisherPro.gif
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
oui, les bugs de Sketchbook se produisent chez moi sous SL.
Peut être qu'il marche mieux sous un ordi plus recent… (j'ai un imac 24 core 2 Duo)
(je l'ai depuis testé chez un revendeur lors d'une démonstration de tablette, et si les bugs apparaissaient moins frequents ils étaient quand même là.
Pour être gentil je dirais que je dessine trop vite pour ce logiciel. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Les problèmes de Sketchbook pro ont commencé avec Snow Leopard. Avant ça, le soft fonctionnait impeccablement. Ça ressemble plus à de la fainéantise de la part d'Autodesk de ne pas faire une version nickel tout de suite.

Cela dit, c'est aussi parce qu'Apple a fait un joli petit brevet pour un iMac tactile qu'Autodesk n'en fera pas plus. Un portage de l'app iPad ferait vachement plus l'affaire le jour de la sorti d'un tel engin (je rêve peut être, mais j'y crois). Et rendrait obsolète l'actuelle version, quoiqu'elle l'est déjà avec son gros bug.

Nico, je viens de voir ton petit rapport sur l'app que j'avais proposé. Visiblement, j'ai bien fait de ne pas m'y intéresser. J'ai iCalamus, et il semble que ça fasse largement l'affaire ^^

Des petites précisions sur Lineform:
il propose une flopée de filtres bitmap, exportable dans de nombreux format CMJN ou RVB et avec de la transparence (PNG, JPG…). Choix de la résolution possible (pour le filtre et pour l'export). Le PDF est systématiquement avec un fond blanc, le vecteur est bien présent. l'EPS est en 72 DPI, pixelisé donc.
=> Lineform est nickel pour le web et presque nickel pour la PAO.
 
Bonsoir à tous,

je vous fais part tardivement d'un lien amenant sur un site rempli d'applications MAC, iphone, ipad, pour la plupart gratuites, très surprenantes et intéressantes, que ce soit pour graphistes, photographes, musiciens, développeur Processing, OpenFrameWorks, Cinder et C++
http://www.creativeapplications.net/category/mac/
Personnellement, j'ai trouvé ONull, RibbonPaint et SKTCH Desktop, 3 applications vraiment superbes et gratuites ... De très bons compléments de créations graphiques ! je m'éclate bien avec ça, c'est un bon coup de fraîcheur ...
Et le site en lui même est très intéressant ;)