Graver des CDs de 800 Mo ?

piercemac

Membre actif
22 Juillet 2004
193
9
PACA
Bonsoir,


Je souhaite gaver une émition radio qui dure environ 1h30, pour la lire sur n'importe quel

lecteur de salon. J'ai donc besion de CD d'une contenance de 800 Mo=90min.

Seulement, ces CDs ne sont pas compatibles avec tous les graveurs (marqué sur la boite en

magasin et le vendeur me l'a dit aussi), et je n'ai pas trouvé d'informations traitant de

compatibilité des différents CDs du marché (celle-ci prenant aussi en compte la marque

du CD).:confused:


Alors, les CDs de 800Mo (ce serait des TDK pour l'instant) sont ils compatibles avec mon
Mac mini ?


Et, comment savoir si un CD est compatible avec les lecteurs qu'Apple utilise dans ses
ordis.?


Merci d'avance.:)
 
C'est surtout avec les lecteurs de salon, que les CD-R 90 ne sont pas compatibles. Par contre, pour la compatibilité du graveur, tous les graveurs de DVD sont normalement physiquement capables de les graver. Le problème, c'est le logiciel, en effet, le système ne ls reconnais que comme des 700 Mo, et pour les graver à 800, il faut recourir à l'overburning (et ce n'est pas propre au Mac, ça).
 
Pascal 77 a dit:
C'est surtout avec les lecteurs de salon, que les CD-R 90 ne sont pas compatibles. Par contre, pour la compatibilité du graveur, tous les graveurs de DVD sont normalement physiquement capables de les graver. Le problème, c'est le logiciel, en effet, le système ne ls reconnais que comme des 700 Mo, et pour les graver à 800, il faut recourir à l'overburning (et ce n'est pas propre au Mac, ça).

Merci pour ta réponse:D .

Mon graveur ne grave pas les DVD, est-ce qu'un graveur CD suffit (normalement oui.

non?:confused: )

Euh... :siffle:, je ne sais pas comment réaliser un overburning.:rose:


Sinon, il y a quand même une histoire de compatibilité materiel pour la gravure de CD

ou DVD (pas sûr pour les DVD) ; en tout cas c'était le cas avec mon ancien PC. Et

actuellement j'utilise pour la sauvegarde de mes données des CD-RW de 700 Mo TDK,

dont la vitersse annoncée est de *12, sous réserve de compatibilité, et alors que le

graveur du Mac mini est censé graver des vitesses bien superieures selon les CD (jusqu'à

*48 je crois),il ne les graves qu'en *10. Mais là je ne peut pas affirmer si c'est ogiciel ou

materiel (je pensais que c'était materiel).


Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes de compatibilité quant à la lecture de ces CD

en particulier sur les lecteurs standards, merci pour l'info:up: .
 
piercemac a dit:
Merci pour ta réponse:D .

Mon graveur ne grave pas les DVD, est-ce qu'un graveur CD suffit (normalement oui.

non?:confused: )

Euh... :siffle:, je ne sais pas comment réaliser un overburning.:rose:

En utilisant un logiciel ayant cette fonction. Une recherche sur ce mot dans les forums te livrera les noms.

piercemac a dit:
Sinon, il y a quand même une histoire de compatibilité materiel pour la gravure de CD

ou DVD (pas sûr pour les DVD) ; en tout cas c'était le cas avec mon ancien PC. Et

actuellement j'utilise pour la sauvegarde de mes données des CD-RW de 700 Mo TDK,

dont la vitersse annoncée est de *12, sous réserve de compatibilité, et alors que le

graveur du Mac mini est censé graver des vitesses bien superieures selon les CD (jusqu'à

*48 je crois),il ne les graves qu'en *10. Mais là je ne peut pas affirmer si c'est ogiciel ou

materiel (je pensais que c'était materiel).

La vitesse de gravure que tu évoques est celle des CD-R, pas de CD-RW, plus lents à graver. Les graveurs de CD (comme de DVD, d'ailleurs) indiquent 3 vitesses, par exemple celui de mon iMac était un 24x 10x 32x, ce qui signifie qu'il grave les CD-R en 24 fois, les CD-RW en 10 fois, et la lecture se fait en 32 fois.

piercemac a dit:
Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes de compatibilité quant à la lecture de ces CD

en particulier sur les lecteurs standards, merci pour l'info:up: .

Pour les lecteurs de salon, particulièrement s'ils datent un peu, mieux vaut ne pas sortir du standard. S'il n'est pas spécifiquement précisé qu'ils peuvent lire de tels CD, il y a des chances qu'ils ne le puissent pas, ils ont beaucoup moins de tolérance que les lecteurs de DVD (beaucoup ne lisent même pas les CD-RW).
 
Pascal 77 a dit:
En utilisant un logiciel ayant cette fonction. Une recherche sur ce mot dans les forums te livrera les noms.

exact:D -->rappel des 2 softs que j'ai trouvé (pas encore testés) :
-MissingMediaBurner
-FireStarter_FX-1.0b11
sur versiontracker.com

La vitesse de gravure que tu évoques est celle des CD-R, pas de CD-RW, plus lents à graver. Les graveurs de CD (comme de DVD, d'ailleurs) indiquent 3 vitesses, par exemple celui de mon iMac était un 24x 10x 32x, ce qui signifie qu'il grave les CD-R en 24 fois, les CD-RW en 10 fois, et la lecture se fait en 32 fois.

Peut-tu me dire où l'on peut trouver les carractéristiques exactes de mon mac(comme la

vitesse de gravure), j'ai été infichu:D de trouver : Il n'y a plus d'infos sur le site Apple,

le modèle a changé ; et les infos papier livrés dans la jaquette avec le cd d'installation de

OS X ne comporte pas ces informations. On ne les trouves pas non plus dans

informations système (profil complet coché). Je voudrai vérifier mes vitesses de gravure,

car mon ordi n'est pas très vieux (2005, été dernier), et il me semblait que la vitesse de

gravure autorisée était superieure à *10. Au passage je pourrais aussi savoir la vitesse

du bus de la carte mère et de la mémoire séparément:cool:

D'autant plus que quelque chose m'a mis la puce à l'oreille : je grave en *10 a partir du

finder alors que la vitesse annoncée par FireStarter_FX-1.0b11 est de *8:(

Pour les lecteurs de salon, particulièrement s'ils datent un peu, mieux vaut ne pas sortir du standard. S'il n'est pas spécifiquement précisé qu'ils peuvent lire de tels CD, il y a des chances qu'ils ne le puissent pas, ils ont beaucoup moins de tolérance que les lecteurs de DVD (beaucoup ne lisent même pas les CD-RW).


Bin là, il ne me reste plus qu'à tester si le mien les lit : il est censé lire tous CD-R ou CD-

RW, mais il n'est pas spécifié de la quantité de mémoire max.

Et j'en ai un autre qui ne lit pas les CD-RW ; pas d'autres indications:( ...donc je vais voir


Merci:up:
 
Alors : pour les CD, si c'est un combo (lecteur de DVD et graveur de CD), c'est 24x 16x 24x, si c'est un superdrive (graveur de DVD), c'est 16x 8x 24x. Pour les DVD, le combo les lit en 8x, et le superdrive aussi, et il les grave en 4x.

Le bus système est à 167 Mhz, aussi bien pour le "1,25 Ghz" que pour le "1,42 Ghz".

Une partie de ces infos est accessible depuis "Informations système Apple" (menu pomme -> à propos de ce Mac -> plus d'infos). pour le reste, je les ai eu dans MacTracker (enfin, moi, j'ai tout eu dans MacTracker, vu que je n'ais pas le même Mac que toi :D).
 
Pascal 77 a dit:
Alors : pour les CD, si c'est un combo (lecteur de DVD et graveur de CD), c'est 24x 16x 24x, si c'est un superdrive (graveur de DVD), c'est 16x 8x 24x. Pour les DVD, le combo les lit en 8x, et le superdrive aussi, et il les grave en 4x.

Le bus système est à 167 Mhz, aussi bien pour le "1,25 Ghz" que pour le "1,42 Ghz".

:up:

pour le reste, je les ai eu dans MacTracker (enfin, moi, j'ai tout eu dans MacTracker, vu que je n'ais pas le même Mac que toi :D).

Suffisais de le dire:D . Je l'ai téléchargé : pas mal. Mais sur ce coup, Apple ne marque aucun

points:mad: . Il devrais y avoir un moyen simple et fournit avec le Mac à l'achat pour

accéder à ses caractéristiques complètes et précises. C'est comme les ingrédients d'une

tartiflette congelée:D , c'est, pour la tartiflette en tous cas, obligatoire.


Bonne idée,chounim, un peu astreigant dans mon cas, car ça risque de se répéter, mais bonne idée quand même.:zen:
 
quetzalk a dit:
Au passage petite remontée d'un vieux thread où j'exposais un problème similaire...

les TDK 800 Mo ne seraient donc pas du tout utilisables sur mac en tous cas sur les générations d'OS et de graveurs d'il y a deux ans, je ne sais pas si cela a évolué... ?

:zen:
Ouahou, ton vieux thread est interressant, ça promet...bon bin en tout cas merçi.
Edit : c'est inadmissible un tel manque d'infos sur la compatibilité, tout comme sur les caractéristiques, je trouve que ça arrive trop souvent dans le commerce:mad: .

Le pis fut que Mac (et oui) n'a pas été éparnié...
et mis mon esprit en piteux équipage.:D
---Jean de Mac intel.

Bon là je déconne ça veut rien dire. En fait je viens de reprocher le manque d'infos de la part d'Apple quand à trouver toutes les caractéristiques de mon mac. Heuresement que Pascal 77 m'a donné une solution.:up:

Encore merçi pour l'info:up: