Graphisme: quelle imprimante A3 ?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
Mon fils qui fait une école de graphisme.
Il a besoin d'une imprimante A3. Je dois choisir un modèle.
Je ne suis pas fixé sur une marque, ni un modèle.

J'ai préféré mettre ce topic en "Graphisme" plutôt qu'en "Périphériques - conseils d'achat", car il s'agit d'un besoin spécifique aux graphistes.

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Pour quelle utilisation? Car il y a la jet d'encre et la laser, et suivant ce qu'il veut faire, le choix est différent.

J'ai un jet d'encre HP 9800 A3+ pour les épreuves au client, et une A3 laser pour des tirages (il y a toujours des clients qui veulent des tirages :p)

Donc il n'y a pas d'imprimante A3 idéale (malheureusement :mouais:)

Salut,

Pour quelle utilisation? Car il y a la jet d'encre et la laser, et suivant ce qu'il veut faire, le choix est différent.

J'ai un jet d'encre HP 9800 A3+ pour les épreuves au client, et une A3 laser pour des tirages (il y a toujours des clients qui veulent des tirages :p)

Donc il n'y a pas d'imprimante A3 idéale (malheureusement :mouais:)

Merci pour cette réponse ultra-rapide... qui ajoute à ma perplexité. :heu:
Je pense qu'une jet d'encre devrait être suffisante pour un étudiant.

HP 9800 ? Canon ? Epson ? ...?

Personnellement j'ai opté pour une Epson Stylus Photo 1400. Rapport qualité/prix très intéressant (environ 400€). Imprime jusqu'au A3 sans marges; très bonne qualité photo pour peu que l'on achète du bon papier :D) et pas mal de petits plus. Sinon pour aider à choisir il y avait un bon comparatif d'imprimante A3+ dans le "Réponses Photo" du mois dernier. Leur classement était :
1- Epson SP R2880 (env. 850€)
2 - Epson 1400 (env. 400€)
3- Canon Pixma Pro 9000 Mark II (env. 550€)
4- HP B8850 (env. 550€)
Après c'est une question de budget et de besoin mais en gros c'est une bonne base de départ :up:

Une école qui exige de ses étudiants d'avoir une imprimante, je trouve ça un peu raide. Enfin j'ai fait mes études en 93/96, les temps ont peut-être changé :siffle: Cela dit, à voir en terme de budget si ça vaudrait pas le coup (et le coût) de ne pas avoir d'imprimante et d'externaliser les prints dans une boîte à copie équipée en copieur connecté, ou d'utiliser celle de l'école, quitte à acheter une carte (nous ça marchait comme ça à l'époque). Au moins ce sera fait sur du matériel un peu "lourd" donc potentiellement fiable. Une autre solution pourrait être de co-acheter une imprimante entre plusieurs étudiants, mais ça demande alors une gestion rigoureuse pour éviter les fâcheries.

Une école qui exige de ses étudiants d'avoir une imprimante, je trouve ça un peu raide. Enfin j'ai fait mes études en 93/96, les temps ont peut-être changé :siffle: Cela dit, à voir en terme de budget si ça vaudrait pas le coup (et le coût) de ne pas avoir d'imprimante et d'externaliser les prints dans une boîte à copie équipée en copieur connecté, ou d'utiliser celle de l'école, quitte à acheter une carte (nous ça marchait comme ça à l'époque). Au moins ce sera fait sur du matériel un peu "lourd" donc potentiellement fiable. Une autre solution pourrait être de co-acheter une imprimante entre plusieurs étudiants, mais ça demande alors une gestion rigoureuse pour éviter les fâcheries.

Merci pour ces bonnes pistes. :up: