Graphiste : j'ai besoin de conseils !

helena

Membre enregistré
22 Juin 2005
1
0
Bonjour,
Je suis graphiste depuis plusieurs années en agence de com. J'ai toujours travaillé sur Mac sans vraiment m'interresser au materiel.
Mais aujourd'hui, j'aimerais m'équiper pour bosser en free lance et là... aucune idée de la configuration qu'il me faudrait! Pourriez-vous m'aider?

Utilisations : Xpress, Photoshop et Illustrator
Questions :
Jusqu'à maintenant au boulot je bossais sur un Power Mac G4, 400 MHz, 384 Mo mémoire, 20 Go disque dur... sous OS 9 (c'était quand même moyen...). Mon collègue avait lui aussi un G4, 933 MHz, 768 Mo SDRam... et c'était nettement mieux! Mais la ou je me perds c'est que maintenant y'a les G5... Et est-ce que l'Imac G5 est mieux que les 2 Power Mac G4 décrits plus haut? Est-ce que de toutes façons, un Power mac est mieux qu'un EMac ou Imac? Que pensez-vous de l'Imac G4 que je pourrais éventuellement trouver d'occas?

Merci pour vos réponses!

Le powermac G5, c'est la rolls, :up:
l'iMac G5 c'est du tout bon :)

pour ce qui est d'un iMac G4 d'occaz :mouais:, ça me parait bof par rapport à ce que tu veux en faire

un Mini :love: peut faire l'affaire à condition de booster la RAM à 1Go, et éventuellement changer le disque dur pour un 7200trs/min (ne pas acheter la RAM chez Apple: trop cher :o )

Heu, en utilisation pro le powermac c'est pas du luxe... C'est même une goutte d'au dans le budget : 3000 euros pour Adobe CS, 2000 pour Xpress, 12 000 pour une collection de fontes...

Si tu as un petit budget et que tu as déjà un écran, un Mac Mini 1,42ghz avec 1go de RAM (ne pas l'acheter chez Apple car leur barette de mémoire est hors de prix) peut faire l'affaire en PAO. Un disque dur externe firewire 7200 t/min peut être utile comme disque de travail et/ou disque de sauvegarde.
Cette machine peut aussi être intéressant au cas où tu décides d'investir pour tes yeux et t'offrir un bel écran 20" (style Apple) qui pourra te servir plus tard et te permettra ensuite de mettre à jour facilement la machine (du genre racheter un nouveau Mini pas cher bien plus puissant dans 2-3 ans alors que la gamme PowerMac coûtera toujours bonbon).
Sous Photoshop et Illustrator cette config se comporte très bien et le Mac Mini est assez silencieux (un peu plus de soufflerie du ventilo sous des grosses opérations sous Photoshop mais rien de génant). Avec un 20" Cinema Display tu as un hub firewire et USB intégré cet écran est génial pour travailler du graphisme/illustration vu sa finesse et son bon rendu des couleurs. (Il y'a un revendeur qui fait des prix intéressants de l'ordre de 750 euros dessus, voire 705 euros en prix éducation)

L'eMac a l'inconvénient d'être beaucoup plus bruyant et son écran cathodique bien que correct est forcément plus fatigant pour les yeux (alors que les écrans plats ne scintillent pas et ne dégagent pas de rayonnements). Donc c'est une machine avec de bonnes perfs mais moins confortable pour quelqu'un qui passerait ses journées dessus.

Sinon l'iMac G5 20" est une très belle machine adaptée à un graphiste mais le jour ou tu sentiras que la machine est en train d'être dépassée, tu seras obligée de renouveler tout l'ensemble écran+unité centrale à cause de cette solution tout en un. Les autres avantages de l'iMac sont les perfs (nettement supérieures à un Mini), le disque dur intégré à 7200 t/min (4200 t/min pour un Mini), la RAM facile à rajouter et on peut monter à 1,5 go ou 2 go sans problème. L'iMac à une bien meilleure carte vidéo qui sera surtout utile pour des applications de montage vidéo et 3D mais beaucoup moins indispensable en PAO pure. (Pour le moment, ça change rien dans Photoshop une plus grosse carte vidéo)

Le PowerMac c'est la Rolls mais le rapport prix/perf est un peu trop luxueux... le PowerMac 1,8ghz mono-processeur est en train d'être rayé du catalogue, bref les bi-pro sont plus intéressants.

Certains te diront ici qu'il est indispensable d'avoir un gros PowerMac pour faire de la PAO mais je pense que ça dépend vraiment de tes travaux et de tes habitudes surtout si tu viens de PowerMacs 400 et 933 mhz! Le boost serait déjà conséquent sur un Mini 1,42 ghz beaucoup plus moderne.

Donc pour résumer:
> pas de thunes :heu: : Mini + vieil écran ou écran plat 17" TFT de marque correcte
> pas énormément d'argent mais tu veux un super écran :zen: : Mini + 20" Apple (dans 3 ans tu mets à jour le Mini pas cher par un Mini plus mieux beau et tout modernisé). le Mini fait un peu cher payer ses options cela dit.
> moyennement de fric à lacher :cool: : iMac G5 20" (super pendant 4-5 ans, solution confort tout intégré, très bon rapport prix/perfs, mais après il commencera à être un peu lent et faudra réinvestir dans une nouvelle machine + nouvel écran)
> beaucoup de dollars (et PAO très lourde et exigeante): :D PowerMac Bi-Pro + écran (super pendant 4-5 ans et tu garderas l'écran au moment de renouveller)

oublie l'iMac G4 qui n'est plus au catalogue et qui est très nettemement battu sur tous les plans plans par les iMac G5. (ce n'est pas une mauvaise machine mais l'iMac G5 est juste beaucoup plus à jour).

• J’aime
Réactions: stephane6646