graphiste et passer sous mac os x

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Dites, je suis infographiste et pour l'instant je tourne sous mac os 9.
il faudrait que je saute le pas de passer sous mac os x, et j'aurais aimé avoir vos avis.
Mon probleme c'est bien evidement xpress. j'ai pas envie de m'acheter la dernière version (vu le prix) et les imprimeurs de ma région n'aiment pas trop indesign voir refusent des boulots.
En ce qui concerne illustrator et photoshop pas de probleme pour os x.

Mais est ce que classic est suffisament fiable pour faire tourner xpress ?

Salut NCH

Moi je travaille sous OSX 10.3 et encore sous Xpress 4 classic. Ca marche pas mal a condition d'installer dans le dossier xtension de ton xpress 4 Classic draw XT , afin d'accélerer l'affichage d'xpress sous classic.

Sinon je crois que la petite extension Redraw classic xtension fait ca aussi, mais je prefere la première.

Personnellement, je fais un peu de print (mais jamais des trucs lourds), et ca me va pas mal malgré mon hardware peu récent.

Autrement, je pense qu'un gros G5 équipé d'xpress 6.1 doit etre l'idéal (j'ai un ami qui bosse bien dessus). Mais faut il encore avoir l'imprimeur qui accepte tes fichiers 6.

Pour Indesign, je ne sais pas, ca a l'air top, mais peu d'imprimeurs ont l'air d'avoir la version CS.

... j'ai oublié d'ajouter que Xpress sous classic est quand meme plus lent, meme avec l'extension. De meme, au bout de quelques pages, ca rame un peu quand meme... (rien a voir avec la fluidité de xpress sous OS 9)

A mon sens, si j'etais maquettiste pro je resterais sous 9 avec une vieille version d'xpress (rapidité, versions de fichiers acceptés partout) ou alors je me trouverais un imprimeur attitré qui accepte les formats xpress 6 ou Indesign CS ;)...

Dans tous les cas, un dossier systeme OS 9 est a garder dans un coin... (encore la semaine derniere, j'ai du dépanner un poto qui avait absolument besoin de 9 pour une histoire de flashage)

... la version 6 enregistre en 5 uniquement, et la version 5 en 4. Il parait que cela pose des problemes si l'on enregistre un fichier 5 en 4

De 6 en 5, je n'ai pas testé?(mais je n'aime mieux pas ;)? c'est comme les conversions xpress-> Indesign, je n'ai pas l'impression que tout ca soit au point

Avec tous les bugs que se trimballe Xpress 6 depuis sa sortie, il doit bien y en avoir un pour la conversion de fichiers ! (dans ce cas la le pdf reste encore une meilleur solution)

NCH a dit:
Dites, je suis infographiste et pour l'instant je tourne sous mac os 9.
il faudrait que je saute le pas de passer sous mac os x, et j'aurais aimé avoir vos avis.
Mon probleme c'est bien evidement xpress. j'ai pas envie de m'acheter la dernière version (vu le prix) et les imprimeurs de ma région n'aiment pas trop indesign voir refusent des boulots.

Je suis passé à l'OS X depuis 2 mois, mais je me suis posé pas mal de questions avant de le faire...
Financièrement, ça posait pas trop de problème, vu que mon boss avait acheté XPress 5 depuis longtemps et que l'on avait la mise à jour en 6.1, de plus, j'avais InDesign depuis la première version, mais sans avoir bossé dessus ! Trop lent à mon goût sous OS9 et puis 15 ans d'XPress ne s'effacent pas comme ça ;)

J'ai quand même fait le pas de passer en OS X : stabilité du système, meilleur rendement de mon G4 MDD, compatibilité de dernières versions de logiciels, etc. Pas mal d'avantages, mais quand même quelques semaines de rodage pour me sentir à l'aise dans ce nouveau système. :up:

Pour ce qui est d'XPress, je l'ai installé en même temps qu'InDesign CS... J'ai fait mes premiers docs sous InDesign assez rapidement, même si, au début, t'es un peu déboussolé par rapport à toutes les habitudes prises avec XPress et, les premiers jours, j'ai bien failli repasser en OS9 et XPress 4, tellement j'avais l'impression de ne plus avancer dans mon boulot. :heu:

Finalement, après deux mois d'OSX et d'InDesign, pas de regrets du tout : j'ouvre bien plus souvent InDesign qu'XPress et les imprimeurs avec qui je bosse n'ont pas de problèmes avec les fichiers (PDF ou indd) que je leur envoie.
De plus, quand je voie mon pote à côté de moi, qui est toujours en OS9 avec XPress 5, et qui plante en moyenne 2 à 3 fois par jour à cause de ce p... d'XStres, alors là : aucun regret :up:

Olive94 a dit:
... la version 6 enregistre en 5 uniquement, et la version 5 en 4. Il parait que cela pose des problemes si l'on enregistre un fichier 5 en 4

De 6 en 5, je n'ai pas testé?(mais je n'aime mieux pas ;)? c'est comme les conversions xpress-> Indesign, je n'ai pas l'impression que tout ca soit au point

Avec tous les bugs que se trimballe Xpress 6 depuis sa sortie, il doit bien y en avoir un pour la conversion de fichiers ! (dans ce cas la le pdf reste encore une meilleur solution)
j'ai fait les deux manip et sur des catalogues, pas trop de problèmes à déclarer !! mais si tu peux financièrement passe au 6 et trouve toi un bon imprimeur, un imprimeur qui ne travail pas sous 6 aujourd'hui est tout de même un peu à la ramasse !

Bonjour,
Je trouve ça super drôle que mon premier post sur ce forum concerne une de mes principales sources d'énervements antérieurs :)
Passe à indesign sans hésiter une seule seconde! le fabricant de Xpress a trop longtemps profité de sa situation monopolistique pour nous fourguer un truc tout pourri, dépassé depuis des lustres, à l'utilisation tellement pas intuitive qu'on croirait que c'est fait exprès... bon j'arrête, rien que de repenser aux heures perdues avec ce foutu truc, ça me hérisse!
Indesign est moins cher, et mieux sur toute la ligne, même si la version 6 d'xpress essaie sans succès de corriger le tir et de ratrapper son gigantesque retard :)

Olive94 a dit:
Salut NCH

Moi je travaille sous OSX 10.3 et encore sous Xpress 4 classic. Ca marche pas mal a condition d'installer dans le dossier xtension de ton xpress 4 Classic draw XT

J'ignorais l'existence de ce truc. Mais, chez moi, l'image-disque déconne invariablement (10.2.8) ? erreur 95 (aucun système de fichiers montable). Quelqu'un a eu ce problème ?

noAr

Salut!

sinon, reste une solution que l'on utilise à l'agence :
on bosse sous InDesign et on exporte le tout en PDF (en faisant bien gaffe de ne pas compresser les images en jpg)
La plupart des flasheurs avec qui on bosse flashe le pdf quadri.
En plus l'avantage du pdf, c'est qu'un seul fichier sans probleme de police!

voila ma méthode pour le passage sous OS X sans soucis de version d'XPress

hasta_gida