À lire Graphisme : logiciels gratuits ou économiques

Bonsoir à tous,

je vous fais part tardivement d'un lien amenant sur un site rempli d'applications MAC, iphone, ipad, pour la plupart gratuites, très surprenantes et intéressantes, que ce soit pour graphistes, photographes, musiciens, développeur Processing, OpenFrameWorks, Cinder et C++
http://www.creativeapplications.net/category/mac/
Personnellement, j'ai trouvé ONull, RibbonPaint et SKTCH Desktop, 3 applications vraiment superbes et gratuites ... De très bons compléments de créations graphiques ! je m'éclate bien avec ça, c'est un bon coup de fraîcheur ...
Et le site en lui même est très intéressant ;)

Un lien très sympa à explorer (ça fourmille de trucs sympas et amusants)… C'est quand même plutôt du gadget expérimental que de l'applicatif. Je comprends que pour certains types de graphismes on puisse s'en servir de matière de base, mais de la même manière qu'un stock de photo par exemple. Je vais explorer plus à fond pour voir s'il y a quelque chose à ajouter dans la liste.

En tout cas merci encore pour ce lien qui mérite de toute façon de figurer dans ce fil.
 
En passant, Sketchbook Pro 2011 est disponible.
Rien de follement palpitant, sinon un mode qui ressemble au mode "produit" Photoshop (ENFIN) et une interface remaniée légèrement, interface qui se rapproche de Sketchboo Designer 2011, un soft qui a l'air de casser la baraque, sauf qu'il coûte un poil cher je trouve (450€) pour figurer dans ce fil.
Enfin, notons le principal élément sur ce soft très apprécié : IL MARCHE… Ouaip, la version 2010 buggait sur Snow Leopard.

Sketchbook Pro 2011 en demo, c'est par là :)

PS : en ce moment, remise de 8€ sur le soft TabletDraw, ce qui le fait pour 25€, avec le coupon "holiday".
 
  • J’aime
Réactions: Grug
AVIS À TOUS

Le Mac App Store va faire des heureux : entre Pixelmator et tous les petits softs qu'on aime, c'est une floppé d'offre de FOU (je pèse mes mots) qui se présente à nous :
Aperture 3 : 63€
Sketchbook Pro : 29€
Sketchbook Express : Gratuit

Et j'en oublie.

Allez donc fouiller un coup fissa !!
 
N'exagérons pas. ;)
néanmoins sketchbook est la bonne affaire de l'app store : une version
Express gratuite et débuggée, ainsi qu'une version pro à 23€ et quelques cents…
Pixelmator est aussi à un prix intéressant.
La version express de SKB ne permet pas de faire des images en une plus grande résolution que 1440x1024 px (à 100dpi) (ce qui permet quand même de donner des images de 12x9 cm en 300 dpi), travaille en tiff et psd et gère les calques lors de la création (pas à le réouverture des documents où il aplati les calques) mais bon, si vous êtes seduit la version pro est à un tarif acceptable.
Le gros défaut de SKB est à mon avis l'absence de raccourcis clavier basique, mais c'est un peu le concept, tout se fait au stylet.
 
N'exagérons pas. ;)
néanmoins sketchbook est la bonne affaire de l'app store : une version
Express gratuite et débuggée, ainsi qu'une version pro à 23€ et quelques cents…
Pixelmator est aussi à un prix intéressant.
La version express de SKB ne permet pas de faire des images en une plus grande résolution que 1440x1024 px (à 100dpi) (ce qui permet quand même de donner des images de 12x9 cm en 300 dpi), travaille en tiff et psd et gère les calques lors de la création (pas à le réouverture des documents où il aplati les calques) mais bon, si vous êtes seduit la version pro est à un tarif acceptable.
Le gros défaut de SKB est à mon avis l'absence de raccourcis clavier basique, mais c'est un peu le concept, tout se fait au stylet.

Je vais difficilement pouvoir exagérer avec une remise "substantielle" de près de 90 € sur SKB PRO
ou pour Aperture (pratiquement 75% de rabais). :D
Bref, on va voir comment ça se présente pour la suite.
Mais ceci dit, pour ceux qui sont tenté par Pixelmator, faut pas hésiter. Ceux qui l'ont déjà acheté sont les dindons de la farce (ça fuse sur le forum de la Pixelmator Team :rolleyes: )
 
Bonjour,

je suis pas infographiste et donc je ne connais pas les termes exacts mais dans cette très belle liste de logiciels :up::zen: y'en a-t-il un qui permette de faire ce qu'on appelle du "rendu sketch" sur la base d'un dessin vectoriel fait sur Illustrator ?

Attention rien à voir avec sketch up, cela reste de la 2D. En fait le rendu sketch est un menu dispo sur Vectorworks qui est un CAD au prix élevé. Cela permet de donner un effet de dessin levé à la main, un peu tremblé, à partir d'un dessin vectoriel basique. C'était une façon de dessiner très à la mode dans les années 70 notamment chez les archis anglo saxons. Et c'est revenu à la mode.

Voici un exemple de rendu sketch généré sous vectorworks :

Rubrique_Richesse.png

L'idéal ce serait de pouvoir importer mon dessin vecto fait depuis illustrator ou alors un module intégrable dans illustrator. Cela dit s'il existe une solution équivalente et ergonomique, je suis preneur.
Mon besoin : donner un aspect un peu plus chaleureux, un peu plus crobard à la mano, à des schémas techniques simples, à but pédagogique, car le dessin illustrator vectoriel est un peu froid (du moins quand c'est moi qui le fait et encore une fois l'infographie n'est pas mon métier de base).

Merci d'avance de vos réponses. :):zen:
 
Si ce rendu est revenu à la mode, c'est en grande partie du au fait que c'est aussi un des rendus de base de SketchUp justement.

Pour ce qui concerne llustrator, ça se passe tout simplement du côté effets de déformation ou des styles de contour. Par contre tu n'aura pas l'effet d'arrête prolongée, ni les réglages liés à l'éloignement qui sont forcément liés à la 3D.
 
Si ce rendu est revenu à la mode, c'est en grande partie du au fait que c'est aussi un des rendus de base de SketchUp justement.

Pour ce qui concerne llustrator, ça se passe tout simplement du côté effets de déformation ou des styles de contour. Par contre tu n'aura pas l'effet d'arrête prolongée, ni les réglages liés à l'éloignement qui sont forcément liés à la 3D.

Merci beaucoup de cette réponse. :) C'est dommage qu'il n'y ait pas l'effet d'arrête prolongée en 2D sur Illustrator car cet effet existe en 2D sur VectorWorks , mais bon je suis pas prêt à débourser 2500 euros HT rien que pour ça !
Sinon parmi la suite des logiciels graphiques, y'en a-t-il un qui permet de simuler des effets sympas de croquis à la mano (sans être forcément du sketch) ?
 
Qu'est-ce qui t'empêche de prolonger ces lignes quand tu dessines ton projet ?
 
cet effet existe en 2D sur VectorWorks

Ah bon? Bah j'aimerai bien savoir comment alors?! :confused: Je pense que tu omets de dire qu'il est possible de faire ça avec VectorWorks & RenderWorks....

Et je pense qu'en plus, c'est bel et bien réalisé en 3D... (et non en 2D). J'peux me tromper, mais ça ressemble quand même beaucoup à un projet 3D, colorisé, et stylisé par un effet sans doute tout fait pour le rendu Sketch.
 
Ah bon? Bah j'aimerai bien savoir comment alors?! :confused: Je pense que tu omets de dire qu'il est possible de faire ça avec VectorWorks & RenderWorks....

Et je pense qu'en plus, c'est bel et bien réalisé en 3D... (et non en 2D). J'peux me tromper, mais ça ressemble quand même beaucoup à un projet 3D, colorisé, et stylisé par un effet sans doute tout fait pour le rendu Sketch.

J'ai bossé sur VectorWorks 2008 soit la version 12 je crois. Restée truffée de bugs par ailleurs et que l'éditeur ne s'est pas donné la peine de corriger en totalité avant de se mettre à vendre la version au-dessus. :mad:

Si : l'effet existe en 2D pour déformer les traits de dessins dans les palettes de rendu, en tout cas dans la version Landmark sur laquelle je bossais. C'est peut-être ça la différence d'ailleurs. Mais je suis formel : sans Renderworks.

EDIT : pour être clair je sais que l'image que j'ai montré provient de la 3D. C'est visible à l'ombre projetée des suspensions. Mais ce style de déformation des traits existe aussi en 2D (en tout cas avec le module Landmark).